L’ancien pilote d’essais, Jean Boulet, est décédé le 15 février 2011 à Aix-en-Provence. C’est un monument de l’histoire mondiale de l’aéronautique qui disparaît.
Jean Boulet s’est éteint dans le sud de la France où il avait pris sa retraite, sans que personne ne vienne lui reprendre le record mondial d’altitude qu’il détenait depuis près de 40 ans. Le 21 juin 1972, à Istres, aux commandes d’un SA315B Lama, il est monté à 12.442 m avant que le moteur ne s’arrête. Il est redescendu en autorotation, le pare-brise de son hélicoptère recouvert de glace. Personne n’a fait mieux depuis.
Ce grand pilote d’essais, d’une extrême simplicité et d’une grande gentillesse, a également fait entrer le secours en montagne dans l’ère de l’hélicoptère. C’était en décembre 1956, lors du sauvetage à rebondissement des alpinistes Henry et Vincendon, dans le massif du Mont-Blanc.
Jean Boulet a tiré sa révérence quelques jours seulement après un autre pionnier des voilures tournantes, l’américain Charles Kaman, décédé le 31 janvier 2011.
G.R.
A LIRE –
—-
Eurocopter salue la mémoire de son pilote d’essais Jean Boulet qui s’est éteint le 15 février dans sa 90ème année
Marignane, le 17 février 2011 – Eurocopter rend hommage à son pilote d’essais Jean Boulet qui, par sa passion et son grand talent aura inscrit la Société dans l’histoire des machines à voilures tournantes.
Embauché en 1946 par la SNCASE qui deviendra ensuite Sud Aviation puis la division Hélicoptères du Groupe Aerospatiale, Jean Boulet fut l’un des grands pionniers dans le domaine des essais en vol des machines à voilures tournantes.
Ingénieur X Supaéro, Jean Boulet a fini sa carrière avec plus de 9000 heures de vol dont plus de 8000 sur hélicoptère. Homme passionné, courageux, parfois très audacieux, il affichera constamment une modestie et une humilité exemplaires
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
Bonsoir M. Roy,
Ami et biographe de Jean Boulet je me permets de vous signaler
une erreur au sujet de la légende sous la photo de Jean Boulet.
Il n'a jamais été pilote d'essais EUROCOPTER. Il était pilote d'essais pour la société Sud-Aviation et SNIAS devenue Aerospatiale qu'il a quitté en
1975.
Soyez aimable de bien vouloir rectifier.
Salutations aéronautiques.
Daniel LIRON (HELICO-REVUE, ROTOR JOURNAL, AVIATION MAGAZINE
Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
On peut signaler que pour le record d'altitude, la batterie avait été préalablement enlevée, ce qui rendait impossible un redémarrage.
Décès de Jean Boulet, pionnier de l’hélicoptère
Un grand hommage à Jean Boulet pour ses avancées incomparables dans le monde de l'hélicoptère et aussi une pensée pour Juan de la Cierva et encore avant Léonard de Vinci
Encore merci à toi, Pionner.