Publicité
Categories: Culture Aéro

Découverte des grands crus français en avion d’affaires

Published by
Gil Roy

Un circuit d’une semaine à travers les vignobles français en avion privé. C’est nouveau et seul un pilote d’aviation d’affaires pouvait le proposer.


Sur le marché du luxe, rien n’est jamais trop beau, ni trop nouveau. Partant de ce postulat, l’organisateur de voyage TSIP Tour propose un tour de France des grands vignobles français. Dans l’ordre : les Côtes-du-Rhône, la Bourgogne, l’Alsace, le Val de la Loire, le Bordelais et retour dans les Côtes-du-Rhône. Une grande boucle de huit jours parcourue en avion d’affaires de 8 places. L’avion n’est pas seulement le moyen de transport, c’est aussi et surtout le plus.

« L’avion fait l’originalité de ce circuit pour deux raisons : d’une part, parce que sans un moyen de déplacement rapide, il ne serait pas possible de réaliser ce tour, d’autre part, parce que le simple fait d’utiliser un avion d’affaires attire une clientèle particulièrement curieuse », explique Jean-Louis Tartevet, le directeur de la société, ancien pilote de ligne et fondateur d’une société d’avion-taxis dans le sud-est de la France. « L’avion d’affaires permet de se déplacer vite et oblige d’offrir un plus. C’est ainsi que des viticulteurs vont proposer à la dégustation des millésimes qui ne sont plus commercialisés ».

C’est évidemment un produit élitiste qui s’adresse à une clientèle triée sur le volet. Il faut compter entre 7 et 8.000 euros pour les 8 jours et 7 nuits, avec pour ce prix, des tables renommées et des hôtels de luxe, 14 domaines réputés, 250 vins et grands crus dégustés… Un tour de France mémorable. « C’est cher, mais c’est exceptionnel ».

Le coût du transport pèse lourd dans le prix de revient de cette prestation. Le type d’avion n’est pas complètement arrêté. « Il faut pouvoir transporter sept clients et un accompagnateur en plus des deux pilotes. Le choix est grand, entre le King Air et le Citation en passant par un Merlin ou un Piaggio ». Le premier circuit devrait être bouclé début 2011. « Nous avons recherché des produits analogues dans le monde, nous n’avons rien trouvé d’équivalent ». L’avenir dira si l’idée était bonne…

Gil Roy

Un tour aérien des vignobles français en Citation ou King Air
D'une cave à l'autre en avion privé…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Découverte des grands crus français en avion d’affaires
    J'aimerais bien les voir poser un citation a Nuits-St-Georges....(800m de gazon)

    Pourtant, c'est une étape magnifique. Si vous y allez, n'appelez pas de taxi, les 2km qui vous séparent du village, de la N74 et du premier restau sympa, serpentent entre les vignes, et constituent une ballade d'agrément dont vous auriez tort de vous priver.

    Seul gros inconvénient de l'escale : Le pilote est soumis à la tentation mais ne peut raisonnablement y céder...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.