Le dernier thriller de Clive Cussler et Jack du Brul, « Corsaire », entraîne ses lecteurs à la poursuite de terroristes libyens. Il s’agit de suivre un commando de la CIA sur les traces du crash du 737 de la secrétaire d’Etat américaine. Elle ne figure pas au nombre des victimes. Mais elle voyageait à bord du Boeing…
Certes, comme son titre l’indique, « Corsaire » raconte une fabuleuse histoire de corsaires. Mais l’ouvrage de Clive Cussler et Jack du Brul, magnifiquement traduit de l’américain par Bernard Gilles, ne retrace pas uniquement les péripéties de corsaires et autres flibustiers, mais aussi et surtout celles de pirates de l’air. Il est question dans ce thriller consistant – et c’est le thème central du livre – d’un très curieux détournement d’avion. Pas n’importe quel avion puisqu’il s’agit de celui de Fiona Katamora, la belle secrétaire d’Etat américaine venue de Washington à Tripoli via Londres afin de participer au sommet de la dernière chance sur la paix au Proche-Orient.
Nous sommes quelques très courtes années avant le printemps arabe et Kadhafi est plus que jamais au pouvoir en Libye. L’appareil de Fiona Katamora, un 737 de dernière génération est contraint de se poser en plein désert libyen. La technique utilisée par les terroristes est monstrueuse : à partir d’un hélicoptère de combat, un Hind soviétique modifié afin de pouvoir voler à très haute altitude, les terroristes tirent un missile air-air suffisamment près du Boeing pour l’endommager, mais pas au point de créer les conditions d’une explosion en vol. Juste après l’atterrissage de l’avion sur un terrain de fortune, le 737 redécolle aux commandes de fanatiques kamikazes – sans la secrétaire d’Etat américaine – pour un vrai crash cette fois quelques kilomètres plus loin.
Les bandes radios, les relevés radar et notamment ceux de la marine américaine positionnée au large des côtes libyennes ne laissent aucun doute : il y a crash ! Personne ne pourrait se douter qu’en l’espace de quelques minutes avant le crash, le Boeing s’est posé puis a redécollé. Un travail d’une précision chirurgicale ! Du coup, les enquêtes officielles des Libyens confirment cette thèse. Mais la CIA, dont un commando parvient jusque sur les lieux de l’accident, découvrent la ruse : on a truqué l’accident. Et le corps de Fiona Katamora ne figure pas au nombre des victimes. Les recherches du commando vont le mener sur les traces d’un réseau de terroristes (des vrais pirates !) prêt à tout pour faire échouer le processus de paix. Une véritable course au trésor qui pourrait bien bouleverser le cours de l’histoire…
C’est un roman absolument truculent, à mi chemin entre les séries James Bond et Jason Bourne, dans lequel s’affrontent des hommes et des machines (des hélicoptères MD-520N, des Mi-8…). La fin, totalement imprévisible et surprenante, intervient comme un pied de nez lancé tel un défi aux terroristes ! N’en disons pas plus…
Bruno Rivière
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More