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Jusqu’au 1er février 2011, une exposition présente les débuts de l’hydraviation. Elle est proposée au siège de la DGAC par l’association « Mémoires de l’hydraviation » qui s’est donnée pour mission de faire revivre ce passé prestigieux.
En 2010, les manifestations se sont multipliées pour commémorer le centième anniversaire du premier vol de l’hydravion d’Henri Fabre. L’exposition présentée actuellement dans le hall d’accueil de la DGAC[50 rue Henri Farman, Paris 15è, à Paris[/note], s’inscrit évidemment dans le prolongement des ces commémorations, d’autant qu’elle a débuté le 18 décembre 2010 pour se prolonger jusqu’au 1er février 2011Visite possible de l’exposition, les jours ouvrables de 9 h à 18 h (50 rue Henry Farman Paris 15°, métro : Balard, tram : Henri Farman). Cette exposition vise à rappeler le premier vol de l’hydro-aéroplane d’Henri Fabre, les débuts du transport aérien au dessus des surfaces maritimes par Air France et les projets de construction d’hydrobases par les services de l’Aviation Civile dans les années 40. Elle a été conçue par [l’association « Mémoires de l’hydraviation » créée en 2010 par un groupe de passionnés d’histoire aéronautique dont fait partie Henri Conan qui a toujours travaillé dans les milieux de la navigation aérienne jusqu’à son départ en retraite, il y a dix ans.
En fait nous sommes plus intéressés par la remise à jour des documents concernant les hydrobases civiles que par d’autres concernant des appareils, la mémoire de l’aéronautique militaire navale bénéficie de son côté de l’existence de plusieurs associations mais tout est lié… »
Gil Roy
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Faire revivre la mémoire de l’hydraviation
Que la DGAC fasse revivre les grands moments de notre riche passé aéronautique et notamment les hydravions c'est très bien, mais elle ferait mieux de favoriser la création
d' hydrobases au lieu d'en interdire l'exploitation. Biscarosse reste un exemple unique, alors que de nombreux plans d'eau pourraient êtres activés. Les demandes ne manquent pourtant pas, mais ne rêvons pas, notre administration veille, l'aviation générale et surtout la légère ne sont plus les bienvenues sous nos cieux.
Faire revivre la mémoire de l’hydraviation
A biscarosse, il y a également le musée permanant de l'Hydravion, merveilleusement documenté et fourni, mais d'un niveau très poussé. Ce n'est pas pour les gamins !