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Categories: Culture Aéro

De l’actu avec de l’ancien à la une du kiosque aéro de mai 2012

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Gil Roy

Le DR400 en couverture d’Aviasport résume la tendance du moment. Faute de vraie nouveauté, la presse aéronautique regarde dans le rétroviseur pour illustrer ses numéros d’été…


« Du neuf avec de l’ancien », c’est pas nous qui l’affirmons, c’est Aviasport qui le confesse en présentant l’essai en vol d’un DR400 fraîchement sorti des ateliers de Darois. A l’image de l’industrie, la presse aéronautique recycle. C’est Aviation et pilote qui présente le Velocity, un quadriplace des années 80, inspiré du Long EZ de Burt Rutan, et proposé en kit. En kit également l’ULM biplan Kiebitz, en une de Volez. Même s’il survole un lagon polynésien, c’est tout un même un classique PA28 que met en avant Info-Pilote. A l’impossible nul n’est tenu et nos confrères font avec ce que leur proposent les constructeurs. La seule nouveauté est cosmétique et c’est Aviation International qui la présente. Il s’agit du SR22T Porsche, une édition spéciale du modèle haute de gamme de Cirrus à 770.000 euros HT…

Si Aviation International a eu primeur (… papier), c’est parce qu’Aérolithe, l’importateur français de Cirrus qui est à l’origine de cette customisation, exposait ce modèle unique au salon de Cannes, dont le mensuel est partie prenante. Ce numéro de juin est d’une certaine manière le catalogue du Cannes Airshow qui édition après édition monte en gamme, avec en particulier l’arrivée des constructeurs de jets d’affaires. Dassault a rejoint cette année Cessna et Embraer sur l’exposition statique.

Il ne faut évidemment pas s’arrêter aux couvertures des magazines. L’actualité qui ne se limite pas seulement aux hypothétiques nouveaux modèles d’aéronefs, est riche ce mois encore. Nous retiendrons l’article que consacre Info-Pilote au moteur SMA 305-230 E. Il est signé du très discret Gérald Ducoin. Et l’on se dit que si SMA a autorisé son pilote d’essais à vanter les qualités de la nouvelle version du moteur diesel français, c’est qu’il y a de l’annonce dans l’air. Il faudra sans doute attendre le salon d’Oshkosh pour en savoir plus…

Airventure 2012 devrait en effet apporter son lot habituel de nouveautés qui alimenteront le kiosque de la rentrée. D’ici là, bonne lecture…

Gil Roy

A la une du kiosque aéronautique de juin 2012
SMA refait parler de son moteur diesel SR305-230E
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • De l’actu avec de l’ancien à la une du kiosque aéro de mai 2012
    Toute activité humaine génère du déchet. La responsabilité de l'homme est-elle établie seulement pour le surplus de rejet de CO2 dans l'air ? Il est clair que le Diesel, grâce à un meilleur rendement de ce type de moteur émet moins de CO2 que son confrère à allumage commandé. Il est légitimement chouchouté fiscalement dans l’automobile, c’est politiquement convenable. Mais le Diesel pourrait subir un coup par enfin la déclaration tant attendue de l’OMS sur son effet négatif sur les cancers liés à la combustion du gasoil. La pollution aux particules (combustion du Diesel et du bois dans les cheminées individuelles ou les chauffages collectifs) serait à l'origine de 42000 morts prématurées par an en France et de nombreuses maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Et de 386 000 morts en Europe. Elles sont les victimes passives en partie du transport routier, en partie des cheminées à bois. Mais le filtre FAP est bien la technologie actuelle, grâce aussi à l’électronique, pour éliminer les particules à la sortie des moteurs DIESEL. CQFD. On peut le monter sur les moteurs Diesel aéronautiques pour réduire leur participation létale. C’est un peu plus délicat à installer dans les cheminées. L’énergie renouvelable grâce à la biomasse est aussi létale.

    Quant à l’éthanol, sa chaine de fabrication n’est pas propre du tout. Si elle s’en enorgueillit de moins émettre de CO2 sous l’appellation moderne « énergie renouvelable », nous ne devons pas figer notre regard sur le seul CO2 comme risque létal planétaire. Son agriculture, la betterave ou la canne à sucre, ou le maïs, utilise les herbicides, les pesticides. Les puissants tracteurs des agriculteurs sont à moteur Diesel. Son agriculture prélève beaucoup d’eau, la nature est ainsi faite. Il faut chauffer l’alambic pour y extraire l’alcool, à moins qu’on ne le fasse avec de vieux arbres, mais leur combustion va malheureusement émettre des particules, il leur faut un filtre à particules, un comble ! Il faut aussi refroidir les vapeurs d’alcool en général avec de l’eau.

    Conclusion, le super-éthanol n’est pas du tout indemne pour la planète et ses habitants. Mais sa production demeure limitée. Elle pourrait créer aussi en plus la famine sur la terre, tout irait bien ?

  • De l’actu avec de l’ancien à la une du kiosque aéro de mai 2012
    Helas, trois fois helas ...le moteur diesel n a plus bonne presse ces derniers jours car considere comme trop polluant.
    Politique hypocrite quand on sait qu un moteur diesel (sans turbo) fonctionne parfaitement avec de l huile de tournesol , de colza, ou de friture..., et est surtout trois fois moins polluant qu en fonctionnant avec du gas oil et que son autonomie est rendue encore meilleure, l usure du moteur est amoindrie.
    Le premier moteur de Monsieur Diesel fonctionnait a... l huile.
    Tandis que par ailleurs les pouvoirs publics nous rabattent les oreilles avec les emissions de carbone, de co2 et de plomb laissees dans l atmosphere par nos moteurs, ce qui est malheureusement vrai...
    Mais alors pourquoi ne pas utiliser ces carburants bio? Les taxes peut-etre?
    Qu on ne me parle pas de monoculture...
    La SHELL ( compagnie neerlandaise) pollue a tout va l atmosphere mondialement et dont le Nigeria paie le prix fort de cette politique?
    Que fait Greenpeace a ce sujet ? On ne les entend ...(Organisation neerlando-... qui fut un temps financee par ...la Shell...).On a vu souvent Greenpeace attaquer nos usines nucleaires...Bizarre qu ils n attaquent pas la Shell avec autant de ferveur...Cela viendra peut etre...

    L huile gele l hiver a basse temperature et il faut la melanger.
    Un detail sauf pour aeronautique mais il est possible d ameliorer ce carburant bio.

    Seulement voila... l OPEP n a pas du tout interet a ce que les moteurs ne consomment plus du tout de petrole...Comment expliquer alors que chez nous en France des personnes qui utilisaient ce carburant bio moins polluant ont ete deboutees par le tribunal alors qu au contraire elles auraient du etre felicitees....

  • De l’actu avec de l’ancien à la une du kiosque aéro de mai 2012
    Ce moteur ne date pas d'hier et pour de multiples raisons , la diffusion est restée confidentielle...heureusement pour nos poumons ! le précédent intervenant ne doit pas avoir connaissance des conclusions de l' OMS et si PSA peut prétendre " faire quelque chose " ce n'est pas le cas du fabricant de celui-ci...et vous en prenez plein les poumons.
    faut-il lui envoyer la note de la SS pour soigner ceux qui sont atteint d'un cancer par suite de la polution atmosphérique due aux moteurs diesel ? et alors qu'ils n'ont rien demandé !

    Avec le downsizing, un moteur essence ( sans plomb ) qui peut fonctionner à l' E 85 ( voir au Brésil ) peut apporter la même économie et coûter beaucoup moins cher...sans poluer !

  • De l’actu avec de l’ancien à la une du kiosque aéro de mai 2012
    bonjour enfin un moteur diesel et Français ??? merci pour vos infos bons vols GB

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