Publicité
Categories: Culture Aéro

Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye

Published by
Bruno Rivière

Des Mirage F1 un peu vieillissants, des Mirage 2000 parfois obsolètes, des Rafales pas toujours opérationnels, des drones pas assez nombreux… Avec « Harmattan », Jean-Marc Tanguy, journaliste spécialisé Défense, livre un récit minutieux des opérations militaires françaises en Libye. Confidentiel défense ?

L’Armée française ne brille pas toujours par sa cohérence en matière de transparence de ses opérations. Elle distille en effet peu d’information et privilégie souvent les média « grand public » qui banalisent ces informations, parfois les déforment. Jean-Marc Tanguy, lui, revendique son titre de journaliste spécialisé. Les engagements militaires classés « secret défense », voire « confidentiel défense », il les connaît pour les avoir vécus de l’intérieur. C’est un journaliste d’investigation comme il n’en existe, hélas, plus beaucoup.

Ses derniers récits regroupés dans l’ouvrage « Harmattan, les opérations en Libye par ceux qui les ont vécues » entraînent le lecteur dans les coulisses des centres de commandements des forces françaises et de l’OTAN engagées en Libye à partir du début 2011. Pas un mot de trop, pas de commentaire superflu : des informations, uniquement des informations.

Avec un style très journalistique, précis et rigoureux, Jean-Marc Tanguy retrace étape après étape les principales opérations militaires en Libye. On comprend mieux désormais pourquoi la France s’est-elle précipitée la première – dès le 19 mars 2011 – dans des opérations aériennes au-dessus des territoires de Kadhafi. On apprécie le franc-parler de l’auteur qui, preuves à l’appui, explique sereinement les raisons des succès français en Libye. Succès obtenus pourtant avec des matériels pas toujours à la hauteur : des Mirage F1 un peu vieillissants, des Mirage 2000 parfois obsolètes, des Rafales pas toujours opérationnels, des drones pas assez nombreux…

Tout y passe : le positionnement des forces navales (sous-marins nucléaires et porte-avions, notamment le Charles de Gaulle), les forces aériennes de renseignements et de frappes, le soutien des appareils légers (en particulier les hélicoptères de l’ALAT – aviation légère de l’Armée de terre), la logistique avec la participation active des Transall et autre Casa. L’accent est mis principalement sur le côté « tactique » de l’opération Harmattan. C’est à croire que Jean-Marc Tanguy a assisté personnellement aux réunions des différents états-majors militaires ! Mieux, qu’il se trouvait au même moment dans le cockpit d’un Rafale, aux côtés du pacha du Charles de Gaulle, dans les salles de briefing des pilotes de la base de Solenzara en Corse…

Il faut dire que Jean-Marc Tanguy dispose d’un réseau d’informateurs, ses fameuses « sources » assez exceptionnel. Le lecteur stupéfait découvrira ainsi dans cet ouvrage quantité d’informations étonnantes : les systèmes de brouillage et d’écoutes radio embarqués à bord de deux Transall français, les différents circuits de prises de décision, du ministre de la Défense Gérard Longuet jusqu’au petit officier des renseignements généraux qui tentait de passer inaperçu sur une base aérienne, le déroulé dans ses moindres détails minute par minute d’une sortie aérienne, le rôle des Awacs et des avions-renifleurs, etc.

Une réserve cependant : à vouloir être trop précis, trop minutieux, Jean-Marc Tanguy agresse le lecteur avec une quantité inimaginable de sigles et de vocabulaires tirés du jargon militaire. Il n’en demeure pas moins que « Harmattan » se lit d’une traite, comme un roman d’aventures. Sauf qu’il s’agissait d’une vraie guerre.

Bruno Rivière

Décollage de nuit d'un Rafale Marine sur le pont du PAN Charles de Gaulle
Catapultage d'un Rafale Marine sur le PAN Charles de Gaulle
Dans les coulisses de l'opération Harmattan, en Libye (2011)
Harmattan, récits et révélations
Opération Harmattan, un grand dispositif aérien… hétéroclite.

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Pas mal ce bouquin. Quelques données techniques, une bonne notion de la chronologie des évènements ...
    On en redemande !
    Je recommande.

  • Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Bonjour ou pourrais-je me procurer ce livre? Merci d'avance de me repondre

  • Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    A partir du moment où il n' y a pas atteinte à la vie privée, ni à la défense nationale , les vérités doivent toujours être dites , car seule la vérité rend libre...et limite les abus.
    se voiler la face sur les réalités n' a jamais été une ( bonne ) solution.
    de plus, dans le cas présent, les contribuables ont le droit de savoir ce que l'on fait de leur impôts.

  • Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Les vérités doivent toujours être dites ? Rhétorique facile, tout dépend de quel coté on se situ…

  • Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Le livre est excellent et fouillé
    c'est vrai que les sigles sont en nombre excessif mais dans mes souvenirs (EM interalliés dans les années 1990) il y en avait beaucoup.
    C'est moins agaçant que de découvrir qu'une "Task force" armée par le 92 eme RI va s'appeler "Wild Geese"
    Elle se serait encore appelée "Oie sauvage" on aurait souri mais compris.
    Là, Wild Geese..... I am dubitatif and I thiks i't's shoking and so on
    GV

  • Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Les vérités doivent toujours être dites car seule la vérité rend libre...

  • Harmattan, la vérité sur la guerre en Libye
    Toute vérité sur une telle opération est -elle bonne à dire et ne peut elle pas desservir notre armée et en nourrir une autre?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité