Si la société Cessna Aircraft date de 1927, l’intérêt pour l’aviation de Clyde Cessna, son fondateur, remonte à la première traversée de la Manche par Louis Blériot. Cette passion naissante se concrétisera par l’apprentissage du pilotage, à partir de 1911…
C’est en essayant d’apprendre à voler par ses propres moyens que Clyde Cessna est devenu par nécessité constructeur d’avion. C’était il y a tout juste 100 ans, le 11 mai 1911 précisément. Il enchaînera onze vols qui se termineront tous par un crash et lui coûteront une centaine de dollars. Mais il ne se découragera pas et enfin, en juin, il réussira à se poser sans rien casser.
Clyde Cessna a commencé à s’intéresser à l’aviation en 1909 à la suite de l’exploit historique de Bleriot. Mais c’est en 1911 seulement qu’il passera à l’acte après avoir assisté à une démonstration en vol, en janvier 19011, à Oklahoma City. Il a alors 31 ans et il vend des machines agricoles. Quelques semaines plus tard, il achète, avec les économies de sa femme, un fuselage de Bleriot XI qu’il trouve à la Queen Aeroplane de New York. Avec son frère Roy, Clyde Cessna monte un moteur et une hélice. Le premier vol du Silver Wings, le premier avion des frères Cessna, a lieu à Salt Plains, dans le nord de l’Oklahoma. C’est Clyde qui est aux commandes.
Fin 1911, les frères Cessna s’installent dans le Kansas et en 1916, Clyde devient le premier constructeur aéronautique à s’implanter à Wichita. Il collabore avec Walter Beech et Lloyd Stearman avant de créer en septembre 1927, la Cessna Roos Aircraft Company, qui deviendra, le 22 décembre de la même année, la Cessna Aircraft Company qui jusqu’à ce jour à produit plus de 192.500 avions.
Clyde Cessna prendra sa retraite en octobre 1936. Son neveu Dwane Wallace lui succèdera à la tête de la société. Clyde finira ses jours à Rago, dans le Kansas, le 20 novembre 1954. Il sera admis au National Aviation Hall of Fame, le panthéon américain des aviateurs, en 1978.
G.R.
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Il y a 100 ans, le premier vol de Clyde Cessna
Merci, évitez toutefois Irène dans votre plan de vol.
Mon opinion se base bêtement (naïvement et instinctivement) aux 5 pages environ par mm de livre. C’est un peu exagéré. J’ai des choses comme ça en bibliothèque, ça prend la poussière et ça fait plier les étagères. Je préfère mes vieux « aviation et pilote » et « Volare » empilés et rangés sur la première étagère. Justement dans le Volare de Mai 2006 un très intéressant article sur le C 170, il Papà dell’aviazione privata, il mini liner degli anni cinquanta , de Bob Grimstead, traduit j’imagine, car Bob est sujet de sa Majesté.
cordialement
Noël
Il y a 100 ans, le premier vol de Clyde Cessna
C'est vrai qu'il est difficile de juger un livre que sur sa couverture et sur son gabarit, mais je n'ai hélas trouvé aucune prévisualisation de ce livre.
La semaine prochaine je devrais descendre aux ÉU, et si je trouve une librairie suffisemment grande ouverte, j'essaierai de jeter un oeil; encore que même là, mon opinion ne sera pas forcément la même que la votre...
Cela dit, vous pouvez toujours réduire un peu le risque en achetant le livre d'occasion sur Ebay (ou même sur Amazon, pour ne citer que ces deux sites là).
Il y a 100 ans, le premier vol de Clyde Cessna
Thank you for your initiative. But I am not personally looking for such a book.
My own feeling on this proper book “The legend of Cessna”, I would imagine a naïve book with ton of pictures, few pages (256 pages) of great thickness each, wider than an American letter format and heavier (1.7 kg) than any normal book, which would stay below the rank of the other books. Don’t you think? Just a book, you may lay on a waiting room table at a oddment book price like tons of useless books.
Cordialement. Noël
Il y a 100 ans, le premier vol de Clyde Cessna
Bonjour
http://www.amazon.com/Legend-Cessna-Jeffrey-L-Rodengen/dp/1932022260/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1314291997&sr=8-2
C'est en anglais, mais j'espère que cela ressemble à ce que vous cherchez
Il y a 100 ans, le premier vol de Clyde Cessna
Chère Pauline,
Vous faites bien de poser la question de savoir s’il existe un livre sur l’épopée CESSNA de l’après guerre à aujourd’hui. Ça m’intéresserait vachement itou.
Cette entreprise Cessna a été capable de produire des dizaines de milliers de petits avions de 2 places à 4 places pour former des générations – un million (?) – de pilotes. C’est curieux d’avoir générer une architecture d’avion au sortir de la guerre et de la maintenir pendant 6 décennies. C’est ainsi les Cessna 140 et Cessna 170 que l’on retrouve clonés aujourd’hui avec les technologies modernes. C’est des chiffres de productions invraisemblables. 7664 avions C140 produits en 5 ans. 5173 avions C170 produits en 9 ans, au prix de départ de 5475 $ en 1948 pour ce business mini-liner. Avec l’indice de consommation des ménages de 1948 à aujourd’hui, il pourrait nous être proposé à 20 x 5475 = 109500 $ (75990 €). Un peu une référence de base de prix pour une aviation populaire. En 2011, son petit frère est sur le marché à 307500 $. Compliqué d’extrapoler les sous. Mais il y a un beau sujet d’étude à étudiant en économie – marketing sans tenter des corrélations frauduleuses mais une vision objective pour aider à comprendre. À 213 400 € le C172 (simple succédané de C170), c’est 2,8 fois plus cher qu’il y a 60 ans, pourquoi ?
Imaginons une voiture populaire, la Renault 4 cv en 1948. Le slogan = 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs. Ça ferait une voiture à 22000 € en 2011 selon l’indice des ménages. Sa petite sœur produite en 2011 avec toute la technologie moderne, est légèrement moins chère.
Cette aviation populaire en est-elle au chant du cygne ? Les passionnés d’avion s’agglutinent derrière leur tube cathodique d’écran d’ordinateur à rêver le monde des avions qu’il pourrait être avec des si ? Qu’en pensez-vous Pauline ?
Cordialement. Noël
Il y a 100 ans, le premier vol de Clyde Cessna
Bonjour et merci pour cette belle histoire.Je connais bien cet avion pour avoir passer mon brevet dessus,et avoir etée lachée sur le 172 et passer ma qualification sur le 180.
Si un jour je trouve un livre a ce sujet je me le procurerais.
J'aime toujours aerobuzz,que j'attend chaque semaine avec imptience.Cela me permet de rester au courrant des dernière nouvelles aeronautiques
Je n'arrive plus par contre à aller sur facebook.
A +de vous lire Bien aeronautiquement Pauline Fabbri,qui est et restera jusqu'a la fin de ses jours une passionnée d'aviation.