Dans le kiosque aéronautique de janvier 2011, une suite d’articles et de dossiers sur des avions susceptibles de répondre aux besoins spécifiques des aéro-clubs.
Info-Pilote offre un raccourci saisissant de l’état de l’offre en matière d’avion léger polyvalent. D’un côté, une présentation détaillée de l’Ecoflyer 155HP avec une interview de Jean Camus (Finch Aircraft), l’homme qui croît plus que jamais au diesel. De l’autre, le retour d’expérience (10.000 heures de vol) de quatre clubs exploitant des Tecnam P2002JP. L’avenir des aéro-clubs passe-t-il par la renaissance du DR400 à moteur Thielert ou par le biplace VLA ? Aviasport apporte des éléments de réponse avec un dossier sur les LSA américains et un point sur l’avancement de la certification de l’APM-40 Simba. Pour Philippe Moniot, le père du quadriplace, le renouvellement de la flotte des aéro-clubs passe évidemment par son avion qui offre toutes les facilités de pilotage du DR400 avec des performances supérieures et des coûts d’exploitation réduits. Piloter fait dans le classique et le pas cher avec un « spécial Jodel » : évocation de la saga et ouverture sur l’ULM. Le bimestriel invite aussi ses lecteurs à établir la liste de leurs avions favoris à l’image de Bob Grimstead qui livre ses 25 machines volantes préférées.
Le Citation Mustang incarne sans doute la machine ultime pour beaucoup de pilotes privés. Aviation International présente l’élégante série limitée « High Sierra Edition ». Inaccessible rêve ? Que dire alors du B-25 Mitchell et du X-15 auxquels Aviasport consacre deux articles ? On frise le fantasme… L’électrique fait-il rêver ? Info-Pilote fait le point sur l’avancement des recherches et des essais en matière d’aviation légère électrique. Aviation&Pilote a essayé le Yuneec E430 chinois.
Ce mois-ci encore, la palme du plus beau reportage revient à Info-Pilote avec un sujet sur le « Biscarrosse » russe, sur les bords de la mer Noire (Geelndzhik). Jean-Marie Urlacher a du surmonter une montagne de problèmes en tout genre pour se rendre sur place et pouvoir travailler librement. L’administration soviétique a apparemment survécue à l’URSS. Un grand reportage.
Gil Roy
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More