Pendant vingt ans, celui qui se fait appeler Bob Tass, a livré des armes en zone de conflits à bord d’un Hercules C130, sans cocardes, ni immatriculation. Dans un livre intitulé Gun runners, il raconte quelques épisodes de cette vie à haut risque qu’il a partagé avec son équipage.
Ce document qui se lit comme un roman renvoie directement au film magistral d’Andrew Niccol, Lord of war. Il s’agit de l’histoire vraie d’un équipage de C130, composé de huit hommes de nationalités différentes, qui pendant vingt ans ont livré des armes sur tous les fronts, de l’Afghanistan à la Birmanie, et surtout dans l’Afrique des grands lacs. Leur chef qui signe ce récit de leurs aventures se fait appeler Bob Tass et refuse l’appellation de mercenaire. Il lui préfère celle, plus politiquement correcte » d’expert en fret aérien en zone de conflit « .
Ces soldats sans armée sont évidemment des experts dans leur domaine, mais pas seulement… A chacun de se faire sa propre opinion à la lecture de ce témoignage qui fait parfois froid dans le dos. Mais une chose est sùre, ces hommes unis dans l’action ont été des professionnels qui remplissaient leurs missions avec une rigueur hors normes.
L’équipage qui opèrait sous le nom de code « Méduse« , livrait des armes au cœur des conflits, le plus souvent de nuit, à l’aide d’un C130 Hercules transformé en une véritable forteresse volante, sans cocardes, ni immatriculation, capable de repousser l’assaut de Mig21 ou d’un missile tiré par un F14. Tout dépendait ce jour-là qui était le commanditaire de la livraison en cours.
Ces « experts » utilisaient parfois des aéroports, souvent des pistes aménagées par leurs soins dans des endroits discrets. Ils pouvaient se poser n’importe où, même sur des porte-avions américains en pleine tempête. Ce livre laisse entrevoir une réalité des conflits bien plus complexes que celle que présentent, chaque soir à 20h00, les journaux télévisés du monde entier. C’est aussi pour Bob Tass, l’occasion de rendre hommage à ses frères d’arme.
« Gun runners, vingt ans de transport d’armes en zone de combat « . Par Bob Tass. Editions Anne Carrière. 18 €. ISBN : 978-2-8433-7494-4
D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More
Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More
Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More
Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More
Le ministère indien de la défense vient d’officialiser la commande de 156 hélicoptères de combat… Read More
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
This website uses cookies.