Publicité
Culture Aéro

Des idées de sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Published by
Frédéric Marsaly

Passer des heures à attendre en file indienne rue du Faubourg-Saint-Honoré n’est pas votre tasse de thé ? Profiter des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) pour approcher quelques aéronefs ne serait pas pour vous déplaire ? On ne peut pas vous garantir qu’il y en aura pour tous les goûts mais voici une sélection subjective et totalement arbitraire d’évènements à suivre ce weekend des 17 et 18 septembre 2022.

Bien sûr, si vous êtes en région parisienne, on citera en premier lieu les incontournables et toujours passionnants évènements que sont la journée porte-ouverte de l’Héliport d’Issy-les-Moulineaux (Paris XVe), dimanche 18 uniquement, organisée par l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH), la Municipalité d’Issy et Paris Airport où les exploitants présents sur la plateforme sauront vous accueillir pour vous montrer leur(s) métier(s). Plus d’informations en suivant ce lien sur le site de l’UFH

Autre visite à faire, surtout si vous n’en avez pas encore eu l’opportunité, celle des réserves du Musée de l’Air et de l’Espace à Dugny (93). Mais au musée, lui-même, ces JEP 2022 vont être l’occasion, pour la première fois, d’ouvrir l’A380 au public, une visite qui s’annonce surprenante, l’avion étant en configuration « essais en vol. » Plus d’informations sur le site du Musée de l’Air et de l’Espace


A Aix en Provence, sur l’aérodrome des Milles, l’association Le Noratlas de Provence exposera son avion, le numéro 105, récemment vu en vol au Meeting de Melun, et permettra ainsi au public de le visiter. Il s’agit du dernier exemplaire en état de vol au monde.

Non loin de là, au musée de l’Aviation de Saint-Victoret (13) ce sera l’heure d’inaugurer, le samedi 17, l’installation de la réplique du célèbre « Canard » d’Henri Fabre, le premier hydravion de l’histoire qui fit son envol en 1907 à quelques km de là sur l’étang de Berre.

Le Super Constellation de Nantes, qui comme le Noratlas 105 est classé monument historique, sera également visitable tout le weekend (de 10 à 12 h et de 14h à 18 h), histoire de connaître les entrailles d’une des plus belles créations industrielle de l’ère moderne.


A Toulouse, l’Envol des pionniers ouvre ses portes gratuitement et proposera de nouvelles animations inédites. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un nouvel espace consacré à Didier Daurat directeur d’exploitation de l’Aéropostale, la reconstitution de son bureau (là où les oreilles de St-Ex et Mermoz ont donc sifflé une fois ou deux !). Parmi les animations proposées, un atelier d’écriture nécessite une inscription préalable.

A Angers, l’Espace Air Passion s’associe également à l’évènement européen et profite de l’évènement pour sortir un livre consacré aux aéronautes René et Pierre Gasnier. C’est le président d’Espace Air Passion, François Blondeau, qui en est l’auteur.

Sur l’aéroport de Vannes, plusieurs associations présenteront leurs activités. Outre l’aéroclub et ses avions, Bunker Archeo 56 présentera l’histoire de l’aérodrome et organisera plusieurs visites des différentes fortifications héritées du passage de la Luftwaffe sur la plateforme, qu’ils ont répertorié, identifié, localisé et parfois restauré.

A Dax, la visite du Musée ALAT de l’hélicoptère sera gratuite et s’étendra à un deuxième hangar, généralement fermé au public, dans lequel vous pouvez admirer quelques machines supplémentaires et une exposition rétrospective de l’évolution des pales de rotors, trop rarement visible. Plusieurs appareils seront exposés en extérieur.


Bien d’autres opportunités s’ouvrent à tous ce weekend. A titre d’exemple, à lui seul le ministère de la Défense ouvre 91 sites au public (la liste et la carte sont consultables ici sur le site Mémoire des Hommes) Bien trop pour que nous puissions toutes les relayer, hélas.

FrM


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025

5 hélicoptères Bell 429 pour la police australienne

Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More

27 mars 2025

Drone Volt décroche une nouvelle commande de la Marine Nationale

Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More

27 mars 2025

Le premier A350F prend forme dans les usines d’Airbus

En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More

27 mars 2025

Regent Craft débute les essais à l’eau du Viceroy

Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More

27 mars 2025

Bridger Aerospace s’engage sur le FF72 de Positive Aviation

Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More

26 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.