Les lecteurs d’Aerobuzz.fr ont voté massivement pour Elodie Brunot. La jeune bloggeuse de 20 ans devance sur le podium le spationaute Thomas Pesquet et l’inventeur de l’avion-planeur René Fournier.
Elle est la plus jeune du panel des 24 personnalités de l’aéronautique retenues par Aerobuzz.fr au terme de l’année 2021. Elle partait avec un handicap de notoriété, mais aussi, avec une maîtrise démontrée des réseaux sociaux. C’était d’ailleurs là, l’une des raisons de la sélection d’Elodie Brunot dans le Top24.
L’élève ingénieure de l’ESTACA, animatrice du compte Instagram @passionaeroo, arrive en tête des votes des lecteurs d’Aerobuzz.fr. Elle a rassemblé plus du double des voix de Thomas Pesquet, deuxième. René Fournier est troisième. Outre René Fournier, seulement trois autres personnalités se classent dans la tranche 5-10% : Bertrand Joab-Cornu (Wingly), Margrit Waltz (convoyeuse) et Jean-Yves Glémée (Rêves de Gosse).
Hormis le trio de tête qui, dès le premier jour, s’est envolé, les 21 autres ont eu beaucoup de mal à décoller. L’extrême dispersion des suffrages exprimés est une preuve de plus de l’éclectisme du lectorat d’Aerobuzz.fr composé de passionnés et de professionnels (l’un n’empêchant pas l’autre !) du premier site d’information aéronautique francophone.
Il ne serait pas surprenant que l’élection d’Elodie Brunot provoque des réactions d’incompréhension. Elles sont d’autant plus faciles à anticiper qu’avant même la publication des résultats, certains ont déjà exprimé leur réprobation. Les uns déplorant la part prise par les réseaux sociaux, les autres faisant remarquer que selon eux, Elodie Brunot n’avait encore « rien fait de concret ».
Et pourtant, elle a capté un tiers des votes ! Un score qui devrait faire réfléchir les services de communication des grands groupes aéronautiques et des entreprises qui ont fait le pari des influenceurs. Tous autant qu’ils sont, ils sont battus à plate couture par une jeune élève-ingénieure qui, à l’évidence, maîtrise son sujet.
Au passage, on perçoit mieux la motivation du pouvoir politique qui freine des quatre fers face au vote électronique.
Elodie Brunot est la plus jeune des 24 personnalités retenues par Aerobuzz.fr. Elle appartient à la même génération que Greta Thunberg, comme les centaines de votants qui l’ont soutenue. Personnellement, je vois là, un formidable encouragement. L’élection d’Elodie est la preuve que l’aéronautique a un avenir. Je suis sûr que René Fournier partage mon enthousiasme.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Même divergents, ces commentaires, tous recevables, vont dans le bon sens, celui de l'Aviation. Certes, voir porter au pinacle une jeune femme évoluant dans le monde des réseaux sociaux à de quoi faire ronchonner le moindre colleur de pin d'Oregon. Mais ne nous trompons pas de cible ; elle utilise les armes de nos ennemis, à bon droit. Au risque de passer hors sujet, ne perdons pas de vue que l'Aviation est trop attaquée pour que nous fassions la fine bouche. On peut être par ailleurs surpris par la relative retenue de la communauté aéronautique envers les Ecolos et le pouvoir politique qui les flatte. On aimerait aussi voir l' énergie déployée dans ces commentaires contradictoires tournée vers les véritables ennemis mortels de notre passion.
Le factice et le virtuel ont pris le pas sur le réel. L'idée de Gil Roy était noble, le résultat est, pour ma part, bien décevant, ce qui ne retire en rien les qualités supposées de la lauréate.
Le sujet n'est pas simple... A définir en particulier, à traiter ensuite... Je vais me faire un peu avocat du diable... Mais pas trop !
Voter pour la personnalité aéronautique de l'année n'impose pas de restreindre les personnalités choisies, hors d'un lien direct avec l'aéronautique et d'être Françaises. Mais elle impose que la personnalité choisie ait une visibilité médiatique reconnue dans l'année. Donc qu'elle ait fait parler d'elle dans l'année pour quelque chose ayant eu un impact... Qui n'est pas forcément une réalisation "palpable". Par exemple le centenaire de Fournier, qui n'est "rien" mais qui a fait parler... Cela aurait pu être le gars qui a fait fermer tous les aéroports pour cause de Covid...
C'est donc ouvert à tous.
Tout comme "Times" fait sa couverture sur la personnalité de l'année qui peut-être aussi bien Obama que Staline, plusieurs papes, Jeff Bezos, Martin Luther King, Gandhi, Greta Thunberg, ou... Charles Lindbergh en 1927 !
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_de_l%27ann%C3%A9e_selon_Time_Magazine
Alors oui, tout le monde peut postuler... Si on a entendu parler de lui (ou d'elle...) dans l'année pour quelque chose ayant eu un impact sur notre vie.
Le problème, c'est la multiplicité des moyens de communications qui ne se croisent pas forcément... Ceux qui lisent Aérobuzz ne suivent pas forcément Instagram qui ne sont pas forcément dans le public des meeting aériens ou les bureaux d'études...
Dans la liste des nominés, il y a de tout, c'est bien, et principalement des gens ayant fait des choses donnant lieu à résultat que l'on a envie d'applaudir. Est ce qu'une influenceuse correspond à cela ? Pourquoi pas. Perso, jamais entendu parlé d'elle malgré que la Ferté-Alais fasse partie des mes amours proche géographiquement... Mais je ne pratique absolument pas les réseaux sociaux...
Si mademoiselle Brunot attire dans son sillage de nombreux jeunes étudiants vers l'aviation, alors pourquoi pas ! De même pour Thomas Pesquet, qui en plein "aviation bashing" arrive à faire parler très largement d'espace, d'aviation, de recherche. Mais René Fournier, c'est aussi se souvenir que l'aviation est notre patrimoine à défendre, toujours vivant, et pas au musée comme voudrait le mettre les écolos à deux balles.
Reste ma dernière question : Ou est le tableau de résultat global ?
Merci à Aérobuzz d'avoir ouvert cette discussion à tous...
bonjour,
Il résulte des débats qu'il eut peut-être été pertinent de faire 2 catégories : une catégorie "espoirs", et une autre pour "reconnaissance de l'oeuvre accomplie". Peut-être qu'Elodie Brunot deviendra quelqu'un demain dans le monde aéronautique par ses réalisations, et peut-être qu'elle évoluera dans un autre domaine complètement différent qui n'aura plus rien à voir : personne n'en sait rien à ce stade. Pour le moment, elle n'a guère de réalisations concrètes dans le monde aéronautique à mettre en avant. La comparer à un René Fournier n'a pas de sens. C'est peut-être la leçon à retenir pour l'année prochaine ?
La leçon pour l'année prochaine, selon moi, c'est de ne pas recommencer ce genre de niaiserie qui n'apporte rien à la Société.
Non, au contraire, Miss France n'est élue que pour un an!
Et au fait, pendant que nous sommes quelques dizaines à nous écharper sur les mérites comparés d'Elodie, Thomas, René et autres Eric & Guillaume, combien de "like" sur les sujets de @passionaeroo ? 😉
Ben voyons, Philippe ! Il y a 60 ans - ou presque, on va dire - aurais-je eu tort de voter Fournier ? Parbleu, mais non ! j'aurais voté pour lui car pour 30 francs de l'heure il m'avait permis de voler sur son RF-3, mon premier zinc à train rentrant et qui faisait "Clong !" en fin de course. Et là, à la fin de la course, ça fait... pchitt !
Bonjour, je regrette que le titre de personnalité de l'année ait été attribué selon des critères de popularité médiatique. Il me semble que de notables chefs d'entreprise, qui sont parvenus à rassembler des millions d'euros pour le développement de concepts d'avions innovants (ou autre) méritent davantage cette distinction. Ne serait-ce que pour les bénéfices potentiels que les solutions qu'ils développent pourraient apporter à l'aéronautique ...
@Loïck Laroche-Joubert
Votre remarque aurait un sens si les millions d'Euros dont vous parlez provenaient tous de fonds privés.
La réalité c'est que, pour beaucoup, ces millions sont les nôtres, généreusement dilapidés par ceux qui les collectent et qui sont les mêmes qui s'estiment en droit "d'emmerder" dix pour cent de la population qui les nourrit et de soigner leur popularité auprès d'un électorat vert potentiel.
Les entrepreneurs aux projets innovants ont, eux-aussi, fait du lobbying pour obtenir ces fonds.
Elodie Brunot a au moins le double mérite de ne m'avoir rien coûté et d'avoir, comme le rappelle Bernie Dupray ci-dessous, contrebalancé la position plutôt jusque là anti-aviation et restrictive de nombre de ses jeunes collègues élèves ingénieurs à la cervelle méticuleusement lavée à la poudre verte.
Elle se fait prendre en souriant aux commandes d'un P40, avion que nombre d'entre nous rêveraient de piloter (ce que je lui souhaite du fond du coeur) et pas devant l'esquisse futuriste d'un projet irréaliste pour lequel certains sont prêts à me faire en même temps les poches et la morale....
Et j'ai par contre le plus grand respect pour les entrepreneurs qui, à l'image de René Fournier à son époque, investissent eux-mêmes dans ces projets innovants !
Jean-Baptiste Berger
Il y a 20 ans, Auriez-vous voté pour un certain Thomas Pesquet ? Non, et vous auriez eu tort ! Il y a 60 ans, auriez-vous voté pour un certain M R Fournier? Non.. et vous auriez eu tort ! Aujourd’hui pour qui avez-vous voté ? C’est l’avenir qui vous répondra: belle vie au service de l’ aéronautique à notre élue !
Salut Philippe
Finalement, tu as voté pour le programme d’un candidat à la présidentielle (qui ne sera qu’une promesse qui n’engage que celui qui l’écoute), plutôt que pour les réalisations de l’année ou passées (Fournier). Je pense qu’il serait bon que Gil fixe les règles du jeu.
Amitiés
Attention, vous avez le recul de l'histoire quand vous parlez comme cela... Pour cette Elodie, nous n'avons aucun recul, et en effet, on rate peut-être le lancement d'une jolie fusée. Tans pis !
Il y a 20 ans, Thomas Pesquet n'était personne, je n'aurais pas voté pour lui, et je n'aurais pas eu tord. Il y a 60 ans monsieur Fournier était déjà quelqu'un et dessinait, coupait du bois, se battait pour ses idées et ses résultats. Il aurait déjà mérité mon vote pour ses actes et ses combats.
Il a eu mon vote aujourd'hui pour sa carrière et pour ses 100 ans ! J'ai l'honneur d'avoir rencontré monsieur Fournier, j'aurais bien aimé croiser des Monsieur Dassault, Potier, Breguet, Bleriot, des Mermoz, Boucher, Delmotte, Detroyat... Ils ont laissé une trace dans l'histoire par leur travail, mais il n'est possible de le savoir qu'une fois que l'histoire à eu lieu.
Ce qui n'empêche pas de soutenir fermement ces jeunes qui feront l'aviation de demain. Ils le méritent !
Les récompenses, c'est après la course, pas avant...
J'ai naïvement cru que ce vote était réservé aux lecteurs d'Aerobuzz .C'est devenu une course aux "like", ça perd évidement tout intérêt … Les temps sont durs!
On aimerait bien avoir les résultats complets et précis.... Le résultat était prévisible, en ces temps de surévaluation de la communication sans recul.... la réalité est ailleurs.
C'était une bonne idée, mais perfectible..
Bonne année aéronautique à toutes et à tous