Publicité
Categories: Culture Aéro

Icare N°211 France-Algérie

Published by
Gil Roy

Entre 1919 et 1939, les autorités françaises de l’aviation civile ont tenté avec plus ou moins de réussite de mettre en place des liaisons aériennes régulières entre Marseille et Alger. Du fait de la longueur du survol maritime, les hydravions apparaissaient pour un passage obligé.


Le sujet principal du dernier numéro de la revue trimestrielle Icare évoque les débuts de la liaison aérienne entre la France et l’Algérie. Ce fut une réelle aventure qui commença dans les années qui suivirent la première guerre mondiale.

Latécoère reliera d’abord Toulouse à Oran en passant par Casablanca, à l’aide d’un Breguet 14, avant que les premiers hydravions se lancent au-dessus de la Méditerranée avec plus ou moins de succès. Entre 1927 et 1228, la compagnie France-Algérie perdra ses trois trimoteurs SPCA Météore 63. Sur la même période, Latécoère perdit également trois Latécoère 21. L’Aéropostale de Marcel Bouilloux-Lafont entrera en scène en 1928 avec un CAMS 53. La ligne comportait une escale aux Baléares. En six ans d’exploitation, 24 accidents seront à déplorer provoquât la perte ou la destruction de 12 appareils (Laté 32 et CAMS 53 ou 56).

Air France prendra le relai en septembre 1933. Le choix des hydravions sera un véritable casse-tête. Des Lioré et Olivier LeO 242 remplaceront les CAMS 53. Et c’est précisément avec la mise en service des LeO 242 que la ligne Marseille-Alger sera ouverte aux passagers le 1er juin 1934. Lorsque la guerre éclata en 1939, la nécessité de maintenir les liaisons aériennes entre Marseille et Alger fut reconnue comme une nécessité. Elles se prolongèrent quelques semaines après l’armistice de juin 1940, sous le contrôle des autorités allemandes et avec des quadrimoteurs LeO 246 qui, du fait de leurs performances, permirent les premières liaisons directes. La ligne s’arrêter en novembre 1942, suite au débarquement allié.

G.R.

Laté 32 de L'Aéropostale
LeO 246 au-dessus de Marseille
Icare N°211 « France-Algérie »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Icare N°211 France-Algérie
    JE recherche des photos de la période CAMS 53 . je suis le petit neveu du mécano-navigant André Montet qui vola sur la ligne Marseille Alger , et qui mit au point les laté 32 . j'ai une page : fecebook : andré montet un aveyronnais pionnier de l'aeropostale vous y serez les bienvenu . AMITIES , gilles
    photo : andré montet devant le cams 53 "anjou"

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité