Publicité
Categories: Culture Aéro

Hommage à la BA128 de Metz

Published by
Gil Roy

Le 31 août 2012, la base aérienne 128 de Metz ferme définitivement ses portes. Les éditions Privat reviennent sur un siècle d’histoire aéronautique.

La BA128 « Colonel Dagnaux » fait partie des douze bases aériennes que le ministère de la défense a décidé de fermer en quatre ans. Cette base fut l’une des plus grandes de l’armée de l’air, malgré la dissolution, en 1965, de la 9ème escadre de chasse et le départ de ses F-84F. Elle se tournera alors vers le renseignement et l’appui à la projection des forces.

Metz est entrée dans l’ère de l’aéronautique en juillet 1909 avec l’arrivée d’un Zeppelin LZ3. A l’époque la ville était prussienne. En 1912, le terrain accueillera ses premiers avions. La présence de l’aviation sera permanente jusqu’à aujourd’hui où une page se tourne. C’est ce passé que les éditions Privat font revivre en 144 pages abondamment illustrées de photos d’archives qui montrent, mieux que des longs discours, le rôle joué par cette base dont l’implantation géographique l’a toujours placée en premières lignes lors des deux guerres mondiales mais aussi durant la guerre froide.

Gil Roy

Les F-84F du 1/9 sur le tarmac de la BA128 de Metz
Metz la sentinelle
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour ,
    J'étais Sous Officier-Pilote de Chasse au 1/9 Limousin sur F 84 F ,de juin 1963 jusqu' à la dissolution du 9ème Escadron .
    C'est probablement , de mémoire, durant l'automne 1963 ,que mon collègue et ami Jean Claude Ponsard s'est tué peu de temps après son décollage ( entre Metz et Nancy) , après éjection à basse altitude (cause panne moteur ) ; son parachute s'étant déployé (suivant l'enquête) trop tard .
    Arrivés à Frescaty ensemble , en provenance du 1/92 Bordeaux Mérignac ,
    nous avions 50 heures de vol environ sur F84 F ..

    J'ai à présent 19.900 heures de vol , dont 1.800 heures environ dans la Chasse ..Bord...! . Mon dernier vol KLAX ......> LFPG arrivée à Paris en B747 400 le 20/11/2000..
    Beaucoup de bons souvenirs , après avoir visité notre belle planète .....

    ps : Je survole encore notre planète grâce grâce au fameux Simulateur MSFS 2020 !

    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonsoir
      Merci beaucoup pour vos reponses,si vous obtenez d'autres informations,je suis preneur.Encore un grand merci.
      Bonnes fetes de fin d'annee
      Gedor

    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour.
      Je vous remercie pour vos informations,la raison du crash est elle connue?.
      En consultant histavia 21,j'ai vu que le lieutenant chavanne avait déjà été victime d'un accident au stand de tir d'epagny(21) sur un f-84f 52-8973 de l'EC 02-009 auvergne le 11 juin 1964,auriez vous des information a ce sujet?

      Je vous remercie pour vos reponses,si cela est possible.

      Gedor

  • Hommage à la BA128 de Metz
    ....Une coupure du journal "le Républicain Lorrain"
    concernant la visite de la BAO128 en 1962 ou 1963
    par les scouts d'Ottange.

  • Hommage à la BA128 de Metz
    Cet avion atterrissant à Metz-Frescaty s'est écrasé près de Neuviller-sur-Moselle le 27.01.1964 à 15h30. Le pilote, mort, a été retrouvé à 300m de son appareil...

    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour
      Un grand merci pour vos reponses,il est vrai que nogent était nogent en Bassigny avant.Je vais poursuivre mes recherches au sujet du pilote,avec vos donnees cela devrait etre plus facile.J'avais a l'epoque 14 ans,et le jeudi j'allais dans le bois du crach avec un de mes camarade rechercher des morceaux de cet avion,nombreux a l'epoque.Il arrive encore de nos jours en cherchant d'en retrouver encore des morceaux.
      Encore un grand merci.
      Gedor

    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour Gedor ! L'un de mes correspondants m'a indiqué qu'un crash de F-84F messin a eu lieu en Haute-Marne le 23.10.1964 dans le secteur de Nogent-en-Bassigny. Je vous envoie ce qu'il a trouvé; cet avion portait le sérial 52-9081. Ces indications m'ont permis de trouver qu'il s'agissait du 9-BA. Je vous envoie aussi ce petit document, de même qu'une photo de cet avion. Quant au nom du pilote, je l'ignore encore...

    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour
      Merci pour votre reponse,moi je parle de la chute de cet avion entre l'annee1964,et 1967 .
      Il est tombe a environ 2,5 km de nogent 52 en pleine foret,ou il a explose.Le journal local parlait du lieutenant CHAVANNE comme pilote.J'ai oublie la date de l'accident.
      Encore merci
      Gedor

    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour Gedor. Ma documentation fait état du décès du sergent Jean ROCHEL lors du crash de son avion à SERQUEUX ( Haute-Marne ) près de Nogent le 17.02.1959. Les circonstances détaillées sont visibles sur le Web, grâce à des extraits d'un journal.
      taper: chute du F.84

      • Monsieur,

        Étant maintenant retraité je me suis dit que j’aurai un peu de temps pour retrouver la mémoire de Jean Rochel pilote de l’armée de l’air que mon père appelait Jeannot. Je me souviens que Jean Rochel me faisait sauter sur ses genoux. Mon grand-oncle avait un terrain avec une petite maison à Epinay sur Orge mitoyen du terrain des parents de Jean. Pendant la guerre ce terrain où habitant Paris, mon père, son cousin, son oncle, sa tante et sa mère allaient le dimanche ou pendant les vacances scolaires pour les deux enfants et ma grand-tante. Ma grand-mère et mon grand-oncle travaillant, ce terrain a donc été d’un grand secours au niveau nourriture. Les voisins Rochel habitant à demeure surveillaient que rien ne se passait et nourrissaient les lapins à l’automne pendant la semaine. Ce que je sais est que l’avion s’était écrasé dans les Vosges, que chaque année les parents de Jean allaient dans le village et à l’époque rencontrait le maire qui était agriculteur. Pour ce qui est de la date, c’est plus flou dans ma mémoire, je me souviens de Jean, étant né en 1955, je pense que le premier souvenir est de 1958-1959, il a eu un fils que j’ai rencontré quelques années plus tard, Jean avait épousé une canadienne, seconde moitié des années 50. Malheureusement mon père, ma mère n’en savaient pas plus, quant à ses parents j’étais trop jeune pour parler de cela, en fait ce sujet douloureux n’a jamais été abordé pendant les repas auxquels j’ai assisté. La maman de Jean est décédée dans les années 2000, ma maman étant restée en contact avec elle j’avais de ses nouvelles. Quant à son fils il a été élevé au Canada par sa mère et son beau-père. Suite au décès de sa grand-mère nous avons perdu sa trace, le notaire ayant réglé la succession devrait si on le retrouve nous en dire plus. Voilà j’en suis là, pouvez confirmer le lieu du crash et la date en 1959. L’armée de l’Air m’a indiqué récemment qu’à Vincennes il devrait y avoir des archives.

        Cordialement

      • Monsieur,

        Étant maintenant retraité je me suis dit que j'aurai un peu de temps pour retrouver la mémoire de Jean Rochel pilote de l'armée de l'air que mon père appelait Jeannot. Je me souviens que Jean Rochel me faisait sauter sur ses genoux. Mon grand-oncle avait un terrain avec une petite maison à Epinay sur Orge mitoyen de du terrain des parents de Jean. Pendant la guerre ce terrain où habitant Paris, mon père, son cousin, son oncle, sa tante et sa mère allaient le dimanche ou pendant les vacances scolaires pour les deux enfants et ma grand-tante. Ma grand-mère et mon grand-oncle travaillant, ce terrain a donc été d'un grand secours au niveau nourriture. Les voisins Rochel habitant à demeure surveillaient que rien ne se passait et nourrissaient les lapins à l'automne pendant la semaine. Ce que je sais est que l'avion s'était écrasé dans les Vosges, que chaque année les parents de Jean allaient dans le village et à l'époque rencontrait le maire qui était agriculteur. Pour ce qui est de la date, c'est plus flou dans ma mémoire, je me souviens de Jean, étant né en 1955, je pense que le premier souvenir est de 1960, ensuite il a eu un fils que j'ai rencontré quelques années plus tard, il avait épousé une canadienne, première moitié des années 60. Malheureusement mon père, ma mère n'en savaient pas plus, quant à ses parents j'étais trop jeune pour parler de cela, en fait ce sujet douloureux n'a jamais été abordé pendant les repas auxquels j'ai assisté. La maman de Jean est décédée dans les années 2000, ma maman étant restée en contact avec elle j'avais de ses nouvelles. Quant à son fils il a été élevé au Canada par sa mère et son beau-père. Suite au décès de sa grand-mère nous avons perdu sa trace, le notaire ayant réglé la succession devrait si on le retrouve nous en dire plus. Voilà j'en suis là, pouvez confirmer le lieu du crash et la date en 1964. L'armée de l'Air m'a indiqué récemment qu'à Vincennes il devrait y avoir des archives.

        Vous remerciant par avance si vous pouvez me confirmer les quelques renseignements qui apparaissent dans ces échanges.

        Cordialement

        Daniel Gervais

        Gervais.daniel@free.fr

      • Nous avons connu les parents du sergent Jean Rochel. Avez-vous de la documentation à nous recommander ?
        Merci.

    • Hommage à la BA128 de Metz
      Bonjour.

      Le pilote de cet avion n'est pas le lt Chavanne.
      Le lieutenant chavanne est mort lors du crach de son avions en haute marne,plus précisément pres de NOGENT.
      Je ne connais plus la date du crach,mais j'allais encore a l'ecole,l'avion était un f 84 f,j'avais des morceaux de cet avion,dont l'indicateur de vitesse (knotts ),tout cela a été egare lors des déménagements.
      Le cratere a été visible pendant des annees,mais n'existe plus suite a des travaux.
      J'aimerais connaitre la date du crach,et plus sur le pilote.Merci pour les infos
      Gerard

    • Hommage à la BA128 de Metz
      J'éffectuais mon service au 2/9 en tant qu'appelé à cette date je crois qu'il s'agit du Lt Chavanne ,j'ai participé à la cérémonie devant les hangars de l'escadron et accompagné le corps du pilote en gare de Metz et lui est rendu les honneurs.Il n'y a pas eu d'autre crasch jusqu'à la dissolution de la 9

  • Hommage à la BA128 de Metz
    .....Image rare: un T.Streak de Frescaty équipé sous l'aile gauche du soc d'accrochage d'armement ou d'un réservoir supplémentaire.

  • Hommage à la BA128 de Metz
    Voici une photo du "9-AU" s'apprêtant à atterrir à Frescaty, prise en juillet 1964 et figurant sur la couverture du "Moniteur de l'Aéronautique de juin 1979.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité