Les lecteurs d’Aerobuzz vont-ils désigner un voltigeur ou un suisse comme personnalité de l’année aéronautique 2011 ? A mi-parcours, les sportifs mais aussi les explorateurs du domaine de vol sont en tête de la primaire. Vous n’avez plus qu’une semaine pour pousser votre poulain !
Les voltigeurs français ont la cote. Ils arrivent, pour le moment, en tête des propositions pour l’élection de la personnalité aéronautique de l’année 2011 qui aura lieu, début janvier 2012, sur Aerobuzz. Logique puisque les sportifs français ont brillé cette saison, que ce soient les espoirs qui ont fait main basse sur le championnat d’Europe, à Dubnica (Slovaquie) ou l’élite qui a rapporté trois titres de vice-champion du monde d’Italie. Au final, les noms de Simon Fick, Baptiste Vignes et Simon de la Breteche qui ont squatté le podium du championnat d’Europe « advanced » reviennent fréquemment. C’est aussi le cas pour Olivier Masurel et Aude Lemordant, vice-champions du monde 2011. Certains d’entre vous n’ont pas oublié, également, que ces jeunes et moins jeunes voltigeurs sont entraînés depuis des années par Coco Bessière, l’entraîneur le plus titré au monde.
Globalement, les voltigeurs français ont des supporters parmi les lecteurs d’Aerobuzz, mais en individuel, le nom qui revient le plus souvent dans ce premier tour de l’élection de la personnalité Aerobuzz de l’année aéronautique 2011 est celui du suisse Yves Rossy, alias « Jetman » dont la manière de voler est pour le moins… sportive aussi ! L’équipe de Solar Impulse (… encore des helvètes) est à nouveau citée cette année. Elle a été très active et le projet a fait des progrès spectaculaires. André Borschberg a notamment réalisé en 2011 le premier vol de nuit aux commandes de l’avion solaire HB-SIA et le pilote d’essais suisse s’est posé au Bourget, à l’occasion du salon.
Cette année, en procédant à l’élection en deux temps, nous avons souhaité ouvrir le choix. Et c’est réussi. Outre les sportifs, aux côtés de personnalités incontournables qui reviennent systématiquement comme Catherine Maunoury, directrice du musée de l’air, Patrick Gandil, directeur de la DGAC, Dominique Mereuze, président de la FFPLUM, émergent des noms moins connus, comme celui de Gilles Darriau, qui est à l’origine du Défi 100-24, ou de Philippe Moniot, qui a obtenu, en 2011, la certification du quadriplace APM40 Simba, d’Issoire Aviation.
Ce premier tour de scrutin s’achève le 20 décembre 2011. Ensuite, nous vous proposerons de choisir parmi les trois noms qui seront arrivés en tête, la personnalité Aerobuzz de l’année aéronautique 2011. En 2009, ce titre est revenu à Virginie Guyot, leader de la Patrouille de France, et en 2010, au regretté Renaud Ecalle.
Il ne vous reste donc plus qu’une semaine pour faire entrer un nouveau nom dans cette liste ou pour pousser une des personnalités déjà citées. Le 21 décembre 2011, il sera trop tard. Votez maintenant.
Gil Roy
À partir de lettres retrouvées, qu'on lit avec émotion, Jean Rousselotretrace dans "Cavalier du ciel"… Read More
Le plus célèbre des PBY d'Hollywood, le PBY-5A N9505C était resté abandonné pendant des longues… Read More
A l’occasion des 70 ans de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT), Yves Le… Read More
Pour répondre aux besoins des forces armées, Thales propose une architecture système innovante basée sur… Read More
La toute jeune compagnie d'Arabie saoudite a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 60… Read More
En février 2024, la compagnie aérienne Emirates a signé un important contrat de sponsoring avec… Read More
View Comments
Des sportifs et des suisses en tête de la primaire Aerobuzz
Bonjour, cher internaute de suisse francophone,
Merci et félicitations pour tous vos beaux exploits célestes.
Nous souhaiterions vous voir ici dans l'hemisphère sud ,dans l'océan Indien sur une île française afin que vous testiez vos aéronefs avec le climat et le soleil, ici il n'y a pas de développement de transports propres !!!! que des fossiles qui se déplacent sur terre et dans les airs, c'est terriblement asphixiant pour l'air pur des îles. Nous sentons rapidement la pollution atmosphèrique dès que soufflent les alizés. Venez sur l'île Vanille et vous découvrirez le paradis ou ce qu'il en reste
.........................
Salutations à vous .
Lisa.
Des sportifs et des suisses en tête de la primaire Aerobuzz
Le vivier français des pilotes et sportifs de haut niveau est le résultat d'un travail de fond depuis plus de 40 ans avec notamment l'AFVA qui a mis en place et organisé la voltige aérienne avec le soutien et la motivation de tous les clubs de bénévoles passionnés, de l'Armée de l'Air, de la Marine, du SEFA, etc... et surtout grâce à Auguste MUDRY et à ses CAP qui sont toujours là et qui ont permis tous ces résultats superbes. On oublie aussi un peu trop souvent que sans avion très performants il n'y aurait pas tout cela...
KEEP FLYING FOR FUN...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et bons vols en 2012 avec la santé avant tout...
Régis
Des sportifs et des suisses en tête de la primaire Aerobuzz
Olivier a pris brillamment la relève et porté les couleurs de la France sur le podium des derniers championnats du monde de voltige.