Les éditions Marines ont réuni huit grands reportages de Henri-Pierre Grolleau sur des missions spécifiques d’entraînement des forces aériennes françaises, britanniques, suisses et allemandes.
Dans son dernier livre en date, Henri-Pierre Grolleau a choisi de présenter huit vols d’entraînement qui résument assez bien les missions qui sont, aujourd’hui, celles des principales forces aériennes en Europe. Sept armées de quatre pays lui ont ouvert leurs portes et surtout se sont prêtées aux exigences du photographe.
L’ouvrage s’ouvre sur un exercice de défense aérienne réalisé par les F/A-18 Hornet suisses, au cœur des Alpes et se referme sur une présentation de la Fleet requirements air direction unit (FRADU), un escadron spécial de la Royal Navy britannique qui a pour mission d’exercer les équipages des bâtiments de guerre de la Navy contre les menaces aériennes et les attaques de missiles anti navires. La FRADU est équipée de quinze Hawk appartenant à la Royal Air Force, pilotés par des civils sous contrat.
Henri-Pierre Grolleau présente également deux exercices d’appui-feu effectués, l’un avec des Tornado de la Royal Air Force, l’autre avec des Gazelle et des Tigre de l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre). Le reporter a aussi volé avec les ravitailleurs du groupe 2/91 « Bretagne » de l’armée de l’air française. Il a participé à un vol de transport tactique avec des Transall de la Luftwaffe et pris part à la récupération de personnel en territoire ennemi avec les Caracal de l’EH 1/67. Il a aussi vécu le quotidien des pilotes de Lynx de l’Aéronavale.
Ce livre n’est pas seulement un recueil de clichés spectaculaires sur des machines de guerre sophistiquées. Il est aussi une plongée passionnante à l’intérieur d’unités en action. Le texte n’est pas ici, comme cela est trop souvent le cas dans ce type de « beaux livres », un faire-valoir. Il constitue au contraire une mine d’informations traitées sous la forme de reportages vivants. Le seul reproche qui pourrait être fait à cet ouvrage est l’absence de légende des photos. En résumé, Henri-Pierre Grolleau et les éditions Marines proposent un ouvrage complet qui fera le bonheur de ceux qui se passionnent pour l’aviation militaire.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More