arton3142
Dans ce troisième épisode de la série aéronautico-humoristique Luftgaffe 44, intitulé Kamikaze cup, le baron intrépide expérimente les missions suicides au sein d’une unité kamikaze… au milieu Pacifique évidemment !
Pas facile la formation sur le tas… de pilote-kamikaze ! Encore moins évident de tester en vol l’efficacité d’une bombe volante pilotée Ohka et surtout d’en mesurer la puissance dévastatrice sur un porte-avions américain en plein Pacifique. Mais pour le baron Friedrich Heronymus von Münchhausen, as de la Luftwaffe, rien n’est impossible. Surtout s’il en a reçu l’ordre…
Dans ce troisième épisode de la série aéronautico-humoristique Luftgaffe 44, le baron intrépide est envoyé en voyage d’études au Japon pour s’initier aux missions suicides au sein d’une unité kamikaze. Il va en profiter pour participer à la mise au point du premier porte-avions allemand et plus particulièrement de la catapulte. Du gâteau pour Frédéric Zumbiehl, au scénario, et Philippe Abbet, au dessin, qui exploitent avec talent les clichés, tant du point de vue narratif que graphique. Qu’ils soient allemands, japonais ou américains, les pilotes comme leurs avions ont, en effet, des gueules d’enfer. A travers cette série, Philippe Abbet s’affirme comme un grand caricaturiste.
Un peu de culture aéronautique permet de savourer les clins d’œil dont les planches sont minées. Toutefois, les lecteurs qui n’auraient que des connaissances superficielles du volet aéronautique de la seconde guerre mondiale trouveront leur compte dans les gags et les calembours dont sont truffées les planches de cette bande dessinée jubilatoire. Dommage que son avenir soit menacé.
Faute d’avoir réussi à séduire un lectorat suffisamment large, Luftgaffe 44 pourrait s’arrêter à ce troisième épisode et rejoindre d’autres séries humoristiques interrompues prématurément. C’est le cas des Héros navals et des Z’ailés éditées comme Luftgaffe 44 par Zéphyr, mais aussi Lieutenant Mac Fly (Delcourt) et peut-être même les Dézingeurs (Bamboo) de Barbaud et Richez. A croire que les aviateurs n’ont pas le sens de l’humour…
Gil Roy
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More
Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Initiation aux techniques kamikaze pour les as de Luftgaffe 44
il est dommage que cette série soit appelée à stopper car je l'ai beaucoup appréciée et souvent rigolé en la lisant; et je ne suis pas le seul car les membres de ma famille les ont lu aussi avec le même plaisir (j'ai les 3 tomes). Il en va de même avec l'autre série que vous citez "les heros navals". Merci aux auteurs et croisons les doigts pour des "tome 4".!