Cette année encore, Dassault Falcon a confié la réalisation de son calendrier à Wilfrid Buch. Les jets d’affaires français inspirent décidément l’artiste. Pourquoi s’en priver ?
Wilfrid Buch plonge dans le noir et blanc. Un discret trait rouge sur un fuselage pour seul rappel chromatique. Comme s’il recherchait une pause après une surexposition chromatique aux images psychédéliques des années soixante, hommage aux cinquante ans de la famille Falcon.
Le designer renoue avec les associations d’images. Le calendrier Falcon 2014 qu’il signe pour Dassault renvoie à la fluidité des lignes des Falcon exaltées par le corps de la sublime danseuse de l’édition 2012.
Après avoir portée sur le mouvement, la recherche de l’artiste s’est focalisée, cette année 2014, sur les sources d’inspiration qu’offre notre environnement.
Après avoir dessiné les livrées les plus enveloppantes, le décorateur devient metteur en scène. Il place les avions redevenus élégants de sobriété dans les décors les plus dramatiques. Jeu d’ombre et de lumière.
Les associations d’images que propose l’artiste nous place devant des évidences. L’artiste hisse la machine de pointe au niveau de l’objet de luxe… made in France.
Gil Roy
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Falcon de luxe
La France sans son luxe ne serait plus la France... Sauf que pas un Français ne peut jamais se le payer, mais ça n'a pas d'importance, n'est-ce pas? La "poudre aux yeux" (Labiche) est un héritage du XIX° siècle petit bourgeois.