Le Mont-Blanc, 4.810 m, coiffé de son lenticulaire. © R. Dousset / Airmonie
La première expérience de vol qu’Aerobuzz met en jeu à l’occasion de ses 10 ans est un vol en motoplaneur ST10 avec René Dousset (Airmonie). A vous de jouer.
Au cours de ces dix années d’existence d’Aerobuzz.fr, nous n’avons abordé que trop rarement le vol en planeur et pourtant c’est la forme originelle du vol humain, l’expression la plus écologique du vol, l’art du pilotage dans toute son excellence. Celui qui aura la chance d’aller surfer sur l’onde du Mont-Blanc avec René Dousset pourra en témoigner.
Ce survol du toit de l’Europe à bord d’une machine volante extraordinaire est le premier lot mis en jeu. Le vol s’effectuera au départ de l’aérodrome de Challes-les-Eaux, près de Chambéry. Il sera réalisé par René Dousset (Airmonie).
La montée s’effectuera au moteur, par la dent d’Arclusaz, le grand Arc et le passage du col des Encombres à 2.340 m. Ensuite ce sera le survol de Méribel, Courchevel, la Plagne, les Arcs et Bourg Saint-Maurice, pour une arrivée sur la face sud du Mont Blanc par Trè-la-Tête et le glacier de Miage. La montée se poursuivra jusqu’à 5.000 m, soit en vol à voile, soit au moteur si le vent ne le permet pas.
« Nous aurons mis nos masques à oxygène à partir de 3.500 m. En fonction du vent, nous pourrons progresser en vol de pente sur la face sud ou nord du Mont-Blanc ou utiliser l’onde de ressaut si les conditions le permettent. », explique René Dousset. « Le survol du Mont-Blanc est effectué́ en planeur pur pour vivre ce moment d’émotion dans le silence et la sénérité des Dieux que l’on ressent si proches. »
Surf sur les Grandes Jorasses, les Aiguilles de Chamonix, le Triolet, la Verte, les Drus, la vallée Blanche, l’Aiguille du midi, Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit.
« On glissera ensuite le long du Dôme du Goûter et du Dôme de Miage pour rejoindre dans une grande transition Megève, le col des Aravis et la Tournette. On survolera le lac d’Annecy puis le lac du Bourget, avant de se reposer à Challes-les-Eaux ». Un vol de rêve d’une durée de deux heures environ.
Si René Dousset vous a convaincu, tentez votre chance ! Survol du Mont Blanc en motoplaneur à gagner. Frais de déplacement et de séjour à la charge du gagnant.
Voir réglement du jeu-concours.
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Son oiseau est un STEMME S10-VT.