Publicité
Culture Aéro

God save Concorde !

Published by
Gil Roy

Quand Gil Roy a lancé Aerobuzz.fr, cela faisait déjà six ans de Concorde était devenu une légende. A l’occasion du cinquantième anniversaire du 1er vol de Concorde, le 2 mars 1969, les journalistes d’Aerobuzz.fr se souviennent.

J’étais devant Buckingham Palace, au milieu de dizaines de milliers de spectateurs, quand les trois Concorde de British Airways ont survolé Londres, en formation et à basse altitude, pour un ultime adieu au peuple britannique. Ce 24 octobre 2003, j’ai envié les anglais. Peut-être parce que j’étais aussi, le 14 juin 2003, au salon du Bourget, à la terrasse d’un chalet, quand Air France a livré le « Sierra Delta » au musée de l’air et de l’espace. Pas même un passage. Juste un complet. Point final.

Le 25 juillet 2000, je rentrai de Lyon-Bron, quand un confrère que je venais de quitter, m’a appelé pour m’annoncer que Concorde venait de s’écraser au décollage de Paris-CDG. Pas « un » Concorde, mais « Concorde » tout court. Une catastrophe. Quelques mois plus tard, dans un vaste hangar de Roissy, je découvrais quatre, peut-être cinq, Concorde, les ailes éventrées. L’espoir. Concorde ne pouvait finir en bout de piste, en cendres.

Le 9 janvier 1991, alors que je rejoignais l’équipage du vol AF001 Paris-JFK dans le cockpit de Concorde, les négociateurs américains et irakiens, s’enfermaient dans une salle de réunion de l’hôtel Intercontinental, de Genève. Un peu moins de 12 heures plus tard, après un aller-retour à New York, je suis revenu à Roissy, avant même qu’ils ne se quittent sans avoir réussi à sauver la paix.

L’Homme est capable du meilleur comme du pire. Impossible de dissocier ces deux souvenirs, mais j’ai quand même conscience de la chance qui a été la mienne, ce jour-là, de sentir Concorde, vivre à deux fois la vitesse du son.

Gil Roy

 

Vous pouvez, vous aussi, partager vos souvenirs de Concorde via les commentaires.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Non, Concorde ne deviendra jamais une légende car c'est un mythe...qui consommait trop, qui faisait trop de bruit, mais certainement le plus bel avion jamais construit.
    Une légende finit dans les livres d'histoire ou au cimetière mais un mythe se perpétue au delà de l'oubli. Finalement, cet horrible accident, qui n'était pas la faute à Concorde, a bien servi toutes ces personnes qui n'attendaient que cela pour le supprimer. C'est extrêmement triste et comme vous le dites, "l'homme est capable du pire", à savoir de remettre la faute sur un superbe avion qui n'était pas responsable car, lui Concorde aurait fait son boulot vers JFK, si des phénomènes extérieurs à son vol ne l'avaient pas perturbé (voir rapport BEA). Question suite à votre article:"où est le meilleur dans l'Homme ?"

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité