Publicité
Culture Aéro

Des meetings aériens par dizaines, par centaines !

Published by
Jean-François Bourgain

Il est le benjamin de la rédaction. Jean-François Bourgain a rejoint Aerobuzz.fr, l’année où il passé son Bac. Pas étonnant que dans sa lettre au Père Noël, il évoque les meetings aériens. Depuis quelques mois, vous pouvez entendre sa voix sur les spectacles aériens, à travers la France.

Petit Papa Noël, la saison 2024 des meetings aériens sera perturbée. Enchevêtrée entre les jeux olympiques de Paris et les commémorations du 80ième anniversaire du débarquement, les organisateurs auront la vie dure. A l’équation déjà complexe d’organiser un meeting aérien se rajouteront les incertitudes d’obtenir des forces de l’ordre et des aéronefs militaires très mobilisés. Peut-être pourront-ils compter sur la présence de ton traineau ? Pourtant sans les organisateurs, pas d’événements et pas de passion. Les industriels du secteur clamant que, oui, l’aéronautique recrute en prennent doucement conscience.

Nous sommes un certains nombre de passionnés, très souvent professionnels, à être tombé dans la marmite de la sorte. Un ronflement de réacteur, une odeur d’huile chaude, une carlingue luisant sur un parking : elle démarre là la passion ! Dans un autre temps, c’était sur les terrasses d’Orly si chères à Gilbert Bécaud, que ceci était rendu aussi possible. Aujourd’hui et à l’exception de quelques aérodromes encore en libre accès, le seul interface entre le public, l’aéronautique et leurs pilotes, ce sont les meetings aériens.

Voir évoluer, dans le ciel, un véritable musée vivant est une chose qui nous est enviée par nombre de citoyens de pays européens. Nous ne nous en rendons pas compte en France ! Passer la frontière, aller du côté de l’Allemagne, par exemple, nous permet de le constater allégrement. Et puis, un spectacle accessible qui permet de réunir 40.000 personnes, petits et grands toute une journée en extérieur, je n’en connais pas beaucoup.

Pourquoi donc si peu de bienveillance concernant ces événements ? Tantôt, c’est une réglementation complexe qui étouffe et démotive. Tantôt, c’est la pollution qui est pointée du doigt… Les défenseurs du climat n’auraient-ils pas trouvé là une cible facile, sans défense ? Oui ça pollue, mais pas plus qu’un autre événement d’ampleur similaire répondent les analystes, preuves à l’appuie. Alors quoi ?

Alors pour 2024, Papa Noël, j’aimerais un peu plus de reconnaissance et de bienveillance vis à vis des meeting aériens et de leurs organisateurs !

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Le seul intérêt grand public des J.O. est de remettre au premier plan des sports dont les médias TV ne parlent pratiquement jamais, l'athlétisme en tête. Sinon, ces Jeux sont physiquement inaccessibles pour la plupart d'entre nous, condamnés, en plein été, à demeurer devant un écran, cernés par la publicité. Rien de semblable pour nos meetings aériens, qu'il faut donc défendre et défendre encore. Et fréquenter! Bonne année aux ailes!

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité