2150… C’est le nombre de victimes que le Super Frelon – hélicoptère lourd de la Marine Nationale – a secouru en 44 ans de services actifs. Un hymne au Frelon, sobrement intitulé SA 321 Super Frelon vient de paraître aux éditions Lela Presse. Magique…
Une photo (page 111) : un navire de fort tonnage, le MSC Napoli, quelque part en mer. La tempête. Les flans du navire semblent emportés par les déferlantes d’une mer déchaînée. On remarque sur le bateau à bâbord, pratiquement sous le château, une gigantesque brèche. Le bâtiment va sombrer d’une minute à l’autre. Il affiche déjà une telle inclinaison ! Juste sur le haut de la photo, on distingue la silhouette d’un hélicoptère, très gros apparemment, en vol stationnaire au-dessus de bateau. C’est un Super Frelon SA 321 de la Marine Nationale…
Le magnifique livre grand format de Jean-Luc Kerdilès, SA 321 Super Frelon (éditions Lela Presse), qui est pilote privé, est une suite ininterrompue d’images, de récits, de reportages sur cette fabuleuse machine. « C’est un hélicoptère mythique ! indique l’auteur. Il a rempli quasiment tous les types de missions qu’une marine ou une force aérienne peut confier à une voilure tournante, de la lutte anti sous-marine au transport opérationnel et logistique en passant par le sauvetage maritime, le sauvetage de combat et les missions spéciales au profit des commandos… »
Souvent utilisé dans des conditions extrêmes, le Super Frelon a bâti sa réputation sur une robustesse à toute épreuve. Ainsi par exemple en 1984 : « Le sauvetage eut lieu lorsqu’un officier d’un navire de commerce, le Five Hills, se blessa très grièvement pendant une tempête dans le canal du Mozambique. Un Super décolla d’Yserplaat pour Durban où il ravitailla puis il mit le cap vers un point au sud de la frontière de Mozambique d’où un Albatros du Squadron 27 décolla pour localiser la navire et guider l’hélicoptère. Le Super Frelon treuilla le blessé et remis le cap sur Durban dans des conditions météorologiques extrêmes. Des pluies torrentielles s’infiltrèrent à bord, noyant et court-circuitant la plupart des équipements électriques. L’extinction d’une turbine alors que l’hélicoptère arrivait au trait de côte, amena le commandant de bord, le major J. E. de Waal, à se poser en urgence. Lorsque les pluies diminuèrent, l’équipage réussit à relancer la turbine défaillante et à rejoindre Durban où le blessé fut pris en charge… » (page 142).
On l’aura compris, cette saga est particulièrement documentée, jusque dans les moindres détails. Par exemple encore (page 161) lorsque Jean-Luc Kerdilès raconte le convoyage d’un Super Frelon au départ de Marseille (Marignane) vers … la Nouvelle Guinée. Quelques 20 000 km parcouru en exactement 92h51 minutes, soit l’un des plus longs convoyages « hélico » jamais réalisés.
Mais on n’en dira pas plus ! Si ce n’est que l’ouvrage compte des centaines de photos, des croquis, des écorchés, des témoignages. Vraiment, un très bel hymne au Super Frelon, et un hommage à tous ceux, techniciens, pilotes, soldats, civils, etc. qui ont participé à l’aventure du Super Frelon.
Bruno Rivière
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Hymne au Super Frelon
Voici les coordonnées de l'éditeur :
Les Éditions LELA PRESSE.
Sylvie Broquet.
29 rue Paul Bert - 62230 OUTREAU.
Tel : 03.21.33.88.96
Hymne au Super Frelon
Je pense que mon premier message n'est pas parti; c'est avec plaisir que je vais acheter ce livre, mais je souhaiterais être mis en relation avec l'auteur: ancien pilote de la 32F, dans les années 70, puis de la 27S, le super frelon m'a aussi occupé comme pilote d'essais: modifications pour la Marine mais aussi pour l'exportation. De la 27S, en Polynésie, j'ai conservé quelques souvenirs d'EVASAN, en particulier de nuit.
Hymne au Super Frelon
+1 pour Gomme Arabique.
Ce livre me tente bien, le super frelon est mon hélicopter favoris !
Hymne au Super Frelon
Bonjour à tous,
ben alors ceux qui trouvent que les inconscients qui vont en mer n'ont qu'a payer de leur poche leur sauvetage, n'ont rien à dire?
Ca m'étonne...
Allez lachez vous, faites nous encore rire.
Cordialement.