Côté édition, 2007 a été particulièrement riche. Parmi la multitude d’ouvrages parus cette année, dans le domaine aéronautique, nous en avons retenu dix qui pourront faire le bonheur de passionnés des choses de l’air. Dix livres très différents qui sont autant d’idées de cadeaux pour tous types de lecteurs. Un choix forcément subjectif que nous assumons. Et vous pourrez aussi retrouver à travers le site l’ensemble des ouvrages que nous avons chroniqués cette année.
A bord de leur ULM à aile haute, Marjorie et éric Soulé de Lafont ont sillonné les Pyrénées de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Quand l’un pilote, l’autre photographie. Et inversement. Ils ont totalisé ainsi des centaines d’heures de vol et des milliers de clichés. Ils en ont sélectionné un peu moins de 300, aussi bien des paysages sauvages qu’urbains. A toutes les saisons. C’est le genre de livre que l’on ne se lasse pas de feuilleter. Il y a toujours un détail qui nous a échappé. Pour un aviateur ou un passionné d’aviation, le ciel demeurera toujours le plus beau point de vue.
Les Pyrénées à ciel ouvert par Eric et Majorie Soulé de Lafont (éditions Aéro Photos Pyrénées). 216 pages. 280 photos. Format à l’italienne : 240 x 300 mm. Prix : 42 €.
Les photographes Rémy Michelin et Alexandre Paringaux ont réussi la mise en parallèle parfaite de la Formule 1 et de la Chasse. La convergence de ces deux univers est d’autant plus fulgurante que l’auteur a réalisé une sélection sans faille de photos. Elles sont toujours présentées en regard. D’un côté, les bolides de course, de l’autre les machines volantes. Contrairement à ce que pourrait logiquement laisser croire le titre, le travail du duo ne s’est pas limité aux seuls pilotes. Il embrasse toutes les facettes des activités et met en scène, non seulement les pilotes, mais également tous les professionnels qui gravitent autour d’eux. Pour petits et grands… passionnés de performances mécaniques.
Pilote attitude par Rémy Michelin et Alexandre Paringaux (éditions Zéphyr). 136 pages. 180 photos. Format à l’italienne : 210 x 297 mm. Prix : 34 €
» De l’Excalibur au Starliner, versions civiles et militaires « … Le sous-titre de cette monographie annonce le programme. Le lecteur ne sera pas déçu. Cet ouvrage est véritablement une somme sur ce que beaucoup considèrent, avec Concorde, comme le plus élégant avion de ligne jamais construit. Le Constellation incarne l’essor du transport aérien. Il est mythique d’une autre époque que Dominique Breffort a su faire revivre à travers des anecdotes et une iconographie d’une remarquable richesse. Cet ouvrage est également une somme sur le sujet traité dans le détail, aussi bien au niveau du texte que de l’illustration. Une monographie qui intéressera aussi bien les passionnés que les curieux.
Lockheed Constellation par Dominique Breffort (éditions Histoire & Collections). 176 pages. Format : 235 x 310 mm. Prix : 37 €.
En cette année du centenaire de l’hélicoptère, plusieurs ouvrages sur le sujet ont été publiés. Mais celui-ci sort du lot. C’est un véritable monument historique qu’a signé Bernard Bombeau. L’auteur fait remonter la genèse de cette aventure technologique bien avant 1907, en ouvrant cette rétrospective sur l’hélicoïde de Léonard de Vinci. Le survol historique s’achève sur les travaux de Louis Breguet. Outre l’érudition de son auteur, cet ouvrage se caractérise par sa mise en page élégante, une typographie soignée et une iconographie riche. C’est évidemment un ouvrage de référence qui s’adresse à des lecteurs exigeants.
Hélicoptères par Bernard Bombeau (éditions Privat). 400 pages. Format : 240 x 310 mm. Prix : 60 €.
C’est un vrai roman, pas un prétexte pour un aviateur de raconter ses souvenirs. L’auteur, Bernard Chauvreau, a eu une carrière exceptionnelle. Pilote d’essais du constructeur d’avion-planeur Fournier, il a sillonné l’Afrique dans les années soixante pour livrer à des milliers de kilomètres de leur lieu de production des avions monoplaces de 29 cv. Il a vécu des aventures au quotidien. Il a rencontré des personnages hors du commun. Il est tombé amoureux d’un continent. Cet ensemble constitue la toile de fond de son roman qui raconte avant tout la destiné d’un pilote humaniste. Evasion garantie.
La ferme aux airelles de Bernard Chauvreau (éditions Volez). 300 pages. Prix : 21 €.
Cette bande dessinée est la rencontre de deux talents. Le dessinateur Romain Hugault et le scénariste Régis Hautière. L’histoire débute dans les année trente et se finit pendant la Seconde guerre mondiale. Elle met en scène des avions mythiques, que ce soient les Caudron de course ou les Mustang, Spitfire et autres warbirds. Le récit est prenant, riche en rebondissement, et le dessin est d’une puissance incroyable. Romain Hugault possède une remarquable technique qui rend les scènes d’action d’un réalisme remarquable. Il traite les effets de vitesse avec maestria. Une histoire en deux volumes à savourer absolument.
Au-delà des nuages T1 et T2 par Régis Hautière et Romain Hugault (éditions Paquet). Deux albums de 48 pages chacun. Prix : 12,50 € l’album.
Il y a cinquante ans, Spoutnik ouvrait l’ère de la conquête spatiale. Quatre ans plus tard, Youri Gagarine devenait le premier homme dans l’espace. Aujourd’hui, une présence humaine est assurée en permanence en orbite autour de la Terre, dans une indifférence grandissante. Et pourtant que d’émotion quand Niel Armstrong posa le pied sur la Lune en 1969. Francis Dreer raconte par le détail l’histoire passionnante des vols habités. Un ouvrage de référence pour ceux qui s’intéressent (encore) à cette grande aventure humaine et technologique.
Conquête spatiale, histoire des vols habités par Francis Dreer (éditions ETAI). 210 pages. Format : 240 : 320. Prix : 52 €
Ce guide est la référence des pilotes de ligne. Il présente l’originalité de rassembler en un seul volume les connaissances essentielles et indispensables au métier de pilote. Il fait la synthèse des connaissances disséminées dans une vingtaine d’ouvrages. Il s’adresse aussi bien aux pilotes en activité qu’aux candidats pour le devenir. La nouvelle édition qui vient de paraître avec ses 100 pages de plus est l’opportunité de se remettre à jour. Un cadeau utile à réserver à ceux qui en ont vraiment besoin.
Le guide pratique du pilote de ligne par Bernard Cabanes et Nicolas Loukakos (éditions de la Librairie de l’Université d’Aix-en-Provence). 400 pages. Prix : 57 €
C’est le guide pratique d’un instructeur passionné de montagne, écrit au fil des années. Ce livre signé Daniel Agnoux est le fruit de son expérience acquise dans les Alpes aux contacts des plus grands noms de la discipline. Cet ouvrage didactique qui s’adresse aussi bien aux pilotes de plaine qui ressentent l’appel de la montagne, qu’aux pilotes qualifiés. Les uns comme les autres y trouveront les fondamentaux du vol en montagne, mais également l’approche personnelle de cet art.
Le vol en montagne expliqué au pilote par Daniel Agnoux (éditions Cépaduès). 116 pages. Prix : 25 €.
Cet » ovni éditorial » n’est pas sorti en 2007, mais nous ne résistons pas au plaisir de vous encourager à le découvrir, si ce n’est pas encore fait. C’est le genre de livre inclassable qui vous procure un bonheur incroyable. L’auteur qui se fait appeler Tripak est steward à Air France. Il a pris des centaines de photos en vol de ses collègues au travail. Il les publie en mettant en regard, en guise de légende, des extraits du manuel d’exploitation et autres consignes à l’attention des personnels navigants. Le lecteur pénètre l’intimité de l’équipage. Un délice.
Equipage, portrait intime par Tripak (éditions Packshots). 72 pages. Format : 210 x 210 mm. Prix : 18 €
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More