Accueil » Culture Aéro » Henri Matthews livre sa monographie du Dassault Balzac V

Henri Matthews livre sa monographie du Dassault Balzac V

C’est du Liban que nous arrive cette passionnante monographie du Dassault Balzac V. Elle est signée par Henry Matthews dont les études historiques de prototypes force le respect. L’ouvrage qu’il consacre au premier prototype à décollage vertical de Dassault est aussi sa première publication en langue française.

Henry Matthews a attendu d’avoir accès aux archives du programme Balzac V001 de Dassault avant de se lancer dans l’écriture de la monographie de l’avion français à décollage vertical qui ne dépassera pas le stade du prototype. Il lui aura finalement fallu patienter une quinzaine d’années avant que le « flight log » soit exhumé. Ce carnet de vols est la mémoire de ce programme, aussi dense que bref.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Henri Matthews livre sa monographie du Dassault Balzac V
    ci-joint un lien vers le site de l’ECPA, avec une vidéo.

    http://www.ecpad.fr/magazine-des-armees-639

    dans ce numéro du magazine des armées daté de 1963:
     »Sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, les essais de l’avion expérimental à décollage vertical Balzac sont assurés par un chef pilote d’essai chez Dassault. Le fonctionnement de l’appareil est expliqué tandis qu’il décolle, évolue dans le ciel et atterrit. »

    Répondre
  • Correction d’une erreur
    Dassault Aviation poursuivit l’expérimentation du décollage vertical avec deux prototypes Mirage III V 01 et 02.Ceux-ci
    avaient une motorisation conventionnelle ( snecma TF 106) qui leur permettait d’atteindre Mach 2. Le V02 fut convoyé à Istres, c’est au cours d’un vol d’évaluation que le pilote français Michel Jarriges lors d’une transition vol stationnaire-vol conventionnel dû s’ejecter. Le pilote eut la vie sauve, le V01 est exposé au musée de l’air du Bourget.

    Répondre
  • Henri Matthews livre sa monographie du Dassault Balzac V
    Malgré les tragédies qui ont fait stopper le projet, les vidéos encore disponibles sur dailymotion montrent une machine incroyablement maniable en vol vertical ou semi-stationnaire.
    On sent que fiabilité mise à part, le reste était acquis et bien maitrisé. dommage donc

    Répondre
  • Henri Matthews livre sa monographie du Dassault Balzac V
    Excellente idée de traiter des prototypes « Oubliés » même s’ils n’ont pas eu de succès les Mirage III V et Balzac auront marqué leur époque.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.