Publicité
Culture Aéro

Et si vous racontiez vos rêves d’enfant à Madame la Maire de Poitiers

Published by
Gil Roy

C’est parce que tout petit déjà le ciel nous faisait rêver que nous sommes devenus, pour beaucoup d’entre nous, ce que nous sommes aujourd’hui ! Dites simplement à Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers, pourquoi il est primordial de laisser rêver les enfants, même s’ils rêvent d’avions.

Il y a des économies qui finissent par coûter cher ! Pour justifier une économie de quelques milliers d’euros de subvention annuelle, la maire de Poitiers a été ensevelie sous une avalanche médiatique de premier ordre. Un modèle du genre. Même la presse américaine s’en est mêlée. On ne touche pas aux rêves des enfants, même quand ils sont peuplés d’objets volants !

Depuis quelques jours, la cote de l’aviation flirte avec les sommets. En plein délire anti-transport aérien, personne n’aurait imaginé qu’un tel élan puisse être à nouveau possible. Savourons l’instant présent ; un état de grâce ne dure jamais très longtemps.

La Maire de Poitiers qui depuis a fait des efforts pour arrondir les angles, nous offre une opportunité inespérée de redorer le blason de l’aéronautique. Saisissons cette chance. Montrons-lui, et à travers elle, à tous les détracteurs, où peut conduire la passion de l’aviation.

Nous vous proposons d’envoyer une carte postale à Madame la Maire de Poitiers pour lui expliquer comment vous êtes devenu-e pilote, ingénieur-e aéronautique, auteur de bande dessinée, autrice de livre jeunesse, membre d’un aéro-club, champion-ne du monde, secouriste, mécano aéro, startuper-euse, … Une lecture, un avion dans le ciel, une rencontre… Racontez-lui avec des mots simples le point de départ de votre passion, comment un rêve d’enfant a fait l’adulte que nous êtes devenu-e. Et pour les plus jeunes, parlez simplement de vos efforts pour que votre rêve prenne forme… N’oubliez pas de signer.

Faites-le sur une simple carte postale (soyez concis) adressée à :

Madame La Maire

15 place du Maréchal-Leclerc

86000 Poitiers.

Et surtout affranchissez votre carte postale avec le nouveau timbre « Le Petit Prince », à 1,08 € (usage courant) en vente dans tous les bureaux de poste de France à partir du lundi 12 avril 2021. Les planètes sont alignées !

Et si vous ne vous sentez pas capable de canaliser votre courroux, de dépasser le stade de l’invective, alors abstenez-vous ! Ce n’est pas le moment de gâcher une telle chance de mettre en lumière l’aviation que nous aimons.

Une carte postale. Des mots simples. Et le timbre du Petit Prince. C’est tout. Et avant de glisser votre carte dans la boite aux lettres, prenez en photo votre texte et envoyez-nous-la à postmaster@aerobuzz.fr. Nous pourrons réaliser un florilège.

Je vous laisse, j’ai une carte postale à poster !

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Madame le Maire,
    au fond, vous avez raison... tous les rêves ne devraient pas être autorisés. En tout cas, pas à n'importe qui. Simplement parce que nous ne voulons pas vivre dans le meilleur des mondes dont vous et vos semblables rêvez. Cette termitière du futur m'épouvante et je hais vos vertus de robots . Moi, j'étais fait pour être jardinier. Jardinier et pilote ! (Que Saint Exupéry me pardonne, mais c'était pour la bonne cause)

  • Originale, donc probablement d'un bon impact, que ce soit pour l'intéressée elle-même, la "jurisprudence" sur les propos tenus qui incitera ses pairs politiques à la retenue ou l'important relai médiatique engendré, Bravo pour cette initiative !
    Mais, comment ne pas être surpris par le commentaire de son auteur qui, probablement par la même connaissance parcellaire ou imagée du milieu rural et particulièrement des agriculteurs et chasseurs que celle de Mme le Maire de Poitiers de pour l'aviation, carricature ceux-ci ".... la catégorie de ceux qui s’accrochent à leurs « privilèges » et qui ne veulent rien changer. Entre les agriculteurs, les chasseurs (à pied ou à courre) ou les adeptes du 4x4, la catégorie est déjà bien fournie".
    Les agriculteurs et chasseurs, qui pour la plupart ne sont pas à l'image que veulent donner d'eux les "citadins-défenseurs de l'écologie" qui n'ont souvent vu une ferme ou un sanglier que dans un reportage télé, savent aussi évoluer, réfléchir et démontrer qu'ils peuvent mettre en application solutions pour préserver notre environnement et plus particulièrement sa faune et sa flore.

    Sans volonté polémique, mais pour ne pas laisser s'établir ce type de pensée,
    Un pilote et chasseur.

    • Avant de poster votre carte, pensez à nous envoyer une photo du texte SVP. Nous préparons un florilège.

  • Et si vous faisiez en sorte que votre carte postale destinée à la maire de Poitiers (ou à des amis) soit transportée par le Breguet XIV, l'avion de Saint Exupéry et de son Petit Prince, celui qui fait rêver toutes les générations ?
    Elle porterait en plus le tampon "Transporté par Breguet XIV F-POST".
    Le Breguet XIV est basé à Castelsarrasin-Moissac LFCX, et il vole régulièrement.
    Le timbre est un peu plus cher, car c'est du "par avion", mais quel beau geste !

  • Pour moi, voler n'est pas un rêve d'enfant mais un rêve devenu réalité à 70 ans, âge où j'ai connu les Mirauds Volants, association qui permets aux non-voyants de piloter un petit avion Robin.
    Depuis, grâce à des instructeurs passionnés, je pilote dès que je peux, le plus souvent possible. C'est devenu ma joie de vivre.

    • Bravo Patrice
      Bons vols à Couhé ! Merci au chef pilote de vous guider, vous accompagner, et heureuse de vous compter parmi les membres de notre aéroclub.
      Catherine

      • Elle est dans le droit fil des dictateurs, dogmatiques religieux, faiseurs de l'Homme nouveau et façonneurs de cerveau qui veulent le bien de l'humanité.
        Beaucoup ont échoué d'autres ont fini à la lanterne et l'HUMANITE les classe aux oubliettes de l'histoire.
        Et pourtant la cause écologique qu'elle défend mérite mieux que des oukases.
        A méditer

        • Montrons qui sont vraiment les aviateurs et qu'aimer les avions n'empêche pas d'avoir une conscience. Démontrons que nous ne sommes pas le problème, mais une partie de la solution. Envoyez votre carte postale. Parlez de votre expérience. Partagez vos rêves. Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera entendue.

  • daniel
    apres 20 ans d'aeronaval Madame la maire n'a pas la connaissance des marins pecheurs sauves,par les helicoptaires de la marine aux soulagements des familles
    il est vrai qu'à POITIER la mer est absente mais il y a bien quelques
    marins salutations Madame

  • Voici le texte que j'adresse par lettre à madame Maucond'hui. Cela lui fera de la lecture sur son lit de douleur. Finalement le vélo c'est dangereux aussi, non?

    « Madame la Maire,
    C’est petit garçon qu’en allant au Bourget accueillir des amis de mes parents chassés de chez eux par une guerre qui refusait de dire son nom que j’ai découvert ce que l’avion pouvait faire pour l’humanité. D’autres depuis, de Berlin aux zones de séisme dévastées et sans recours s’en sont aussi sans doute réjoui. J’ai rêvé, oui, j’ai rêvé. Empêché par une vue trop faible, à l’époque, de réaliser mon rêve au plan professionnel, c’est vers ceux qui veillent à la sécurité des passagers avec une clef à molette à la main que je me suis tourné. Jamais je ne me suis éloigné de ces oiseaux de fer ou de bois.
    Mon premier salaire a été pour m’inscrire dans un aéro club. 50 ans après, je continue. Je vole. Comprenez-vous ? Je vole !
    J’enseigne, à travers le BIA, dans un collège d’une cité abandonnée par tous à des enfants les rudiments de ce monde que j’aime tant. Certains choisiront sans doute l’industrie ou le service, d’autres continuent envers et contre tout de vouloir voler. Ceux-là rêvent, et dans le monde où ils vivent, ils en ont bien besoin.
    Aujourd’hui au crépuscule, je continue à être animé par ce souffle qui résume à lui seul le sel de la vie : La Passion.
    Madame la Maire, n’empêchez pas, je vous en prie, les enfants de rêver !
    Veuillez agréer, Madame la Maire, l’expression de mes respectueuses salutations. »

  • Je suis tombé par hasard sur vos commentaires et je peux en conclure que vous kiffé vous plaindre pour un oui ou pour un non, votre passion pour l'aéronautique vous fait défaut.
    Nous sommes actuellement en 2021 et les mentalités, tout comme les priorités on changer et je trouve ça aberrant que notre argent parte dans des futilités pareille.
    Ps: j'ai lesser traîner quelque faute d'orthographe pour vous occuper le reste de la journée 😂

  • Pas de visite prévol pour cette dame ?
    certainement élue par erreur.
    Sa vie doit être bien triste et vide d'intérêt.
    pour qui se prend-t-elle ?
    je ne voudrais pas m'embarquer avec elle.
    Toutefois, on a une chose en commun,
    mais elle ne s'en rend pas compte, elle plane, plane, plane...
    Trop tard pour stopper mes rêves d'enfants, car à 73 ans en plus de voler en Gardan le jour, je vole encore et toujours la nuit en dormant.
    Pauvres gosses, avec ce genre de personnage, leur avenir est déjà compromis.
    John Cooper

    • Digérez votre rancoeur et expliquez-lui comment tout a commencé pour vous et ce que vous êtes devenu ! Une carte postale affranchie avec le Petit Prince vaut toutes les polémiques…

  • Excellente initiative mais êtes vous obligé de rédiger vos articles en écriture inclusive ?
    Cela en devient agaçant et vous risquez de perdre des lecteurs.

      • Moi aussi.
        Je ne supporte pas l'écriture inclusive. Mon professeur de français lisait mes rédactions à toute la classe quand j'étais en 1ère, et j'ai poursuivi sur cette trajectoire - alors peut-être que mon humble avis a une quelconque valeur. L'orthographe, comme la ponctuation et une belle écriture manuelle, permettent au lecteur de lire vite, sans avoir à déchiffrer, et de s'attacher au sens des phrases, ce qui est bien le moins.
        Alors qu'avec cette supposée inclusivité (imposée par qui ?) on a l'impression d'un dérailleur de vélo qui n'arrive pas à passer les vitesses.

        • Et si on évitait, une fois de plus de dévoyer le sujet. L'objet de mon article n'était pas l'écriture inclusive. Je n'en suis pas non plus un adepte. Je suis sûr que vous l'avez remarqué. Alors, à votre avis, pourquoi y ai-je eu recours ? Je suis sur que vous connaissez la réponse. Je vous demande de la garder pour vous et on arrête là le débat stérile.
          Je vous encourage à adresser une carte postale à la maire de Poitiers. Cette action peut être utile.

  • Cher Gil Roy, merci pour cette idée de pétition si originale. Je vais laisser évidemment ma hargne de côté pour écrire ma carte mais les délires de ces écolos jusqu’au-boutistes et leurs oukases me rendent proprement fou.
    J’ai atteint les 3/4 de siècle et ça fait un bon moment que j’ai le nez en l’air dès que je vois une trace blanche dans l’azur. Elle ne va pas s'arrêter demain ma curiosité liée au rêve d’avions. Et même quand je ne serai plus de ce monde, c’est d’en haut, n’en déplaise à Mme la Maire, que je verrai les avions de mes rêves.

Recent Posts

Un Boeing 737 de Swiftair s’écrase en Lituanie

Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale… Read More

25 novembre 2024

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de… Read More

25 novembre 2024

Des T-6C Texan II pour le Vietnam

Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, les Américains vendent des avions… Read More

25 novembre 2024

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024
Publicité