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En attendant la classe 6 ULM

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Gil Roy

La presse aéronautique française revient, en octobre, sur le salon de l’ULM qui s’est tenu à Blois, début septembre 2011. La DGAC a confirmé à cette occasion que la pratique de l’hélicoptère ultraléger devrait être autorisée avant fin 2011. En terme de machines, l’offre commence à se structurer comme le montrent les reportages des magazines spécialisés ce mois-ci.

Le 31ème salon de l’ULM qui a eu lieu à Blois, le premier week-end de septembre, aurait du être l’événement de la rentrée. La météo et la morosité économique ambiante en ont décidé autrement. Et de l’avis de la presse aéronautique, le public ne s’est pas précipité. De l’Ulmiste à Aviation international, tous les magazines proposent un tour d’horizon des matériels exposés et surtout mettent l’accent sur la présence en force des hélicoptères ultralégers. L’article qui résume le mieux Blois 2011, c’est de toute évidence celui Info-Pilote titré « un salon très pale »…

Les voilures tournantes ont été les vedettes d’un salon où Dominique Mereuze, président de la FFPLUM, et Maxime Coffin, chef de la Mission aviation légère, générale et hélicoptère de la DGAC sont venus faire le point sur le calendrier de la mise en place de la nouvelle classe 6 ULM destinée à encadrer la pratique de l‘hélicoptère ultra-léger en France. L’expérimentation de l’instruction menée depuis début 2011 s’est révélée concluante puisque, comme le rapporte Aviasport, « huit des dix élèves auraient reçu leur qualification ULM-hélico si elle existait ». Dans la foulée, la DGAC a présenté un projet de réglementation à la FFPLUM. « Quelques points de détails sont encore en discussion », précise Info-Pilote. « Dans tous les cas, la classe 6 devrait être officialisée début 2012 au plus tard ».

D’hélicoptère, il en est aussi question dans Aviation et Pilote qui propose une prise en main du Robinson R66 à turbine. Robinson a amorcé la démocratisation de l’hélicoptère avec le R22 que se propose d’accélérer la future classe 6. Avec le R66, le constructeur américain lance sur le marché une machine intermédiaire qui se positionne en entrée de gamme, sur le marché professionnel. Elle ouvre aussi de nouvelles perspectives aux privés qui rêvent d’EC120 sans en avoir les moyens. Le R66 est la seule « voilure tournante » de la rubrique « essais en vol » du kiosque d’octobre. L’Ulmiste présente l’Appolo Fox, un petit biplace hongrois « simple, efficace et économique ». Info-Pilote a été séduit par le Pipistrel Virus SW100, un LSA à ailes courtes qui ressemble de plus en plus à un avion d’aéro-club. Volez a eu le coup de foudre pour le Blackshape Prime italien, « la Ferrari du ciel ». En toute logique, du fait de son positionnement, Aviation International donne, ce mois-ci encore, dans le lourd avec le biturbopropulseur Piaggio 180. Quant à Aviasport, elle a craqué pour le Stampe, « un avion de légende ». La doyenne de la presse aéronautique n’en est pas moins nostalgique puisqu’elle présente également le premier hélicoptère électrique.

Gil Roy

Jacques Cailles, le directeur d'Aviation et Pilote, est tombé sous le charme de cet avion de brousse costaud et sophistiqué
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En attendant la classe 6 ULM
    J aimerais savoir quand nous pourrons accéder à la formation hélico ulm classe 6
    message du 18/01/2012
    yogui2@free.r

  • En attendant la classe 6 ULM
    Quelqu'un a-t-il une idée sur le délai probable entre décision de la DGAC et les decrêts d'application qui officialiseront la création de la classe 6 et formaliseront les conditions de titres et de formation des instructeurs et celle des futurs pilotes ?

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