En tout passionné, sommeille un collectionneur qu’un vieux porte-clés aux couleurs d’une compagnie aérienne disparue, une insigne rouillée ou une maquette écaillée peut réveiller. Depuis 8 ans, chaque automne, les amateurs se retrouvent au musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget. En 2015, à son tour, Gimont leur donne rendez-vous, début octobre.
Il n’est pas nécessaire d’être collectionneur pour trouver son bonheur dans une brocante aéronautique. Personne n’est à l’abri d’un coup de foudre pour une affiche d’une fête aérienne, un casque de pilote ou un hublot de Caravelle. Un objet chiné ira trôner dans un bureau ou un intérieur pour faire le plaisir de celui qui l’a rapporté. « Le visiteur ne vient pas forcément faire des affaires, mais il recherche un coup de cœur », explique Jean Molveau, l’organisateur d’Aéropuces, la plus grande brocante aéronautique en France, qui réunit au musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget, chaque année, en octobre, quelques 5.000 visiteurs et 80 exposants sur 500 mètres linéaires de stands.
Porte-clés, insignes d’escadrille, hélices, instruments, maquettes, jouets, uniformes, combinaisons de vol, casquettes, casques, vieux papiers, cartes postales et livres, anciens et modernes, BD… tous les passionnés d’aviation peuvent trouver leur bonheur. « A côté des antiquaires et des brocanteurs aéronautiques, il y a des vendeurs d’objets publicitaires, de gadgets aéronautiques, des éditeurs, des bouquinistes. Il y a aussi beaucoup de collectionneurs qui viennent vendre, échanger et acheter. Le fait d’avoir un stand permet aussi d’attirer les visiteurs qui ont quelque chose à vendre », souligne Jean Molveau. Il est, en effet, très facile de passer de l’autre côté du stand, en se transformant, le temps d’un week-end, en vendeur. « Pour peu que nous soyons tombé dans la marmite de l’aéronautique depuis quelques années, nous avons chez nous des objets oubliés qui feront la joie d’un collectionneur ou d’un autre amateur », ajoute l’organisateur d’Aéropuces.
A la demande des Rencontres aéronautiques de Gimont, et avec l’accord du musée du Bourget, Jean Molveau déclinera, les 3 et 4 octobre prochain, le concept de l’Aéropuces, dans le Gers, aux portes de Toulouse [Aéropuces Gimont 2015. Pendant deux jours, samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015, des exposants professionnels venus de la France entière et même de Grande-Bretagne et de Belgique, mais aussi des particuliers, proposeront toutes sortes d’objets anciens, de pièces de collection et des souvenirs sur le thème de l’aéronautique et de l’espace. L’entrée sur cette brocante est gratuite. Tout le monde peut exposer, même les particuliers. Chacun peut réserver un stand complet à partir de 40 euros. [Renseignements et inscriptions auprès de Jean Molveau[/note]. « Nous sommes dans une région qui a vu naître l’aéronautique. En un siècle, des familles ont accumulé des souvenirs et réuni des documents de parents ayant travaillé à l’Aérospatiale, chez Airbus et même chez Latécoère. Gimont Aéropuces est l’occasion de partager ce passé. Beaucoup ont des trésors chez eux et ne le savent pas », affirme Pierre Duffaut, maire de Gimont.
D’ores et déjà, de nombreux exposants et visiteurs sont attendus à la première édition de la brocante aéronautique qui se tiendra dans le cadre des 11ème Rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont [[Les 11èmes Rencontres Aéronautiques et Spatiales de Gimont (Gers) sont organisées par la commune de Gimont et la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone. Elles auront lieu du vendredi 2 au dimanche 4 octobre 2015. Les animations, les expositions et les spectacles sont entièrement gratuits. Le détail est disponible sur le site internet des RASG 2015[/note] . Quinze jours plus tard, le musée de l’air et de l’espace accueillera la 9ème édition d’Aéropuces.
Aerobuzz.fr
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Des puces et des aviateurs
Bonjour,
Bravo pour cette initiative à Gimont et longue vie à cette variante Toulousaine de l'Aéropuces du MAE !
Pour votre information, la deuxième édition de la " Bours'Aéro du Rhin " sera organisé le 20 septembre 2015 à Strasbourg-Entzheim avec une trentaines d'exposants sur 80 mètres linéaires de stands (en provenance de toute la France, Suisse et Allemagne) et une dizaines d'avions anciens en états de vols exposés.
Pour plus d'informations :
http://www.aileshistoriquesdurhin.fr/bours-aéro-du-rhin-2015
A bientôt,
Eric JANSSONNE
Président " Ailes Historiques du Rhin "