Publicité
Categories: Culture Aéro

Initiation aux techniques kamikaze pour les as de Luftgaffe 44

Published by
Gil Roy

Dans ce troisième épisode de la série aéronautico-humoristique Luftgaffe 44, intitulé Kamikaze cup, le baron intrépide expérimente les missions suicides au sein d’une unité kamikaze… au milieu Pacifique évidemment !



Pas facile la formation sur le tas… de pilote-kamikaze ! Encore moins évident de tester en vol l’efficacité d’une bombe volante pilotée Ohka et surtout d’en mesurer la puissance dévastatrice sur un porte-avions américain en plein Pacifique. Mais pour le baron Friedrich Heronymus von Münchhausen, as de la Luftwaffe, rien n’est impossible. Surtout s’il en a reçu l’ordre…

Dans ce troisième épisode de la série aéronautico-humoristique Luftgaffe 44, le baron intrépide est envoyé en voyage d’études au Japon pour s’initier aux missions suicides au sein d’une unité kamikaze. Il va en profiter pour participer à la mise au point du premier porte-avions allemand et plus particulièrement de la catapulte. Du gâteau pour Frédéric Zumbiehl, au scénario, et Philippe Abbet, au dessin, qui exploitent avec talent les clichés, tant du point de vue narratif que graphique. Qu’ils soient allemands, japonais ou américains, les pilotes comme leurs avions ont, en effet, des gueules d’enfer. A travers cette série, Philippe Abbet s’affirme comme un grand caricaturiste.

Un peu de culture aéronautique permet de savourer les clins d’œil dont les planches sont minées. Toutefois, les lecteurs qui n’auraient que des connaissances superficielles du volet aéronautique de la seconde guerre mondiale trouveront leur compte dans les gags et les calembours dont sont truffées les planches de cette bande dessinée jubilatoire. Dommage que son avenir soit menacé.

Faute d’avoir réussi à séduire un lectorat suffisamment large, Luftgaffe 44 pourrait s’arrêter à ce troisième épisode et rejoindre d’autres séries humoristiques interrompues prématurément. C’est le cas des Héros navals et des Z’ailés éditées comme Luftgaffe 44 par Zéphyr, mais aussi Lieutenant Mac Fly (Delcourt) et peut-être même les Dézingeurs (Bamboo) de Barbaud et Richez. A croire que les aviateurs n’ont pas le sens de l’humour…

Gil Roy

Un humour d'autant plus savoureux qu'il est ancré dans la réalité historique.
L'humour ne paie pas en bande dessinée aéronautique. Luftgaffe 44 en a fait les frais !
Luftgaffe 44 T3 Kamikaze Cup
Banzai !
Echanges culturels.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Initiation aux techniques kamikaze pour les as de Luftgaffe 44
    il est dommage que cette série soit appelée à stopper car je l'ai beaucoup appréciée et souvent rigolé en la lisant; et je ne suis pas le seul car les membres de ma famille les ont lu aussi avec le même plaisir (j'ai les 3 tomes). Il en va de même avec l'autre série que vous citez "les heros navals". Merci aux auteurs et croisons les doigts pour des "tome 4".!

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.