Avec leur livre « La grande dame », les photographes François Blanchard et David Bernigard proposent une série de prises de vues étonnantes mettant en scène la Patrouille de France. Le patrimoine architectural français occupe une place à part dans le travail de ces deux artistes.
Depuis 1953, date de la création de la Patrouille de France, nombre de photographes et journalistes parmi les plus en vue se sont essayés, généralement avec bonheur, à l’art de fixer par l’image les évolutions de la Patrouille de France, à raconter son histoire et d’en faire généralement un beau recueil. Les différents anniversaires de la PAF firent aussi généralement l’objet de la parution d’un nouvel ouvrage. Le dernier en date revenait sur ses 60 années de vie « à ciel ouvert »… C’était en 2013 !
En ce tout début de 2017, c’est à François Blanchard, ex journaliste reporter d’images à France Télévisions et David Bernigard, passionné de photographie et éditeur, à qui nous devons ce nouvel opus. Si le premier est auteur de plusieurs recueils rendant hommage à l’île où il réside (Fugues en Ré, Île de Ré ; île de plume…), mêlant la découverte de paysages Rhétais à celles du vol des oiseaux marins, son co-auteur, ancien membre des équipes de sécurité de la Présidence de la République, porte un regard particulier sur les institutions et voue une admiration sans faille à notre formation nationale.
Afin de placer le lecteur au plus près des figures de la PAF, de manière à lui donner l’impression d’être à la hauteur des pilotes, les photographes n’ont utilisé que des objectifs à longue focale autorisant un cadrage serré et une grande proximité des avions. « J’ai recherché de nouveaux angles pour en faire un recueil la fois technique et artistique et j’ai souhaité effectuer mes prises de vue en donnant autant de fois que possible l’illusion que les photos étaient prise en vol, depuis un autre appareil… » explique François Blanchard. «Alors que toutes ont été réalisées au téléobjectif depuis le sol ou sur le toit d’un immeuble lors du défilé du 14 Juillet» ajoute David Bernigard (NDLR : focales de 500 à 1000 m/m – téléobjectifs utilisés sans pied).
Challenge réussi, l’illusion est parfaite tout au long des quelques 180 pages mettant la patrouille en scène dans les différentes figures du « ruban »Ruban : Première partie de la présentation où les avions restent en patrouille serrée, changeant de formation sans cesse avant chaque passage public.ou de la « synchro ».Synchro : Seconde partie de la série, à l’issue de l’éclatement intermédiaire dans laquelle les figures sont effectuées à 2 (solos) ou 4 avions, en alternance avec 4 autres appareils. La patrouille se reforme à 8 avions pour l’éclatement final.
Alors que François, professionnel de l’image et du vol des oiseaux se plait, de meeting en meeting et cinq années durant, à shooter les Alphajets tricolores, jouer avec les perspectives, envelopper les avions de leur voile diaphane de fumigène coloré et ne sélectionner que des instantanés inédits ou peu vus, David, son co-auteur, tout d’abord attaché à photographier les monuments emblématiques parisiens éclairés aux couleurs de la France ou porteurs du drapeau au lendemain des attentats qui ont frappé le pays, s’est rapidement piqué, avec succès, au jeu de la photographie aérienne.
Il s’agissait bien pour les deux auteurs de montrer le lien étroit existant entre les valeurs de la République, ses attributs officiels, son architecture la plus souvent empreinte d’une austérité toute militaire, le lien Armée – Nation, le peuple Français et la Patrouille de France, ambassadrice nationale, déployant l’étendard tricolore de par le monde.
Peu de texte dans ce beau livre d’images, si ce n’est dans ses premières pages, dans lesquelles citations de chefs d’Etat, d’aviateurs célèbres, d’écrivains et de philosophes font écho aux images et invitent à la réflexion. Ce principe dans la conception de l’ouvrage se retrouve dans ses toutes dernières pages où les contributeurs ont souhaité retracer (trop brièvement pourront regretter certains), une Petite Histoire de l’Aviation Moderne.
Cette historique rapidement « survolé », des origines du plus léger que l’air aux années 30, lorsque l’acrobatie aérienne née et pratiquée en combat aérien perd définitivement son appellation hasardeuse au profit de la plus académique voltige aérienne, révèle toutefois quelques étapes… jusqu’à la création de la Patrouille d’Etampes et 20 ans plus tard de sa descendante : la Patrouille de France.
Plusieurs doubles pages et quadriptyques se déployant par le milieu mettent particulièrement en valeur les détails et le rendu des instantanés, renforçant encore le mouvement et la présence des avions qui vous sautent au visage.
La « Grande Dame » peut donc s’enorgueillir d’avoir, une fois encore, pu retenir l’attention de nouveaux auteurs qui, grâce à un regard différent, font œuvre de nouveauté. Chaque page est un régal pour les yeux. Un ouvrage que tous les aficionados de la PAF, d’aviation plus généralement et les amateurs de belles images aéronautiques auront plaisir à découvrir et acquérir.
Philippe Chetail
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Superbe ouvrage sur notre patrouille.
J'aime les photos et les commentaires sur le matériels utilisés pour les prises de vue ainsi que les réglages.
Bravo .
Magnifique illustrations photos de la PAF dans ce livre ( La grande Dame ) j'ai eu l'occasion à plusieurs reprise de voir évoluer cette patrouille de France ,beaucoup de concurrents en piste lors de ces meetings ,mais une des meilleurs