arton531
Entre 1919 et 1939, les autorités françaises de l’aviation civile ont tenté avec plus ou moins de réussite de mettre en place des liaisons aériennes régulières entre Marseille et Alger. Du fait de la longueur du survol maritime, les hydravions apparaissaient pour un passage obligé.
Le sujet principal du dernier numéro de la revue trimestrielle Icare évoque les débuts de la liaison aérienne entre la France et l’Algérie. Ce fut une réelle aventure qui commença dans les années qui suivirent la première guerre mondiale.
Latécoère reliera d’abord Toulouse à Oran en passant par Casablanca, à l’aide d’un Breguet 14, avant que les premiers hydravions se lancent au-dessus de la Méditerranée avec plus ou moins de succès. Entre 1927 et 1228, la compagnie France-Algérie perdra ses trois trimoteurs SPCA Météore 63. Sur la même période, Latécoère perdit également trois Latécoère 21. L’Aéropostale de Marcel Bouilloux-Lafont entrera en scène en 1928 avec un CAMS 53. La ligne comportait une escale aux Baléares. En six ans d’exploitation, 24 accidents seront à déplorer provoquât la perte ou la destruction de 12 appareils (Laté 32 et CAMS 53 ou 56).
Air France prendra le relai en septembre 1933. Le choix des hydravions sera un véritable casse-tête. Des Lioré et Olivier LeO 242 remplaceront les CAMS 53. Et c’est précisément avec la mise en service des LeO 242 que la ligne Marseille-Alger sera ouverte aux passagers le 1er juin 1934. Lorsque la guerre éclata en 1939, la nécessité de maintenir les liaisons aériennes entre Marseille et Alger fut reconnue comme une nécessité. Elles se prolongèrent quelques semaines après l’armistice de juin 1940, sous le contrôle des autorités allemandes et avec des quadrimoteurs LeO 246 qui, du fait de leurs performances, permirent les premières liaisons directes. La ligne s’arrêter en novembre 1942, suite au débarquement allié.
G.R.
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Icare N°211 France-Algérie
JE recherche des photos de la période CAMS 53 . je suis le petit neveu du mécano-navigant André Montet qui vola sur la ligne Marseille Alger , et qui mit au point les laté 32 . j'ai une page : fecebook : andré montet un aveyronnais pionnier de l'aeropostale vous y serez les bienvenu . AMITIES , gilles
photo : andré montet devant le cams 53 "anjou"