arton1414
Le titre et la couverture de ce livre du photographe Henri-Pierre Grolleau sont trompeurs. Cet ouvrage est plus intéressant qu’il n’y paraît au premier abord.
Même si la Patrouille de France demeure une valeur sûre, la multiplication des ouvrages sur cette prestigieuse formation de l’Armée de l’air finit par lasser à la longue, d’autant que les auteurs ont de plus en plus de peine à se démarquer de ce qu’il existe déjà en catalogue. Il n’en demeure pas moins que pour les éditeurs, comme pour les organisateurs de meetings aériens, il est tentant de parier sur les Alphajets tricolores chaque fois que l’occasion se présente. Et les éditions Marines n’ont pas résisté à le faire au risque de réaliser une couverture réductrice.
Le livre que signe Henri-Pierre Grolleau ne se résume pas à la seule Patrouille de France, ni même aux patrouilles aériennes en général, contrairement à ce que prétend le titre. Si cet album est en grande partie consacré à cinq patrouilles militaires et une civile sur jets, il présente également d’autres formations telles que la Patrulla Aspa espagnole évoluant sur cinq hélicoptères Colibri ou encore The Blades, un quatuor anglais d’avions de voltige Extra 300LP. Une place de choix est faite à l’Equipe de voltige de l’armée de l’air et à Cartouche Doré. Christophe Jacquard avec son Spitfire et son Sea Fury fait figure d’invité surprise dans ce casting militaire complété par les présentateurs du Rafale ou du Tigre.
Au final, une fois passée la couverture, ce livre est une agréable plongée au plus près de ces machines de rêve et de leurs pilotes d’exception. Henri-Pierre Grolleau fait profiter le lecteurs des relations privilégiées qu’il a réussi à tisser au fil de ses reportages dans le monde des professionnels du show aérien.
Gil Roy
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.