Dans « Joliot Golf », Yves Le Bec raconte ses souvenirs de pilote de Piper L-21 pendant la guerre d’Algérie. Une manière de rendre hommage aux pilotes des avions légers qui se sont souvent retrouvés en première ligne et que l’histoire a un peu oublié…
Pour Yves Le Bec, le chemin qui menait alors à l’hélicoptère, passait par la case avion léger à cocardes et c’est comme cela, que le jeune appelé du contingent, passionné de voilures tournantes, se retrouvera aide mécanicien dans l’ALAT (Aviation légère de l’armée de terre), en 1957. Dans la foulée, il deviendra pilote. Un brevet qui à l’époque avait valeur de ticket pour la guerre. Il débarquera à Oran, en juillet 1958.
Pendant deux ans, il va vivre la guerre d’Algérie à bord d’un Piper L-21 Bm de 150 ch. Sa mission sera de guider les troupes au sol, de protéger les convois routiers des embuscades ou de livrer le courrier aux forts de l’Ouarsenis. Voler bas et lentement expose inévitablement au tir ennemi… Avec les autres pilotes de Piper, de Cessna L-19 Bird Dog ou encore de Nord 3400 Norbarbe, Yves Le bec se retrouvera souvent en première ligne pour ouvrir la voie à la chasse et au bombardement.
De retour à la vie civile, il retrouve son métier de dessinateur industriel, et continue à voler sous les cocardes à l’occasion de ses périodes de réserviste. C’est lors d’un de ces allers-retours sous les drapeaux qu’il aura la possibilité de voler à bord d’une Alouette III. Malheureusement, il ne deviendra jamais pilote d’hélicoptère, mais sa passion pour cette machine fantastique restera intacte.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
Bonjour ,
J'ai lu avec attention vos commentaires ; je vais commander votre ouvrage .
Francis LE CORVEC , officier observateur ALAT en 1961/1962 à Oued Hamimine-Constantine , Collo et Djijelli .
Souvenirs , souvenirs !
J'aimerais beaucoup refaire un tour en Cessna L19!
Amicalement , F LC
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
Bonjour ,
Vous êtes de quelle région ?
Étant pŕoprietaire d un piper pa 18 si cela vous intéresse c est avec plaisir que je vous ferais faire un tour
CDL o
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
Ce livre mentionne-t-il le nom des pilotes de l'Alat disparus lors de la guerre d'Algérie ?
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
Merci pour JOLIOT GOLF
Une petite translation vers l'est et un décalage temporel d'une année et je me retrouve à M'Sila au 1er PARR au commande des L 18 et L 21 (peut être les mêmes rebaptisés AST et la suite)
Tout y est. Comme toi je vais le faire lire à mes petits enfants.
J'ai quelques photos de l'époque (Dia Kodakrome avec foca sport )
Encore merci
Alérion 32 58 2 B
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
Sympas les petits dessins d'Yves Le Bec !
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
Merci Jean. Ce message de la part d'un pro est, pour l'amateur que je suis, une médaille en chocolat noir, à 95 % au moins.
Au plaisir de te revoir, peut-être, au hangar BD de Valence.
Yves
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
oubliés oui méconnus aussi ,pourtant avec ceux de carrierre ils effectuaient leurs missions avec compétence car bien formés au départ de ESSAY les NANCY . l ALAT a eu beaucoup deréussite sur le bled ,des opé fructueuses et parfois salvatrices pour les troupes au sol . ce fut l'amour de ma jeunesse . un de la 56 2b .
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
Ouvrage bienvenu qui perpétue la mémoire de ces heures de vols difficiles, mais que nos camarades ont vécues avec passion.
Du matériel, une ambiance et des conditions de vol à découvrir sans faute.
Une page importante de notre histoire. Pour ceux qui ne connaissent pas et ceux qui "y étaient"
Il y avait aussi des Piper, des Cessna et des Nord 3400 en Algérie
Peut être en complement à cet ouvrage je vous invite à aller voir ici :
http://www.frenchwings.net/algeria/FR/Pages/fr_accueil.htm
http://www.frenchwings.net/algeria/gallery/