Du Super Etendard au Falcon 8X, une carrière magnifique pour Eric Gérard, présentateur actuel du dernier né de Dassault Aviation. © Frédéric Lert/Aerobuzz
Eric Gérard, avec l’aide de son complice Bruno Ferry, offre chaque jour au public du salon du Bourget une démonstration des performances du Falcon 8X. Au passage, les connaisseurs apprécieront les qualités du pilote qui dans six mois… sera à la retraite. Incroyable !
La maison Dassault Aviation n’a jamais été avare en grandes figures et Eric Gérard s’est d’une certaine manière inscrit dans cet héritage. Avec sa barbe, son cigare et sa bonne humeur, il ne passe pas inaperçu. Pour les journalistes du milieu aéronautique, c’est un bon client. Il est abordable et, sous des dehors débonnaires, raconte volontiers des choses intéressantes et file bien l’art de la métaphore. Bref, c’est quelqu’un qu’il est agréable de croiser…
Eric a débuté sa carrière dans la marine en 1978 sur Super Etendard. Passé par la case EPNER, il a ensuite rejoint Dassault Aviation en 1991 pour travailler sur le SEM, le Mirage 2000 puis le Rafale. A 55 ans, comme le veut la règle de la maison, il a quitté les avions pointus pour les avions « à bout rond », comprendre les Falcon. Il participe aujourd’hui à la mise au point du Falcon 8X et présente l’avion dans les meetings aériens avec son camarade Bruno Ferry.
Le Falcon 8X présenté par Eric Gérard et Bruno Ferry. Une démonstration toute en souplesse et en courbes…© Frédéric Lert/Aerobuzz
« C’est la deuxième fois que nous présentons le Falcon 8X au Bourget explique-t-il. En 2015, lors de son premier passage au salon, l’avion volait depuis six mois à peine ». Peu de changements ont été introduits d’une édition à l’autre, si ce n’est que le volume utilisé est un peu plus au nord pour être mieux visible depuis le chalet Dassault. « Mais sinon, on fait globalement la même chose qu’en 2015 poursuit Eric Gérard : la démonstration dure 5’30 et on accélère, on tourne, on décélère, on montre que ça passe bien en basse vitesse, en haute vitesse, que l’on décolle et on se pose court. Quand tu as présenté de nombreux avions en meeting et que tu sais bouger dans l’espace, c’est sans stress particulier… On pourrait d’ailleurs faire plein d’autres choses avec les Falcon, mais la réglementation ne nous y autorise pas ».
On doit également à Eric Gérard, quand il était sur Rafale, la création d’une des figures de démonstration parmi les plus spectaculaires sur avion de combat : la sortie du train en sommet de boucle avec l’atterrissage dans la foulée, au terme d’une spectaculaire pente. « La sortie du train se fait à 120 kt en haut de la boucle, puis on accélère à 190 dans la descente. Le sol saute rapidement au visage mais le Rafale casse bien sa vitesse avec sa voilure delta… »
Le poste de pilotage du Falcon 8X, la quiétude de l’aviation d’affaires, bien loin de la rudesse de l’aviation de combat… © Frédéric Lert/Aerobuzz
Avec 10.000 heures de vol dans ses carnets, dont 4.000 de Falcon, Eric Gérard reste lucide sur une carrière bien remplie : « Il m’a fallu de la chance de A jusqu’à Z pour arriver là où je suis. Il faut d’abord cocher les bonnes cases au niveau physique. Puis il faut avoir de la volonté et de la chance pour échapper à l’accident bête… Et puis enfin, il faut parfois passer devant les bonnes portes au moment où elles s’ouvrent. Ca aussi c’est de la chance… »
Frédéric Lert
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un grand coup de chapeau à GG , je ne l'ai pas connu personnellement, mais ayant été en piste sur la ban hyères 83-86 Éric était déjà "hors norme" dans la qualité et l'exigence aéronautique du métier de pilote. Bonne retraite mon "gege" Pascal ( PM Meca 17F )
J'ai vu la démo du samedi avec le 8X, et franchement, avis de pilote : Chapeau bas Mr Gérard ! Cette démo du 8X façon chasseur est absolument exquise et à montrer dans les écoles de pilotage ! L'un des very best off show avec le A380 et le Rafale... Bonne retraite !
et oui c'est quand les gens sont au sommet de leur expérience qu'on les vire… rien de nouveau un ami me dit un jour en vieillissant tu comprendras que seule la bêtise donne une idée de l'infini...