Publicité
Categories: Culture Aéro

Des pistes pour renouveler le parc des aéro-clubs

Published by
Gil Roy

Dans le kiosque aéronautique de janvier 2011, une suite d’articles et de dossiers sur des avions susceptibles de répondre aux besoins spécifiques des aéro-clubs.


Info-Pilote offre un raccourci saisissant de l’état de l’offre en matière d’avion léger polyvalent. D’un côté, une présentation détaillée de l’Ecoflyer 155HP avec une interview de Jean Camus (Finch Aircraft), l’homme qui croît plus que jamais au diesel. De l’autre, le retour d’expérience (10.000 heures de vol) de quatre clubs exploitant des Tecnam P2002JP. L’avenir des aéro-clubs passe-t-il par la renaissance du DR400 à moteur Thielert ou par le biplace VLA ? Aviasport apporte des éléments de réponse avec un dossier sur les LSA américains et un point sur l’avancement de la certification de l’APM-40 Simba. Pour Philippe Moniot, le père du quadriplace, le renouvellement de la flotte des aéro-clubs passe évidemment par son avion qui offre toutes les facilités de pilotage du DR400 avec des performances supérieures et des coûts d’exploitation réduits. Piloter fait dans le classique et le pas cher avec un « spécial Jodel » : évocation de la saga et ouverture sur l’ULM. Le bimestriel invite aussi ses lecteurs à établir la liste de leurs avions favoris à l’image de Bob Grimstead qui livre ses 25 machines volantes préférées.

Le Citation Mustang incarne sans doute la machine ultime pour beaucoup de pilotes privés. Aviation International présente l’élégante série limitée « High Sierra Edition ». Inaccessible rêve ? Que dire alors du B-25 Mitchell et du X-15 auxquels Aviasport consacre deux articles ? On frise le fantasme… L’électrique fait-il rêver ? Info-Pilote fait le point sur l’avancement des recherches et des essais en matière d’aviation légère électrique. Aviation&Pilote a essayé le Yuneec E430 chinois.

Plus pragmatique. Aviation International s’intéresse aux brokers aéronautiques, ces intermédiaires qui peuvent faciliter l’achat d’un avion d’occasion. Aviasport met les pieds dans l’atelier de mécanique en dénonçant l’envolée des coûts liés à l’arrivée de l’OSAC en lieu et place du GSAC. A ce propos, Vol à Voile Magazine dresse un premier bilan de G-Nav, le suivi de navigabilité mis en place par les vélivoles. Il en ressort un coût divisé par deux par rapport aux prestations facturées par l’OSAC. Pour leur part, Info-Pilote et Aviation&Pilote reviennent sur le dossier des licences européennes. Aviation&Pilote qui est aussi co-organisateur du salon des formations (4-6 février 2011 au musée de l’air), affirme que l’embauche des pilotes reprend… surtout en Asie et au Moyen-Orient.

Ce mois-ci encore, la palme du plus beau reportage revient à Info-Pilote avec un sujet sur le « Biscarrosse » russe, sur les bords de la mer Noire (Geelndzhik). Jean-Marie Urlacher a du surmonter une montagne de problèmes en tout genre pour se rendre sur place et pouvoir travailler librement. L’administration soviétique a apparemment survécue à l’URSS. Un grand reportage.

Gil Roy

Pas de Volez dans le kiosque de janvier 2011 pour raison de numéro double (décembre-janvier).
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.