L’association « la ligne bleue » monte une exposition dans le plus haut bureau de poste du monde situé au refuge du camp de base de l’Aconcagua à « Plaza de Mulas » à 4370m d’altitude, à proximité du col du Christ rédempteur, passage historique de La Ligne entre l’Argentine et le Chili. Les alpinistes français Jean-Pierre Condat et Jean-Claude Nivet, chargés de monter l’exposition et d’emporter les souvenirs philatéliques, quittent la France, aujourd’hui 10 janvier 2009.
Jean-Pierre Condat est artiste-peintre. Il réalise des collages sur le thème de l’aviation. Jean-Claude Nivet est chef de cabine à Air France, sur long courrier. Ensemble, ils sont en route pour le camp de base de l’Aconcagua à Plaza de Mulas, situé à 4370m d’altitude, dans la Cordillère des Andes. Ce refuge se trouve à proximité du col du Christ rédempteur, lequel, selon toute vraisemblance fut le passage historique de La Ligne entre l’Argentine et le Chili, sur l’itinéraire défriché, à la fin des années 20, par Mermoz et Collenot avec leur Laté 25.
Dans le refuge de la « Plaza de Mulas » (photo ci-dessus) qui est aussi le plus haut bureau de poste du monde, les deux alpinistes français vont présenter une exposition sur la Ligne Les 10 kakémonos de l’exposition retracent l’histoire du courrier « De la nef à l’aéronef », la voie aérienne s’imposant à partir des années 20/30. Sur les différents panneaux on découvre des reproductions agrandies de plis transportés à bord des avions, des textes rendant hommage entre autres aux pionniers qui se sont illustrés dans cette aventure, et des photos d’époque. Sont notamment évoqués les noms de Pierre-Georges Latécoère créateur de La Ligne, Marcel Bouilloux-Lafont qui développa l’Aéropostale en Amérique du Sud, Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, Vachet, Deley… pilotes français, Cambaceres, Palazzo, Ficarelli… pilotes argentins, sans oublier Vincente Almonacid qui oeuvra pour le succès de cette entreprise pour aboutir à la création de « l’Aéroposta Argentina ».
. Le 21 janvier 2009, des souvenirs philatéliques seront affranchis. Réalisés par Jean-Pierre Condat, ces enveloppes montrent le Laté 25 de Mermoz et Collenot au col du Christ rédempteur. Elles seront envoyées depuis Plaza de Mulas, ornées du tampon spécifique de ce bureau de poste.
L’exposition mise sur pied par l’association La Ligne Bleue sera ensuite visible à la Poste centrale de Mendoza, capitale de région de 130 000 habitants située aux pieds de la Cordillère des Andes. Elle pourra aussi être accueillie dans les locaux des Alliances françaises en Argentine tout comme dans des établissements scolaires, postaux ou culturels qui en feraient la demande.
En France, l’exposition pourra être enrichie par des photos représentant les lieux de sa création en Argentine ainsi que par des tableaux originaux évoquant l’épopée du courrier aérien, œuvres réalisées par le peintre Jean-Pierre Condat qui a largement traité ce sujet.
Gil Roy
Illustrations de Jean-Pierre Condat
Photos de Jean-Claude Nivet
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More