Le métier de pilote de ligne fait (encore) rêver certains. Mais avant de se lancer dans une formation longue et coûteuse, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Les candidats ne sont jamais assez informés…
« C’est pendant les périodes de ralentissement du transport aérien qu’il faut se former afin d’être prêt au moment du redémarrage », expliquent Jacques Callies et Jean-Michel Bossuet, les auteurs du guide pratique « Devenir pilote de ligne aujourd’hui », dont SEES piblie la troisième édition. Une manière d’encourager à passer à l’acte, les candidats refroidis par les renversements de cycle du marché de l’emploi des personnels navigants. « Tout le monde peut devenir pilote de ligne à condition de se lancer dans l’aventure avec une solide motivation ». Une « solide motivation » certes, mais aussi avec une capacité de financement d’une formation qui aujourd’hui avoisine, en France, les 80.000 euros.
La formation ne doit pas être appréhendée comme une « aventure », mais au contraire comme une démarche rationnelle. Aussi « exaltant » soit le métier de pilote de ligne, il faut aborder l’entrée dans la carrière la tête froide pour être en capacité d’évaluer le plus sereinement possible le pour et le contre. Et un ouvrage comme celui que proposent Callies et Bossuet peut-être utile à ce stade initial. Il offre l’avantage de rassembler en une centaine de pages toutes les informations essentielles sur le sujet, traitées de manière claire et concise, par thème. Libre ensuite au candidat d’approfondir les points qu’il souhaite, les auteurs lui ayant balisé le chemin.
G.R.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Devenir pilote de ligne aujourd’hui
Bjr. Juste une remarque avec le sourire : ce ne sont pas des pilotes de F1 qui écrivent des livres sur la F1. Ni même des cheminots qui écrivent sur les trains... Enfin pas toujours. Le livre est un canal d'informations, ce n'est pas le seul, il y a aussi les forums et les clubs. Il y a aussi le salon de la formation que l'on organise depuis 19 ans... Et tout se complète.
JMB
Devenir pilote de ligne aujourd’hui
Un bouquin ecrit....par des pilotes privés ! Mais tous les moyens sont bon pour faire des sous. Et à ce prix là, 100pages, on est plus proche du magasine que du bouquin....Bref, mieux vaut se rendre à son aeroclub, ou bien sur des forums type aeronet !
Bon courage les jeunes !
Devenir pilote de ligne aujourd’hui
Bonjour;
Pour le bouquin, vous pouvez également appeler la revue. 01 64 62 05 06.
On pourra vous l'envoyer.
JMB
Devenir pilote de ligne aujourd’hui
Bonjour,
Pas moyen de trouver le guide en question (Devenir Pilote de Ligne Aujourd'hui, Editions SEES) sur internet, excepté l'édition datant de 2001...
Quelqu'un a-t-il une adresse ?
Merci
Devenir pilote de ligne aujourd’hui
Mea culpa !
http://www.aviation-pilote.com/?page=la-librarie&p=0
Devenir pilote de ligne aujourd’hui
Bonjour,
Pour répondre à tes questions pour devenir ATPL, ...si tu t'aventures dans ce métier, tu as plutôt intérêt à, soit être riche ou bien être prêt à partir de ce beau pays appelé France.
Les écoles de pilotage sont blindées de formation et il n'y a pas de travail!
Moi-même, je galère depuis plusieurs années sans emploi.
Ras le bol!
Ce pays est une cata!
Bon courage.
Loïc G.
Devenir pilote de ligne aujourd’hui
Bonjour, je suis en fin de formation de mon PPL. Je voudrais par la suite continuer dans le domaine professionel (ATPL), et devenir pilote sur airbus. Ma motivation est énorme, je suis aussi tout les activités du club en me dévouant constament.
Pourriez vous m'aiguiller sur cette formation et son coût?