L’ancien pilote d’essais, Jean Boulet, est décédé le 15 février 2011 à Aix-en-Provence. C’est un monument de l’histoire mondiale de l’aéronautique qui disparaît.
Jean Boulet s’est éteint dans le sud de la France où il avait pris sa retraite, sans que personne ne vienne lui reprendre le record mondial d’altitude qu’il détenait depuis près de 40 ans. Le 21 juin 1972, à Istres, aux commandes d’un SA315B Lama, il est monté à 12.442 m avant que le moteur ne s’arrête. Il est redescendu en autorotation, le pare-brise de son hélicoptère recouvert de glace. Personne n’a fait mieux depuis.
Ce grand pilote d’essais, d’une extrême...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
Bonsoir M. Roy,
Ami et biographe de Jean Boulet je me permets de vous signaler
une erreur au sujet de la légende sous la photo de Jean Boulet.
Il n’a jamais été pilote d’essais EUROCOPTER. Il était pilote d’essais pour la société Sud-Aviation et SNIAS devenue Aerospatiale qu’il a quitté en
1975.
Soyez aimable de bien vouloir rectifier.
Salutations aéronautiques.
Daniel LIRON (HELICO-REVUE, ROTOR JOURNAL, AVIATION MAGAZINE
Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
On peut signaler que pour le record d’altitude, la batterie avait été préalablement enlevée, ce qui rendait impossible un redémarrage.
Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
Un grand hommage à Jean Boulet pour ses avancées incomparables dans le monde de l’hélicoptère et aussi une pensée pour Juan de la Cierva et encore avant Léonard de Vinci
Encore merci à toi, Pionner.