Dans ce premier tome consacré à la genèse du programme et aux premiers modèles produits, Frédéric Lert raconte, par le détail, le succès planétaire du F-16 de General Dynamics.
Tous les constructeurs d’avions d’arme rêvent de posséder dans leur catalogue un produit comme le F-16. Mais seul, Lockheed Martin peut offrir le Fighting Falcon depuis sa prise de contrôle de General Dynamics en 1993. Construit à 4.400 exemplaires depuis 1974, il a été exporté dans le monde entier. Pour preuve, Frédéric Lert a choisi un classement alphabétique pour passer en revue tous les pays dont les forces aériennes sont équipées de F-16, sans en oublier un. Ce n’est pas le genre de l’auteur de faire dans l’approximation et cet énième ouvrage qu’il signe est une preuve supplémentaire de la précision qui le caractérise.
Exhaustivité ne rime pas avec ennui et le lecteur se laissera embarquer sans peine dans cette extraordinaire aventure aéronautique qu’est devenu le programme F-16. Dans ce premier volume, l’auteur se limite à l’historique du projet et à la présentation des deux premières versions. Les suivantes feront l’objet du deuxième tome.
Comme tous les opus de cette série de monographie proposée par l’éditeur « Histoire et collections », celui-ci offre également une riche iconographie. Beaucoup de photos spectaculaires et surtout une série de profils dessinés par Nicolas Gohin qui présente les différents modèles avec parfois des nuances subtiles, ainsi que les différentes livrées, notamment celles des armées étrangères. Et le tout à petit prix ! G.R.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More