Publicité
Categories: Culture Aéro

Du rêve dans le kiosque aéro

Published by
Gil Roy

Même si l’actualité aéronautique est plombée par des sujets lourds (réglementaires et économiques), la presse spécialisée réussit à entretenir la flamme avec des reportages débordant de passion.

La palme de la photo de couverture la plus spectaculaire revient ce mois-ci à Aviasport qui présente un cliché de Michael Vaeremas, montrant une patrouille de deux insolites Nanchang, extrapolation chinoise du Yak18. Ils appartiennent à la patrouille belge Max team. Au chapitre des avions exotiques, une mention spéciale pour le bimoteur Aero AE-45 auquel Info-Pilote consacre un reportage. Et dans la catégorie nostalgie, la deuxième partie du survol de la Voie de la Liberté proposée par Volez. Ce magazine revient également sur le survol interdit des zones sensibles dans un dossier très justement titré « ZIT, 10 ans de galère ».

Côté galère, ce mois-ci encore les mensuels n’ont que l’embarras du choix. Dans son éditorial, Emmanuel Davidson (Aviation et Pilote) évoque la rencontre organisée par l’AJPAE, début janvier 2011 avec Patrick Goudou, le directeur de l’EASA. Aviasport qui était présent également donne la parole au fonctionnaire européen et tente de faire le point sur les dossiers en cours. Dans son éditorial d’Info-Pilote, Jean-Michel Ozoux, lance la mobilisation générale en vue des prochaines élections présidentielles. Le président de la FFA estime à 3 millions de voix, les pratiquants et sympathisants de la cause aéronautique. Un poids électoral non négligeable. Encore faut-il arriver à fédérer ces électeurs pour faire entendre la voix de l’aviation légère.

Heureusement que la passion est plus forte que tout. Les magazines aéronautiques en regorgent d’exemples. Des équipiers du défi français « Big Frog » pour Reno rencontrés par Info-Pilote à Donna, la jeune pilote de F117 (Aviasport), en passant par Fabrice Palumbo le patron d’Aeromecanic (Aviation international), Catherine Maunoury qui se ne contente pas de prendre les commandes du musée de l’air, il lui faut aussi celles de l’A380 (Aviation et Pilote), ou encore Bernard Bacquié qui a réussi à faire revoler son Bücker après un méchant crash… Tous autant qu’ils sont, ces hommes et ces femmes démontrent que face à la passion, il n’existe pas d’obstacle insumontable. Après les pluies diluviennes, vient le soleil. C’est ce qu’a du aussi se dire le directeur de l’aéroport de Rockhampton, dans le Queensland (Australie). Info-Pilote reproduit en double page une photo de la piste principale submergée. Dans le genre spectaculaire, ce cliché n’est pas mal non plus !

G.R.

Le mois de la photo – Dans son numéro de janvier 2011, l’Aeronote présente les plus belles images de 2010 lauréates de son concours photo. Une bouffée de poésie. On trouvera également dans la revue de la fédération française d’aérostation le calendrier des manifestations 2011. Utile pour tous ceux qui veulent leur part de rêve…

Les unes de la presse aéronautique de février 2011
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Du rêve dans le kiosque aéro
    Non l'Aéro 45 de Compiègne n'est pas celui de Mulhouse. Il appartenait à l'Aéroclub de Milan où il a fait le bonheur des Dottore et autres Professore pendant de longues années. Mais les Comandantte du dimanche l'ont oublié derrière un hangar et l'épave a été rachetée par un pilote de Chavenay qu'il l'a remis en état de vol avec le support technique de l'aéroclub Bertin. Il n'y a jamais connu de grande activité aérienne probablement à cause de son train classique et de sa configuration bimoteur qui lui ont par contre valu quelques incidents... Puis il a été remisé au Plessis Bellevile avant d'être acheminé à Compiègne et entièrement révisé par le Cercle des Machines Volantes. On peut maintenant le voir régulièrement dans le ciel de la région parisienne et de la Picardie.

  • Du rêve dans le kiosque aéro
    L'Aéro 45 de Compiègne porte une immatriculation d'avion de collection.J'ai volé sur un Aéro 45 basé à Mulhouse Habsheim,il s'agit du F-BGQF. J'ai perdu sa trace à Etampes.S'agit t'il du mème avion? A l'occasion j'irai faire un tour à compiègne.

  • Du rêve dans le kiosque aéro
    Dommage que l'article d'Info Pilote sur l'Aero 45 ne soit qu'une recopie d'un article de Novembre 2010 dans Fliegermagazin... D'autant qu'un Aéro 45 de 1949 a été remis en vol à Compiègne par l'équipe du Cercle des Machines Volantes, et là pas un mot pourtant il vaut vraiment le détour !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité