Un circuit d’une semaine à travers les vignobles français en avion privé. C’est nouveau et seul un pilote d’aviation d’affaires pouvait le proposer.
Sur le marché du luxe, rien n’est jamais trop beau, ni trop nouveau. Partant de ce postulat, l’organisateur de voyage TSIP Tour propose un tour de France des grands vignobles français. Dans l’ordre : les Côtes-du-Rhône, la Bourgogne, l’Alsace, le Val de la Loire, le Bordelais et retour dans les Côtes-du-Rhône. Une grande boucle de huit jours parcourue en avion d’affaires de 8 places. L’avion n’est pas seulement le moyen de transport, c’est aussi et surtout le plus.
« L’avion fait l’originalité de ce circuit pour deux raisons : d’une part, parce que sans un moyen de déplacement rapide, il ne serait pas possible de réaliser ce tour, d’autre part, parce que le simple fait d’utiliser un avion d’affaires attire une clientèle particulièrement curieuse », explique Jean-Louis Tartevet, le directeur de la société, ancien pilote de ligne et fondateur d’une société d’avion-taxis dans le sud-est de la France. « L’avion d’affaires permet de se déplacer vite et oblige d’offrir un plus. C’est ainsi que des viticulteurs vont proposer à la dégustation des millésimes qui ne sont plus commercialisés ».
C’est évidemment un produit élitiste qui s’adresse à une clientèle triée sur le volet. Il faut compter entre 7 et 8.000 euros pour les 8 jours et 7 nuits, avec pour ce prix, des tables renommées et des hôtels de luxe, 14 domaines réputés, 250 vins et grands crus dégustés… Un tour de France mémorable. « C’est cher, mais c’est exceptionnel ».
Le coût du transport pèse lourd dans le prix de revient de cette prestation. Le type d’avion n’est pas complètement arrêté. « Il faut pouvoir transporter sept clients et un accompagnateur en plus des deux pilotes. Le choix est grand, entre le King Air et le Citation en passant par un Merlin ou un Piaggio ». Le premier circuit devrait être bouclé début 2011. « Nous avons recherché des produits analogues dans le monde, nous n’avons rien trouvé d’équivalent ». L’avenir dira si l’idée était bonne…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Découverte des grands crus français en avion d’affaires
J'aimerais bien les voir poser un citation a Nuits-St-Georges....(800m de gazon)
Pourtant, c'est une étape magnifique. Si vous y allez, n'appelez pas de taxi, les 2km qui vous séparent du village, de la N74 et du premier restau sympa, serpentent entre les vignes, et constituent une ballade d'agrément dont vous auriez tort de vous priver.
Seul gros inconvénient de l'escale : Le pilote est soumis à la tentation mais ne peut raisonnablement y céder...