La revue historique offre une délicieuse plongée dans l’histoire du plus ancien constructeur aéronautique français, en deux volumes rassemblant des photos d’archives extraordinaires. Du grand Icare.
A l’occasion du centenaire du constructeur Morane-Saulnier, la revue Icare a choisi de consacrer deux numéros à l’histoire de cette grande aventure industrielle qui s’est poursuivie depuis 1909 jusqu’à aujourd’hui, sans interruption. Daher-Socata est le descendant en droite ligne de Morane-Saulnier et le TBM 850 s’inscrit dans la lignée du vénérable Morane Type A de 1911 et du prestigieux MS 317 sans oublier l’universel Rallye. Ce travail salutaire de mémoire a été réalisé par Vital Ferry.
La première partie de cette évocation historique intitulée « Les princes du parasol « (Icare N°216) couvre la période 1910-1918. Une décennie qui débute par une suite d’exploits comme la victoire de Jules Védrine sur la course Paris-Madrid en 1911 ou encore la traversée de la Méditerranée par Roland Garros en 1913 aux commandes du Morane Type H. Ce premier volume couvre également la période de la première guerre mondiale qui a vu l’aviation devenir une arme dont l’efficacité ne va cesser de croître au fil du conflit. A la fin de la guerre, l’armée française étant saturée de matériel moderne, Morane-Saulnier doit opérer, à l’image des autres constructeurs français, une mutation industrielle. C’est là qu’il s’oriente vers l’avion école.
Le deuxième volume que consacre Icare à Morane-Saulnier est intitulé, cette fois-ci « les rois du parasol » (Icare N°217) et s’étale de 1918 à 1968. Le constructeur ayant fait le choix du marché des avions écoles, il passe à côté de l’essor du transport aérien. L’entre deux guerre voit naître de nombreux modèles d’avions d’entrainement jusqu’à ce que la menace d’un nouveau conflit généralisé le ramène à la production d’avions d’arme. C’est ainsi que le Morane 406 deviendra le fer de lance de l’armée de l’air française dans les premiers mois de la deuxième guerre mondiale. Dans les années qui suivront la fin de la guerre, Morane-Saulnier reviendra aux avions d’entrainement avec notamment le MS733 et surtout l’emblématique Rallye produit à plus de 3.000 exemplaires.
Ces deux numéros consécutifs d’Icare consacrés à Morane-Saulnier représentent au final plus de 340 pages et rassemblent une iconographie exceptionnelle.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Icare célèbre avec brio le centenaire de Morane-Saulnier
Bonjour Monsieur,
Je souhaiterais connaitre le prochain meeting aérien ou l’on pourrait voir le MS. 760 PARIS.
Ma jeunesse a été bercé par mon père qui a participé pendant de longues années à la construction des prototypes aux ateliers de Puteaux et aux essais à villacoublay.
Avec mes remerciements.
Jean Claude GUITEL.
Icare célèbre avec brio le centenaire de Morane-Saulnier
Bonjour Jean-Claude,
Vous pouvez contacter l'association Armor Aero Passion qui possède un Paris:
http://www.aeropassion.fr/
Il est présenté en meeting, voir avec eux pour les dates.