Aux Editions Nimrod, vient de paraître un livre sensationnel : « Le pari de l’impossible : de la Chasse à la Patrouille de France, une aventure humaine ». Ecrit par Romain Béthoux, qui fut leader de la Patrouille de France en 2014 et 2015, l’ouvrage est co-signé par Frédéric Lert, dont les lecteurs d’Aerobuzz.fr apprécient la rigueur de ses investigations dans le domaine militaire. Le livre est donc une histoire vraie. Bienvenue au sein de la PAF.
Quel livre intéressant ! C’est bon parfois de se plonger dans un livre avec sérénité, certain d’y découvrir quelque chose d’authentique. Avec Romain Béthoux, on a l’impression de tourner les pages d’un album photos, et d’écouter les commentaires du photographe. « Ici, c’est moi avec mes coéquipiers de la Patrouille ! Ici, c’est en OPEX au Tchad avec des Mirage F-1. Ici encore avec des F-1 nous sommes maintenant en Afghanistan. Là, c’est au-dessus des Champs-Elysées en formation avec les Alphajets bleu-blanc-rouge de la PAF… » Que de souvenir à partager pour cet officier de l’Armée de l’Air qui, à force de travail et de renoncement parvint à gravir tous les échelons militaires jusqu’au grade d’officier supérieur. Mais surtout, graal absolu pour ce passionné d’avions, jusqu’au poste de leader de la fameuse Patrouille de France.
L’ouvrage – préfacé par deux « parrains » de la PAF, Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien – s’attarde non pas sur les aspects purement militaires des différentes missions auxquelles a participé Romain Béthoux, mais davantage sur les relations humaines entre les membres de ses équipes, qu’elles soient opérationnelles au combat (Romain Béthoux a effectué près de 100 missions de combat en OPEX), ou au cours des présentations de la PAF. Car la Patrouille de France est avant tout une aventure humaine, avec évidemment ses forces, mais aussi ses faiblesses.
Avec beaucoup d’humilité, l’auteur entraîne le lecteur dans le cockpit de ses avions d’arme, dans les salles de briefing, au mess et sur les terrains d’entraînement. Avec beaucoup de pudeur, il nous introduit dans le cercle de ses proches, pilotes, mécaniciens, coéquipiers, hiérarchie… Avec beaucoup de simplicité, Romain Béthoux nous ouvre les portes de chez lui, où l’on rencontre sa femme et ses trois enfants.
On transpire avec lui dans son casque sous la verrière des Alphajets, on savoure avec lui les moments de détente au mess, on arrive même avec avoir la bouche sèche en présence d’un supérieur. Raconter avec autant d’humanité l’aventure d’un pilote de chasse est chose rare. Romain Béthoux l’a fait. Et l’a parfaitement réussi. On doit souligner ici le travail de Frédéric Lert qui accompagne l’auteur dans sa démarche comme il l’a fait également avec le commandant Marc Scheffler, pilote de Mirage 2000D.
Il faut souligner aussi que l’ouvrage rend un fabuleux hommage à la Patrouille de France (qui existe depuis 65 ans) notamment en permettant au lecteur d’entrer en son sein. On découvre alors avec émerveillement le travail colossal et l’extrême rigueur auxquels sont soumis les membres de la PAF, en vol, au sol, et lors des présentations officielles au cours desquelles ils jouent le rôle d’ambassadeurs de l’Armée toute entière.
Bruno Rivière
Commander le livre Le pari de l’impossible : De la chasse à la patrouille de France, une aventure humaine
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
J'ai 17 ans et je rêve de devenir pilote de chasse depuis le meeting aérien de 2015 à Tours ou j'ai admiré les pilotes et ou j'ai rencontré Mr. Bethoux en combinaison bleue ciel! C'est là que j'ai pris la décision de devenir pilote de chasse dans l'armée de l'air. J'ai la chance de voir pratiquement tous les jours les pilotes de la bases 205 faire leurs exercices car j'habite près de la base. J'ai lu ce livre témoignage pendant les vacances et je me suis projeté dans l'univers des pilotes de chasses puis au travers l' expérience de Mr. Bethoux à la PAF avec bonheur et enthousiasme. Ce livre m'a transporté dans cet univers tant rêvé et j'espère atteindre mes objectifs en travaillant durement. Ce livre confirme mon envie de faire partie de cette famille: l'Armée de l'Air.
Merci monsieur Bethoux et merci à votre team pour avoir fait rêvé des millions de personnes lors de vos meeting aériens et de m'avoir fait découvrir votre métier plus en profondeur grâce à vos explications et à vos anecdotes. J'espère un jour recroiser votre route et vous témoigner mon admiration.
Super bouquin.
Merci romain!