La prochaine édition de Voiles.aero aura lieu du 7 au 10 septembre 2023. Pour la première fois, les régates se dérouleront, sur l’Atlantique, à La Rochelle. Autre nouveauté 2023 : les « terriens » peuvent participer à cet événement unique créé pour les professionnels de l’aéronautique, passionnés de voiles. Pratiquant ou pas…
C’est reparti pour voiles.aero ! Nombreux sont les passionnés de voile et d’avion qui attendaient avec impatience le retour de cette régate interprofessionnelle annuelle, créée en 2012 à Marseille et interrompue un temps pour les raisons sanitaires que l’on sait. Repris par Elixir Aircraft, Voiles.aero quitte la Méditerranée our l’Atlantique. L’édition 2023 se déroulera, en effet, entre l’Ile de Ré et La Rochelle, du 7 au 10 septembre 2023.
Rappelons-en le principe : Il s’agit de la première régate entièrement réservée à des équipages provenant du milieu professionnel aéronautique et spatial. De la start-up aux grands groupes en passant par les PME, elle rassemble une vingtaine de bateaux aux couleurs des différentes entités de ce secteur (entreprises, institutions civiles et militaires, écoles d’ingénieurs, administrations, etc.). La compétition est ouverte au plus grand nombre (nul besoin d’avoir des compétences nautiques particulières).
Les voiliers, tous identiques, sont des Grand Surprise mis à disposition par Team Winds, spécialiste des régates d’entreprise et partenaire nautique historique des Voiles de l’Aéronautique depuis leur création. Chaque bateau comprend un équipage de sept personnes (les régatiers) dont un skipper. Si besoin, l’organisation peut fournir un skipper professionnel qui supervisera donc six régatiers.
La régate se déroule en plusieurs manches sur deux jours. Le vainqueur au classement général remporte le Trophée Henri Fabre, instauré en 2016, et remis en jeu chaque année.
Parmi les nouveautés 2023, il y a la possibilité offerte à ceux qui n’ont pas forcément le pied marin de participer à Voiles.aero. Les professionnels de l’aéronautique qui souhaitent participer sans régater pourront vivre une expérience unique. Une entreprise qui engagera un ou plusieurs bateaux pourra également inscrire autant d’accompagnateurs (les terriens) qu’elle le souhaite. Ce peut être des employés, des clients, des distributeurs, etc.
Régatiers et terriens se retrouveront régulièrement, au cours de la journée, lors d’activités communes. Les terriens pourront également suivre la régate à bord d’un catamaran VIP affrété par l’organisation. Diverses activités terrestres, culturelles et scientifiques sont prévues à leur intention en marge de la régate.
Et bien sûr, tout le monde se retrouvera pour les cocktails, conférences, animations diverses et pour le traditionnel « Dîner de clôture », un des temps forts de cet événement. Il se déroule dans l’ambiance conviviale et chaleureuse qui caractérise voiles.aero et qui contribue aux rencontres et aux échanges professionnels de qualité.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More