Marc Scheffler, l’auteur de « La guerre vue du ciel », récidive. Il signe un nouveau document intitulé « La naissance d’un pilote » dans lequel le pilote de Mirage 2000D raconte sa passion de l’aviation, ses débuts en aéro-club, sa formation militaire, son métier.
Le commandant Marc Scheffler s’est fait connaître en 2013 avec La guerre vue du ciel. Un témoignage remarqué sur ses années de pilote de combat aux commandes d’un Mirage 2000D, de l’Afghanistan à la Libye. Marc Scheffler y décrivait l’univers des chasseur-bombardiers dans l’armée de l’Air et rarement un livre aura aussi bien expliqué et raconté, en français, la guerre aérienne moderne. On attendait la suite, eh bien la voici avec La naissance d’un pilote. Comme dans quelques unes des plus grandes sagas du cinéma, la suite est en fait un « préquel » qui raconte ses premières années de la carrière de pilote, avant son arrivée sur Mirage 2000…
Du DR400 au Mirage 2000D
« Pour La Guerre vue du ciel François de Saint Exupéry (NDA : directeur des éditions Nimrod) m’avait conseillé de me concentrer sur mes années dans les forces, sur Mirage 2000, en délaissant volontairement tout ce qui concernait ma formation. Mais j’avais tout de même commencé à rédiger quelques passages à l’époque, c’était une partie de l’histoire qui me tenait à cœur et que je voulais raconter, notamment pour mes enfants et en particulier mon ainé qui a aujourd’hui 19 ans. Je voulais lui montrer que son père aussi avait été jeune, qu’il avait fait des erreurs mais que tout était possible en s’en donnant les moyens… »
Le nouveau livre de Marc Scheffler nous entraine à l’école des pupilles de l’air de Grenoble, il nous raconte les vols en aéroclub, les premières sensations fortes, l’école de l’air, les coups durs et les joies, l’apprentissage du vol militaire jusqu’à l’arrivée en escadron. On est loin de l’Afghanistan mais la qualité d’écriture de « Marco » opère, parvenant à donner à un vol en DR400 ou en Alphajet la même intensité qu’un appui-feu en vallée d’Helmand. Avec une belle virtuosité, l’auteur parvient une fois de plus à nous installer aux commandes et à nous faire transpirer à ses côtés.
Pilote de chasse, un métier accessible
« Après « La guerre vue du ciel », j’ai eu de très nombreux contacts avec les lecteurs de tous âges. Les plus jeunes, au lycée ou en classe préparatoire, me posaient des questions sur mon parcours. Les moins jeunes se retournaient sur leur vie passée et me disaient « C’est ce que je voulais faire… ». A tous j’ai voulu raconter que ce métier reste accessible à force de travail et de motivation. Une fois passé l’obstacle de la visite médicale, sur laquelle on n’a pas de prise, chacun a dans ses mains les outils pour réussir ».
La guerre vue du ciel nous avait entraîné au cœur des combats sur les théâtres d’opération. Avec La naissance d’un pilote, le lecteur plonge cette fois dans la formation des officiers pilotes de l’armée de l’Air. Il en ressort essoufflé d’avoir tiré trop de G et riche d’une meilleure compréhension de l’aviation militaire française.
Frédéric Lert
Acheter en ligne : La naissance d’un pilote
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
C'est domage parce qu'au Brésil il n'y a pas beaucoup de livres de ce type. Serait-il possible de le traduire vers le Portuguais et le commercialisé ici?