Publicité
Categories: Culture Aéro

Des pistes pour renouveler le parc des aéro-clubs

Published by
Gil Roy

Dans le kiosque aéronautique de janvier 2011, une suite d’articles et de dossiers sur des avions susceptibles de répondre aux besoins spécifiques des aéro-clubs.


Info-Pilote offre un raccourci saisissant de l’état de l’offre en matière d’avion léger polyvalent. D’un côté, une présentation détaillée de l’Ecoflyer 155HP avec une interview de Jean Camus (Finch Aircraft), l’homme qui croît plus que jamais au diesel. De l’autre, le retour d’expérience (10.000 heures de vol) de quatre clubs exploitant des Tecnam P2002JP. L’avenir des aéro-clubs passe-t-il par la renaissance du DR400 à moteur Thielert ou par le biplace VLA ? Aviasport apporte des éléments de réponse avec un dossier sur les LSA américains et un point sur l’avancement de la certification de l’APM-40 Simba. Pour Philippe Moniot, le père du quadriplace, le renouvellement de la flotte des aéro-clubs passe évidemment par son avion qui offre toutes les facilités de pilotage du DR400 avec des performances supérieures et des coûts d’exploitation réduits. Piloter fait dans le classique et le pas cher avec un « spécial Jodel » : évocation de la saga et ouverture sur l’ULM. Le bimestriel invite aussi ses lecteurs à établir la liste de leurs avions favoris à l’image de Bob Grimstead qui livre ses 25 machines volantes préférées.

Le Citation Mustang incarne sans doute la machine ultime pour beaucoup de pilotes privés. Aviation International présente l’élégante série limitée « High Sierra Edition ». Inaccessible rêve ? Que dire alors du B-25 Mitchell et du X-15 auxquels Aviasport consacre deux articles ? On frise le fantasme… L’électrique fait-il rêver ? Info-Pilote fait le point sur l’avancement des recherches et des essais en matière d’aviation légère électrique. Aviation&Pilote a essayé le Yuneec E430 chinois.

Plus pragmatique. Aviation International s’intéresse aux brokers aéronautiques, ces intermédiaires qui peuvent faciliter l’achat d’un avion d’occasion. Aviasport met les pieds dans l’atelier de mécanique en dénonçant l’envolée des coûts liés à l’arrivée de l’OSAC en lieu et place du GSAC. A ce propos, Vol à Voile Magazine dresse un premier bilan de G-Nav, le suivi de navigabilité mis en place par les vélivoles. Il en ressort un coût divisé par deux par rapport aux prestations facturées par l’OSAC. Pour leur part, Info-Pilote et Aviation&Pilote reviennent sur le dossier des licences européennes. Aviation&Pilote qui est aussi co-organisateur du salon des formations (4-6 février 2011 au musée de l’air), affirme que l’embauche des pilotes reprend… surtout en Asie et au Moyen-Orient.

Ce mois-ci encore, la palme du plus beau reportage revient à Info-Pilote avec un sujet sur le « Biscarrosse » russe, sur les bords de la mer Noire (Geelndzhik). Jean-Marie Urlacher a du surmonter une montagne de problèmes en tout genre pour se rendre sur place et pouvoir travailler librement. L’administration soviétique a apparemment survécue à l’URSS. Un grand reportage.

Gil Roy

Pas de Volez dans le kiosque de janvier 2011 pour raison de numéro double (décembre-janvier).
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité