arton1572
André Bréand a entrepris de faire revivre la saga de la fabuleuse famille des chasseurs Mirage. Première partie : du Mystère-Delta au Mirage III F3.
Par son entêtement et sa détermination, mais aussi avec le soutien de l’Etat, Marcel Dassault a permis à la France, de s’affranchir de la tutelle des Etats-Unis et de l’URSS, en matière d’aviation de chasse. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, l’avionneur s’est engagé dans cette voie et en 1952, il a proposé ses premiers projets de chasseurs à aile delta. Au cours des années cinquante et soixante pas moins de 22 prototypes et démonstrateurs verront le jour. Certains en resteront au stade de prototype comme le Balzac à décollage vertical ou le Mirage G à géométrie variable. D’autres connaîtront une carrière prestigieuse comme le Mirage III et ses nombreuses versions.
C’est cette histoire que fait revivre le journaliste André Bréand à travers un travail fouillé, intéressant également du point de vue iconographique. L’épopée est découpée en deux tomes. Le premier qui vient de paraître couvre la période 1952-1968 et va du Mystère-Delta au Mirage III F3. Le second, annoncé pour mai 2011, ira de 1969 à 2000, et du Mirage F1 au Super Mirage 4000.
G.R.
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
This website uses cookies.