Publicité
Categories: Culture Aéro

Expédition aéro-philatélique andine sur les traces de l’Aéropostale

Published by
Gil Roy

L’association « la ligne bleue » monte une exposition dans le plus haut bureau de poste du monde situé au refuge du camp de base de l’Aconcagua à « Plaza de Mulas » à 4370m d’altitude, à proximité du col du Christ rédempteur, passage historique de La Ligne entre l’Argentine et le Chili. Les alpinistes français Jean-Pierre Condat et Jean-Claude Nivet, chargés de monter l’exposition et d’emporter les souvenirs philatéliques, quittent la France, aujourd’hui 10 janvier 2009.


Jean-Pierre Condat est artiste-peintre. Il réalise des collages sur le thème de l’aviation. Jean-Claude Nivet est chef de cabine à Air France, sur long courrier. Ensemble, ils sont en route pour le camp de base de l’Aconcagua à Plaza de Mulas, situé à 4370m d’altitude, dans la Cordillère des Andes. Ce refuge se trouve à proximité du col du Christ rédempteur, lequel, selon toute vraisemblance fut le passage historique de La Ligne entre l’Argentine et le Chili, sur l’itinéraire défriché, à la fin des années 20, par Mermoz et Collenot avec leur Laté 25.

Dans le refuge de la « Plaza de Mulas » (photo ci-dessus) qui est aussi le plus haut bureau de poste du monde, les deux alpinistes français vont présenter une exposition sur la Ligne Les 10 kakémonos de l’exposition retracent l’histoire du courrier « De la nef à l’aéronef », la voie aérienne s’imposant à partir des années 20/30. Sur les différents panneaux on découvre des reproductions agrandies de plis transportés à bord des avions, des textes rendant hommage entre autres aux pionniers qui se sont illustrés dans cette aventure, et des photos d’époque. Sont notamment évoqués les noms de Pierre-Georges Latécoère créateur de La Ligne, Marcel Bouilloux-Lafont qui développa l’Aéropostale en Amérique du Sud, Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, Vachet, Deley… pilotes français, Cambaceres, Palazzo, Ficarelli… pilotes argentins, sans oublier Vincente Almonacid qui oeuvra pour le succès de cette entreprise pour aboutir à la création de « l’Aéroposta Argentina ».
. Le 21 janvier 2009, des souvenirs philatéliques seront affranchis. Réalisés par Jean-Pierre Condat, ces enveloppes montrent le Laté 25 de Mermoz et Collenot au col du Christ rédempteur. Elles seront envoyées depuis Plaza de Mulas, ornées du tampon spécifique de ce bureau de poste.

L’exposition mise sur pied par l’association La Ligne Bleue sera ensuite visible à la Poste centrale de Mendoza, capitale de région de 130 000 habitants située aux pieds de la Cordillère des Andes. Elle pourra aussi être accueillie dans les locaux des Alliances françaises en Argentine tout comme dans des établissements scolaires, postaux ou culturels qui en feraient la demande.

En France, l’exposition pourra être enrichie par des photos représentant les lieux de sa création en Argentine ainsi que par des tableaux originaux évoquant l’épopée du courrier aérien, œuvres réalisées par le peintre Jean-Pierre Condat qui a largement traité ce sujet.

Gil Roy

Illustrations de Jean-Pierre Condat

Photos de Jean-Claude Nivet

Le refuge de Plaza de Mulas
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.