Publicité
Culture Aéro

Des meetings aériens par dizaines, par centaines !

Published by
Jean-François Bourgain

Il est le benjamin de la rédaction. Jean-François Bourgain a rejoint Aerobuzz.fr, l’année où il passé son Bac. Pas étonnant que dans sa lettre au Père Noël, il évoque les meetings aériens. Depuis quelques mois, vous pouvez entendre sa voix sur les spectacles aériens, à travers la France.

Petit Papa Noël, la saison 2024 des meetings aériens sera perturbée. Enchevêtrée entre les jeux olympiques de Paris et les commémorations du 80ième anniversaire du débarquement, les organisateurs auront la vie dure. A l’équation déjà complexe d’organiser un meeting aérien se rajouteront les incertitudes d’obtenir des forces de l’ordre et des aéronefs militaires très mobilisés. Peut-être pourront-ils compter sur la présence de ton traineau ? Pourtant sans les organisateurs, pas d’événements et pas de passion. Les industriels du secteur clamant que, oui, l’aéronautique recrute en prennent doucement conscience.

Nous sommes un certains nombre de passionnés, très souvent professionnels, à être tombé dans la marmite de la sorte. Un ronflement de réacteur, une odeur d’huile chaude, une carlingue luisant sur un parking : elle démarre là la passion ! Dans un autre temps, c’était sur les terrasses d’Orly si chères à Gilbert Bécaud, que ceci était rendu aussi possible. Aujourd’hui et à l’exception de quelques aérodromes encore en libre accès, le seul interface entre le public, l’aéronautique et leurs pilotes, ce sont les meetings aériens.

Voir évoluer, dans le ciel, un véritable musée vivant est une chose qui nous est enviée par nombre de citoyens de pays européens. Nous ne nous en rendons pas compte en France ! Passer la frontière, aller du côté de l’Allemagne, par exemple, nous permet de le constater allégrement. Et puis, un spectacle accessible qui permet de réunir 40.000 personnes, petits et grands toute une journée en extérieur, je n’en connais pas beaucoup.

Pourquoi donc si peu de bienveillance concernant ces événements ? Tantôt, c’est une réglementation complexe qui étouffe et démotive. Tantôt, c’est la pollution qui est pointée du doigt… Les défenseurs du climat n’auraient-ils pas trouvé là une cible facile, sans défense ? Oui ça pollue, mais pas plus qu’un autre événement d’ampleur similaire répondent les analystes, preuves à l’appuie. Alors quoi ?

Alors pour 2024, Papa Noël, j’aimerais un peu plus de reconnaissance et de bienveillance vis à vis des meeting aériens et de leurs organisateurs !

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Le seul intérêt grand public des J.O. est de remettre au premier plan des sports dont les médias TV ne parlent pratiquement jamais, l'athlétisme en tête. Sinon, ces Jeux sont physiquement inaccessibles pour la plupart d'entre nous, condamnés, en plein été, à demeurer devant un écran, cernés par la publicité. Rien de semblable pour nos meetings aériens, qu'il faut donc défendre et défendre encore. Et fréquenter! Bonne année aux ailes!

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.