Publicité
Categories: Culture Aéro

Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie

Published by
Gil Roy

Dans « Joliot Golf », Yves Le Bec raconte ses souvenirs de pilote de Piper L-21 pendant la guerre d’Algérie. Une manière de rendre hommage aux pilotes des avions légers qui se sont souvent retrouvés en première ligne et que l’histoire a un peu oublié…

Pour Yves Le Bec, le chemin qui menait alors à l’hélicoptère, passait par la case avion léger à cocardes et c’est comme cela, que le jeune appelé du contingent, passionné de voilures tournantes, se retrouvera aide mécanicien dans l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre), en 1957. Dans la foulée, il deviendra pilote. Un brevet qui à l’époque avait valeur de ticket pour la guerre. Il débarquera à Oran, en juillet 1958.

Pendant deux ans, il va vivre la guerre d’Algérie à bord d’un Piper L-21 Bm de 150 ch. Sa mission sera de guider les troupes au sol, de protéger les convois routiers des embuscades ou de livrer le courrier aux forts de l’Ouarsenis. Voler bas et lentement expose inévitablement au tir ennemi… Avec les autres pilotes de Piper, de Cessna L-19 Bird Dog ou encore de Nord 3400 Norbarbe, Yves Le bec se retrouvera souvent en première ligne pour ouvrir la voie à la chasse et au bombardement.

De retour à la vie civile, il retrouve son métier de dessinateur industriel, et continue à voler sous les cocardes à l’occasion de ses périodes de réserviste. C’est lors d’un de ces allers-retours sous les drapeaux qu’il aura la possibilité de voler à bord d’une Alouette III. Malheureusement, il ne deviendra jamais pilote d’hélicoptère, mais sa passion pour cette machine fantastique restera intacte. En 2005, Yves Le Bec a signé « La véritable histoire de l’hélicoptère », un ouvrage de 80 pages qu’il a illustré lui-même. On retrouve également de nombreux dessins originaux et de caricatures de l’auteur dans le livre de souvenirs « Joliot Golf, pilote de Piper en Algérie ».

Gil Roy

Piper L-21 au Djebel Diss
Joliot Golf, Pilote de Piper en Algérie
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
    Bonjour ,
    J'ai lu avec attention vos commentaires ; je vais commander votre ouvrage .
    Francis LE CORVEC , officier observateur ALAT en 1961/1962 à Oued Hamimine-Constantine , Collo et Djijelli .
    Souvenirs , souvenirs !
    J'aimerais beaucoup refaire un tour en Cessna L19!
    Amicalement , F LC

    • Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
      Bonjour ,
      Vous êtes de quelle région ?
      Étant pŕoprietaire d un piper pa 18 si cela vous intéresse c est avec plaisir que je vous ferais faire un tour
      CDL o

  • Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
    Ce livre mentionne-t-il le nom des pilotes de l'Alat disparus lors de la guerre d'Algérie ?

  • Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
    Merci pour JOLIOT GOLF
    Une petite translation vers l'est et un décalage temporel d'une année et je me retrouve à M'Sila au 1er PARR au commande des L 18 et L 21 (peut être les mêmes rebaptisés AST et la suite)
    Tout y est. Comme toi je vais le faire lire à mes petits enfants.
    J'ai quelques photos de l'époque (Dia Kodakrome avec foca sport )
    Encore merci
    Alérion 32 58 2 B

    • Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
      Merci Jean. Ce message de la part d'un pro est, pour l'amateur que je suis, une médaille en chocolat noir, à 95 % au moins.
      Au plaisir de te revoir, peut-être, au hangar BD de Valence.
      Yves

  • Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
    oubliés oui méconnus aussi ,pourtant avec ceux de carrierre ils effectuaient leurs missions avec compétence car bien formés au départ de ESSAY les NANCY . l ALAT a eu beaucoup deréussite sur le bled ,des opé fructueuses et parfois salvatrices pour les troupes au sol . ce fut l'amour de ma jeunesse . un de la 56 2b .

  • Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
    Ouvrage bienvenu qui perpétue la mémoire de ces heures de vols difficiles, mais que nos camarades ont vécues avec passion.
    Du matériel, une ambiance et des conditions de vol à découvrir sans faute.
    Une page importante de notre histoire. Pour ceux qui ne connaissent pas et ceux qui "y étaient"

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité