Publicité
Culture Aéro

Découvrez l’équipage « Aerobuzz.fr » pour les Voiles de l’aéronautique 2018

Published by
Gil Roy

Arthur Léopold-Léger est constructeur aéronautique (Elixir Aircraft) et navigateur au long cours (Mini-Transat 2017). Il a accepté de skipper le voilier du Team Aerobuzz.fr à l’occasion des Voiles de l’aéronautique 2018 (30 juin-2 juillet 2018). Il connaît désormais son équipage : six professionnels de l’aéronautique, autant d’authentiques passionnés de voile.

Nous ne pensions pas avoir parmi nos lecteurs autant de voileux. Voileux : terme amical pour évoquer les pratiquants de la voile. Un peu comme journaleux pour les journalistes quoi que dans ce cas, le caractère amical n’est pas toujours avéré. Vu le succès de notre appel à candidatures nous aurions pu armer Il va falloir vous habituer au vocabulaire du nautisme. le double de voiliers que Christophe Colomb et ses trois Caravelles, une véritable armada. Profitons en pour saluer l’esprit sportif de tous ceux qui sont restés à quai. Il nous fallait six équipiers. Nous n’avons eu que l’embarras du choix tant la qualité des candidatures était élevée.

« C’est grâce au site Aerobuzz, que j’ai pu découvrir l’existence de cet événement. » Yann Perrault

Une certitude : l’idée de faire partie du Team Aerobuzz.fr a plu. Une autre est qu’Arthur Léopold-Léger, le skipper de notre voilier, est populaire, tant dans le milieu de la voile, que dans celui de l’aéronautique. Et la plupart de ses six futurs équipiers sont impatients de le rencontrer et de régater sous ses ordres. C’est le cas de Sophie Lion (27 ans), ingénieur aérodynamicienne chez Safran : « Je suis les activités d’Elixir Aircraft depuis un certain temps, et suis extrêmement intéressée pour en connaître davantage sur cette entreprise qui allie mes deux passions et partager nos expériences lors d’une course de voiliers ».

 

Les inscriptions pour la septième édition des Voiles de l’aéronautique sont ouvertes ! Qui pour défier le Team Aerobuzz.fr ? © Team Winds

Pour certain ce sera des retrouvailles, comme pour Yann Perrault, captain sur biréacteur d’affaires long courrier Global 6000 : « J’ai connu Arthur, alors qu’il était tout petit, ayant été il y a quelques années en stage instructeur pilote privé avec son père Philippe, un grand marin ». Pour Thibaut Sague (27 ans), responsable composite chez Hélices E-Props et skipper d’un voilier de 8 m qui « rêve d’une mini-Transat », Arthur qui s’est illustré sur la dernière, aux commandes d’un voilier de sa conception, est l’homme tout trouvé, pour obtenir des tuyaux.

« L’alliance de l’aéro et de la voile est une opportunité que je n’aurais surtout pas voulu manquer. » Sophie Lion

A l’image de Thibaut, tous les équipiers ont une expérience de la voile, même si pour certains, elle est modeste ou lointaine. L’expérience n’était pourtant pas un critère de choix et Arthur était même prêt à intégrer dans son équipage deux ou trois équipiers inexpérimentés. Les novices n’ont pas osé… Expérimentée, Martine Gay, psychomotricienne, consultante facteurs humains, l’est ; elle a barré le voilier « Les aviatrices » lors des Voiles de l’aéronautique 2014. Nicolas de Lassus, responsable commercial d’Alsim, est moniteur de voiles au Glénan.

« Régater avec un skipper professionnel et un équipage qui ne se connaît pas à la base est un beau défi humain, je suis certain que nous aurons une très belle dynamique ensemble. » Nicolas de Lassus

Les Voiles de l’aéronautique est une régate monotype sur Grand Suprise, monocoque de 9,54 m. © Team Winds

Pour Jean-Paul Burgues, l’infatigable président fondateur de l’association caritative « Les citoyens du ciel », les Voiles de l’aéronautique constitueront « un retour au sources ». Il a appris à naviguer avant de « se laisser déployer » ses ailes.

« J’ai hâte ! » Arthur Léopold-Léger

C’est évidemment dans la rade de Marseille, fin juin, début juillet, que la valeur du Team Aerobuzz.fr se révélera. Au vu des échanges que nous avons eu avec les uns et les autres, nous pouvons vous affirmer que la motivation est forte. Reste maintenant à savoir quelles entreprises aéronautiques, quels services et quelles formations militaires sont prêtes à en découdre !

Gil Roy

Pour en savoir plus sur les Voiles de l’aéronautique ou pour inscrire un équipage…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ravie que Thibaud, notre talentueux voileux maison, ait été sélectionné. Toute l'équipe E-Props soutient le Team Aerobuzz.fr ! Anne Lavrand HELICES E-PROPS

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité