Gérard Desbois est de retour. Son nouveau livre s’inscrit dans la droite ligne d' »Autour de l’avion ». Sans concession.
Gérard Desbois n’y va pas avec le dos de la cuillère. Quand il a un poids sur le cœur, il s’en libère. Le chef mécanicien navigant d’essais d’Airbus ne ménage ni les communicants d’Airbus, ni le top management d’EADS plus préoccupé de rentabilité financière que de performances aéronautiques à ces yeux. Il égratigne au passage le commandant de la base d’Istres et d’une manière générale tous ceux qui par leurs excès de zèle administratif compliquent malicieusement les choses simples. Le nouveau livre de Gérard Desbois n’est pas un règlement de compte pour autant. C’est au contraire un hymne à la passion. Celle de l’aviation évidemment.
Quand il assassine un actionnaire, il y met la manière. Le rire n’en est pas moins crispé. Il est sans pitié pour lui-même lorsqu’il raconte ses déboires avec un toboggan du prototype de l’A380 ou ses mésaventures dans un salon aéronautique chinois. Il écrit avec le même enthousiasme qu’il raconte ses histoires en meeting, quand il vient présenter son Piper J3. Mais ce livre n’est pas non plus qu’une simple suite de coups de gueule et de rigolades, c’est surtout une découverte des essais en vol de l’A380 de l’intérieur, du côté humain. De ce point de vue, les essais d’accélération arrêt sur la base d’Istres sont un moment de bravoure. Le récit qu’en fait l’auteur vaut tous les reportages qui pourraient être publiés sur le sujet.
Gérard Desbois a également rassemblé dans ce livre les discours qu’il a prononcés à l’occasion du départ de ses collègues des essais. Là encore, le style imagé donne au lecteur l’impression d’avoir été invité au pot d’adieu. Et quand il s’agit de personnalités comme Claude Lelaie qui fut le chef-pilote des essais en vol d’Airbus, on savoure.
En résumé, « Des hommes et l’avion » est le livre d’un homme sans concession à sa passion. D’un professionnel de l’aéronautique qui n’aime visiblement pas la compromission, ni la mesquinerie. Pas sûr que tout le monde appréciera chez Airbus et encore moins chez EADS. Mais nous, on en redemande…
Gil Roy
Commander le livre Des hommes et l’avion
Commander le livre Autour de l’avion
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Des hommes et l’avion
Un ouvrage que l'on peut aussi qualifier de sympathique malgré (ou à cause de ?) un côté franchouillard. Certains épisodes sont un peu longuets. Mais le livre vaut surtout pour ses récits détaillés des essais en vol et de missions humanitaires. Au bilan, c'est une saine lecture !