L’aviation en images et en grand format avec « les Ailes du Défi » de Daphné Desrosiers. Cent ans d’aviation de combat avec une nouvelle encyclopédie grand public des éditions Atlas. Deux ouvrages de poids qui tombent à point nommé pour Noël.
Entre décoration et culture, le « coffee table book » est d’abord un genre éditorial spectaculaire regroupant des livres qui trouvent leur place non pas sur les rayonnages d’une bibliothèque, mais, comme leur nom l’indique, sur une table basse de salon. C’est le genre d’ouvrages qui dépassent allègrement les trois kilogrammes et que les visiteurs prennent plaisir à feuilleter en attendant l’heure du café ou de l’apéritif. Ces ouvrages de poids sont une évasion vers des horizons lointains, vers des mondes merveilleux. En voici deux à coloration résolument aéronautique…
Acheter en ligne (lien sponsorisé) : Les ailes du défi : L’aventure de l’aviation
Le premier est l’œuvre de Daphné Desrosiers, une pilote de ligne passionnée, qui avant de s’installer aux commandes des 737 de Transavia, a volé sous toutes les latitudes, sur tout type d’avion. Son livre, intitulé « les ailes du défi » est une invitation à découvrir l’aviation qui coule dans ses veines. C’est d’abord un livre de photos légendées regroupées par thème : « plus créatifs », « plus haut », « plus légendaires », etc. Chaque chapitre s’ouvre sur une double-page résumant cent ans de progrès. D’un côté le Morane-Saulnier Type M de 1913, de l’autre le Lockheed-Martin F-22 : lequel est le « plus maniable » ? Au total, ce sont près de 500 photos que Daphné Desrosiers a mis des années à rassembler avec le souci de surprendre ses lecteurs.
Acheter en ligne (lien sponsorisé) : La grande encyclopédie des avions de combat
Le deuxième « table book » possède les caractéristiques techniques du premier, mais il se veut évidemment plus didactique puisqu’il s’agit d’une encyclopédie des éditions Atlas ou plus précisément, de « La grande encyclopédie des avions de combat ». Pas moins de 450 pages grand format avec une mise en page spectaculaire, des images d’archives en noir et blanc, des profils et des plans trois vues en couleurs et une masse de photos extraites des archives de constructeurs et des armées. C’est un ouvrage grand public que les amateurs prendront également du plaisir à feuilleter, confortablement calé dans le fond d’un canapé. Ne boudons pas notre plaisir…
La rédaction
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More