C’est très précisément le 29 octobre 1959, dans le premier numéro du magazine Pilote que Tanguy et Laverdure font leurs débuts. 60 ans plus tard, ils sont toujours là. Pour fêter cette longévité, les éditions Dargaud sortent un album commémoratif « Spécial 60 ans ».
C’est donc en 1959, dans le premier numéro de Pilote, que Michel Tanguy et Ernest Laverdure font leur première apparition à l’initiative de Jean-Michel Charlier (scénario) et Albert Uderzo (dessin). Les lecteurs font la connaissance des deux héros à leur sortie de l’École de l’air, au moment où ils rejoignent l’Escadrille des cigognes. Leur première aventure les amène au Maroc, sur la base aérienne 708 de Meknès, où ils vont voler sur T-33.
Soixante plus tard, les chevaliers du ciel n’ont pas une ride. Dans l’intervalle, ils ont piloté tous ce qu’a compté l’armée de l’air comme aéronefs et ont connu une armée d’auteurs. La télévision et le cinéma leur ont aussi apporté de nouveaux publics. La série a connu des hauts et des bas et même une longue traversée du désert, mais Tanguy et Laverdure ont su conserver une éternelle jeunesse. Ils totalisent aujourd’hui plus de trente albums et depuis 2016, à l’initiative d’Alexandre Paringaux, la série « Classic », les renvoie régulièrement dans le passé.
L’album commémoratif édité par Dargaud à l’occasion des 60 ans de Tanguy et Laverdure survole l’histoire de la série et propose, surtout, six histoires courtes inédites de huit à douze pages qui se déroulent de 1960 à nos jours. Une incroyable brochette de scénaristes et de dessinateurs est mise à contribution. Parmi eux, il y a Francis Bergèse qui pendant de nombreuses années a porté sur ses épaules un autre héros, en l’occurrence Buck Danny. Après chaque histoire courte, un dossier illustré présente le modèle d’avion que les héros viennent d’utiliser, voire de détruire.
A coup sûr, une invitation à relire les premiers albums de Tanguy et Laverdure !
Gil Roy
Commander l’album Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure – tome 0 – Tanguy & Laverdure – anniversaire 60 ans
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More