Le succès est au rendez-vous pour la nouvelle série de bande dessinée aéronautique lancée par les éditions Zéphyr en 2007. Deux nouveaux titres sont en préparation. Sortie du N°2 prévue au printemps 2008 avec aux commandes le deuxième dessinateur, Matthieu Durand, qui, au vu des premières planches, apparaît plus comme le binôme d’Eric Loutte (qui a signé le N°1), que comme sa doublure.
D’emblée, Eric Loutte a placé la barre très haut. Le premier épisode de Team Rafale, paru en juin 2007, était époustouflant. Les amateurs de bande dessinée aéronautique savaient tous que Eric Loutte était un maître du genre et qu’il n’a pas d’égal pour mettre en scène les avions. Mais jusque-là, il s’était cantonné dans les vieilles tranapelles et les warbirds, pour le plus grand bonheur des lecteurs de la série Biggles. Avec Team Rafale, les éditions Zéhyr lui offrent la possibilité de démontrer sa maîtrise parfaite des matériels volants modernes et le résultat est au-delà de ce que l’on avait imaginé.
Connaissant le perfectionnisme d’Eric Loutte et par conséquent le temps que met le dessinateur belge à boucler un album, Alexandre Paringaux, le fondateur de Zéphyr, a eu l’idée de faire travailler un deuxième dessinateur sur la série afin de réduire les délais entre deux épisodes. Le pari était osé. L’éditeur est néanmoins en passe de le gagner. Il a en effet déniché un dessinateur prometteur en la personne de Matthieu Durand.
Matthieu Durand vient de donner un premier aperçu de son potentiel en signant, toujours chez Zéphyr, le premier tome d’une nouvelle série intitulée Airblues dont l’action se situe à la fin des années 40. Avec Team Rafale, il plonge dans un autre univers, celui des lampes à souder et de la haute technologie. Au vu des premières planches, il a réussi et son album devrait supporter la comparaison.
Tout en affirmant leur style personnel, les deux dessinateurs devraient cohabiter sans problème au sein de cette série et les lecteurs devraient y trouver leur compte. Le travail de la coloriste Sylvaine Scomazzon aide aussi créer une unité en installant une ambiance.
Face au potentiel de ses deux dessinateurs servi par la technique de leur coloriste, le scénariste de la série, Frédéric Zumbiehl, a un véritable défi à relever. Il va lui falloir imaginer des intrigues à la hauteur du talent de ses co-auteurs et surtout multiplier les rebondissements. Le premier album qu’il a signé avec Eric Loutte a franchi la barre des 10.000 exemplaires vendus en librairie en quelques mois seulement. Les éditions Zéphyr qui font un remarquable travail de diffusion estiment que le cap des 20.000 exemplaires sera atteint au moment de la sortie du tome 2 dessiné par Matthieu Durand, prévue en mai 2008.
L’histoire de ce nouvel épisode intitulé Trésor de guerre se déroule en Afrique et met en scène, sur 54 planches, outre le Rafale, des F/A-18 F, Mig-29, 2000C, Awacs, C-135FR, Puma, Breguet Atlantique, Fennec, Transall, An-26, Mi-8… Le tome 3 signé par Eric Loutte conduira le Team en Afghanistan. Il est annoncé pour fin 2008.
Gil Roy. 26 janvier 2008.
Les dessins ont été réalisés par Matthieu Durand. Ils sont extraits de Team Rafale Tome 2.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More