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Il y a 70 ans, le Constellation ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation

C’est le 6 février 1946, que TWA a mis en ligne le Constellation sur l'Atlantique Nord. Deux amoureux du Connie évoquent le mythe. Chacun à sa manière. Jean Ponsignon avec des mots. Lucio Perinotto, avec ses pinceaux.

La conception du fameux « Excalibur » (étonnant qu’aux USA on ait pu penser à l’épée mythique de notre breton roi Athur) qui à l’usage deviendra affectueusement « Connie » est dû aux exigences du génie mégalo de Howard Hugues, et à la conception du concepteur hors pair de Loocked, Kelly Johnson, considéré comme un génie de l’aviation et le guru de Skunk Works. Avant il avait dessiné le P38 Lightning et plus tard, excusez du peu : le F-104...

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6 commentaires

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  • J’ai voyagé en 1958 dans cet avion qui reliait Paris à la Réunion …
    il me semble que nous faisions 3 escales …
    Tripoli en Libye , Nairobi et Tananarive .
    combien de temps durait ce voyage ?

    Répondre
  • Je me souviens avoir été passager du vol inaugural de la ligne Genève- Casablanca en Constellation dans les années 50. Pourriez-vous m’en préciser la date?
    Merci et très cordialement
    Charles

    Répondre
  • par Olivier COLLIGNON

    Il y a 70 ans, le Constellation ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation
    Bonjour,
    Merci pour ce beau texte.
    Coté accidents, je rappelle le crash d’un PARIS-Marseille,
    dans les Alpes, pas très loin de BARCELONETTE , pas très loin
    de l’endroit où s’est crashé le A 320 DE germanwings l’année
    dernière et du massif des 3 EVECHES où s’était crashé un DC3/C47 en
    1945 ou 1946.
    Il y a eu hélas! d’autres accidents.
    Aéronautiquement votre.
    Olivier COLLGNON

    Répondre
  • par daniel Sionneau

    Il y a 70 ans, le Constellation ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation
    merci pour votre évocation de cet évènement.
    cependant, je souhaite apporter quelques précisions:
    – la fourniture de certaines informations de la part des anciens de la TWA:

    TWA Active Retired Pilots Association (TARPA)
    http://tarpa.com/

    The TWA Museum at 10 Richards Road
    10 Richards Road
    Kansas City, MO 64116
    twamuseumat10richardsroad.org

    – la plaque commémorant le 1er vol me fut confiée par le service architecture d’ADP lors de travaux d’extention de l’aérogare sud. Je la conserve précieusement.
    merci encore et félicitations,
    Daniel A. SIONNEAU
    ex TWA Properties and Facilities Overseas

    Répondre
  • par claudine clostermann

    Il y a 70 ans, le Constellation ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation
    Merci pour ce bel article sur le « Constel ». J’ai eu le grand honneur et l’immense plaisir de rencontrer et de dialoguer avec Monsieur PONSCARME, commandant de bord sur ce magnifique avion, qui m’a confié que c’était le meilleur trimoteur à avoir traversé l’Atlantique car il y avait toujours un moteur qui tombait en rade et, à cette époque, le mécanicien navigant se faufilait dans l’aile pour essayer de le réparer et de le remettre en route…pas facile et très dangereux !!
    Suite au décès de mon père, j’ai récupéré une superbe maquette en bronze d’un « Constel » et elle a malheureusement basculé de son socle. Alors, une hélice ayant été un peu endommagée, j’ai pensé à M.PONSCARME car maintenant cette maquette est plus tri que quadri moteurs comme pour le survol de l’Atlantique !!! Est-ce un signe de ce grand CDB ?

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  • Il y a 70 ans, le Constellation ouvrait un nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation
    Bonjour,
    Je crois noter quelques imprécisions techniques et historiques que voici :

    – Kelly Johnson a pris sa retraite en 1975 (officiellement, car il est resté consultant des Skunk Works quelques années encore). Il n’a donc en rien participé à la conception des « F-177A [le F-117 en fait], le F-22 Raptor et le Joint Strike Fighter ». Soit dit en passant, il n’est pas sûr qu’il ait approuvé ce qu’est devenu le F-35…

    – Les trois dérives sont simplement le moyen le plus simple de conserver une stabilité longitudinale sans doter l’avion d’une dérive gigantesque. Ce procédé avait été mis en oeuvre par J. Kelly sur le Lookheed 12 Electra (vers 1934-35). La garde au sol, très haute, rendait en effet l’usage de hangars standards impossibles avec une dérive « classique ».

    – Au contraire de ce qui est affirmé, les empennage verticaux sont positionné afin de disposer d’un appui efficace dans le flux de la poussée des hélices, pour obtenir une compensation efficace en cas de passe de l’un des moteurs.

    – La caractéristique principale de l’habitacle du Constellation est qu’il est pressurisé ! C’était une innovation majeure à l’époque, car elle donnait la possibilité de voler à plus de 6000 m, c’est à dire au dessus des basses couches atmosphériques et donc des principales turbulences. Le confort (de voyage aérien plutôt, que de transport aérien, comme dire B. Chabert) en était incomparable par rapport à tout ce qui existait à l’époque.

    Merci par ailleurs pour cet article !

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