Pilote militaire, journaliste aéronautique, illustrateur, pilote de présentation et bien sûr auteur de bande dessinée à succès… A la lecture de cette autobiographie, des lecteurs de Buck Danny vont découvrir que la carrière de Francis Bergèse est plus composite qu’ils ne l’imaginaient.
A l’aube de ses 70 ans, Francis Bergèse a décidé de ranger ses crayons. Comme pour se prouver à lui-même que sa retraite était bien méritée, il a tenu à rassembler ses souvenirs dans une autobiographie. En 320 pages, il se raconte avec la minutie et le souci du détail qui caractérisent son dessin. Paradoxalement, il passe rapidement sur les deux dernières décennies qu’il vient de consacrer, voire par moment de sacrifier, à Buck Danny. En revanche, il s’étend beaucoup plus sur les cinquante premières années de sa vie.
« Une vie de dessin et d’aviation ». Il ne pouvait pas trouver titre plus fidèle à ce qu’a été et continue d’être son existence. Outre sa femme Lise, Francis Bergèse a deux passions dans sa vie, et jamais, il n’a trahi l’une pour l’autre. Tout petit, il dessine des avions, comme le prouvent ses premiers dessins reproduits dans l’ouvrage. En parfait autodidacte, il apprendra la technique de la bande dessinée en recopiant des pages de Buck Danny sans imaginer qu’un jour, il serait appelé à reprendre le flambeau.
Dès qu’il en aura les moyens, il ira apprendre à piloter des planeurs à Valence. Puis il s’engagera dans l’ALAT pour voler sur L19. De retour dans la vie civile, il fera du remorquage de planeurs pour accumuler les heures de vol jusqu’au moment où il rejoindra l’équipe de Jean Salis. Il présentera en meeting les avions de la collection. Il participera en tant que pilote aux tournages des feuilletons télévisés de l’époque.
En parallèle, Francis Bergèse mènera une carrière de journaliste aéronautique. Il la débutera au Fana de l’aviation, où entré comme illustrateur de la couverture, il ira jusqu’à assumer pendant quelques mois la rédaction en chef. Il travaillera successivement à Pilote Privé puis à Aviation magazine international avant de quitter la presse pour vivre du dessin. Pendant cinq ans, il va dessiner des boîtes de maquette Heller. En 1980, le réalisme de ses dessins et surtout son talent pour mettre en scène les avions vont attirer l’attention de Jean-Michel Charlier, le scénariste de Buck Danny, alors à la recherche d’un dessinateur. Et c’est ainsi que Francis Bergèse bouclera la boucle.
Cette autobiographie est aussi un témoignage sur la réalité de la presse aéronautique des années soixante-dix et les coulisses de la Ferté-Alais. Le lecteur prendra du plaisir à découvrir les centaines de dessins et de photos exhumés par Francis Bergèse de ses archives et de ses albums de famille. Chaque document est légendé et vient en contrepoint du texte. Au final, nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui : Francis Bergèse n’a pas perdu son temps !
Gil Roy
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
View Comments
Francis Bergèse se raconte
J'ai rencontré Francis Bergèse la première fois en 1999 lors d'une séance dédicace au festival d'Angoulême.
Pressé par la foule et très intimidé (gamin à l'époque), je suis resté entièrement muet et pataud. L'impression que j'ai dû lui laisser était à l'image de mon regard sur sa personne. Je le considérait comme excellent dessinateur mais repreneur d'un personnage (Buck Danny) des suites du décès d'un monstre sacré. Je l'enviais d'avoir pu cotoyer les grands de la BD et de l'aviation.
Ensuite, j'ai pu le rencontrer plusieurs fois (récemment cette fois) à des festivals de BD de la région (Rive de Gier, Décines). J'ai lu ses mémoires.
Ma vision a changé du tout ou tout.
C'est un personnage authentique, disponible, d'une gentillesse extraordinaire. Il ne cadre pas avec le côté commercial des grands festivals de BD où sa présence est imposée par les éditeurs.
En lisant son livre, je me suis rendu compte que lui aussi est un monstre sacré. Son parcours est digne de celui de Charlier, semé d'embuches, de petits boulots, de déconvenues, d'accidents.
Chapeau M. Francis, vous êtes un grand nom de l'aéronautique et du dessin.
Ce livre est une perle.
Francis Bergèse en dédicace à Puligny Montrachet
J'ai eu le grand plaisir de rencontrer hier Monsieur avec un grand M Francis Bergèse en scéance de dédicace au Festibulles de Puligny Montrachet (Côte d'Or) d'une genillesse d'une disponibilité avec ses lecteurs c'est une rencontre qui va rester graver dans ma mémoire.
Bravo et merci pour tout le plaisir procuré à la lecture de vos albums depuis bien des années.
Un nouvel album de Buck Dany vient de sortir je ne vous le conseille pas c'est un massacre la reprise de la série s'annonce difficile reprendre la série derrière Francis Bergèse ne sera pas une mince affaire......à suivre
Francis Bergèse se raconte
Bonjour,
Je salue bien sûr le talent de Francis Bergèse dont je collectionne les dessins, les monographies et les BDs
Je viens par ce message demander s'il est possible d'avoir ses coordonnées ou que quelqu'un puisse relayer ma demande que voici :
Je viens d'écrire un livre intitulé: 50 aérodromes pour une victoire
ce livre a rencontré un vif succès et mon éditeur m'a demandé d'en écrire un autre sur les FAFL en Normandie.
Dans les illustrations, j'aurais aimé utiliser un dessin paru en couverture du numéro 128 du Fanatique de l'Aviation de juillet 1980. Or ce dessin n'est pas signé et la rédaction du Fana contactée n'est pas en mesure de m'indiquer qui en est l'auteur.
Il me semble reconnaître la"patte" de Francis Bergèse mais je n'en suis pas sûr.
S'il en est l'auteur, pourrais-je obtenir l'autorisation de le publier et sous quelles conditions ?
Francis Bergèse se raconte
Pour répondre à la demande de François Robinard, je pense que l'aéro-club de Romans ( aeroclubderomans@orange.fr ) pourrait vous aider à rentrer en
contact avec Mr Bergese
Francis Bergèse se raconte
Bon vol, Francis (Buck), tu nous manqueras.