Publicité
Culture Aéro

Itinéraire d’un pilote de chasse

Published by
Frédéric Lert

Marc Scheffler, l’auteur de « La guerre vue du ciel », récidive. Il signe un nouveau document intitulé « La naissance d’un pilote » dans lequel le pilote de Mirage 2000D raconte sa passion de l’aviation, ses débuts en aéro-club, sa formation militaire, son métier. 

Le commandant Marc Scheffler s’est fait connaître en 2013 avec La guerre vue du ciel. Un témoignage remarqué sur ses années de pilote de combat aux commandes d’un Mirage 2000D, de l’Afghanistan à la Libye. Marc Scheffler y décrivait l’univers des chasseur-bombardiers dans l’armée de l’Air et rarement un livre aura aussi bien expliqué et raconté, en français, la guerre aérienne moderne. On attendait la suite, eh bien la voici avec La naissance d’un pilote. Comme dans quelques unes des plus grandes sagas du cinéma, la suite est en fait un « préquel » qui raconte ses premières années de la carrière de pilote, avant son arrivée sur Mirage 2000…

Du DR400 au Mirage 2000D

« Pour La Guerre vue du ciel François de Saint Exupéry (NDA : directeur des éditions Nimrod) m’avait conseillé de me concentrer sur mes années dans les forces, sur Mirage 2000, en délaissant volontairement tout ce qui concernait ma formation. Mais j’avais tout de même commencé à rédiger quelques passages à l’époque, c’était une partie de l’histoire qui me tenait à cœur et que je voulais raconter, notamment pour mes enfants et en particulier mon ainé qui a aujourd’hui 19 ans. Je voulais lui montrer que son père aussi avait été jeune, qu’il avait fait des erreurs mais que tout était possible en s’en donnant les moyens… »

1994, Ecole des Pupilles de l’Air. Les premiers pas dans la vie militaire. Le choc est rude pour certains ! © Collection Marc Scheffler

Salon de Provence : premières armes sur Tucano et apprentissage du vol en formation. © Collection Marc Scheffler

Le nouveau livre de Marc Scheffler nous entraine à l’école des pupilles de l’air de Grenoble, il nous raconte les vols en aéroclub, les premières sensations fortes, l’école de l’air, les coups durs et les joies, l’apprentissage du vol militaire jusqu’à l’arrivée en escadron. On est loin de l’Afghanistan mais la qualité d’écriture de « Marco » opère, parvenant à donner à un vol en DR400 ou en Alphajet la même intensité qu’un appui-feu en vallée d’Helmand. Avec une belle virtuosité, l’auteur parvient une fois de plus à nous installer aux commandes et à nous faire transpirer à ses côtés.

Pilote de chasse, un métier accessible

« Après « La guerre vue du ciel », j’ai eu de très nombreux contacts avec les lecteurs de tous âges. Les plus jeunes, au lycée ou en classe préparatoire, me posaient des questions sur mon parcours. Les moins jeunes se retournaient sur leur vie passée et me disaient « C’est ce que je voulais faire… ». A tous j’ai voulu raconter que ce métier reste accessible à force de travail et de motivation. Une fois passé l’obstacle de la visite médicale, sur laquelle on n’a pas de prise, chacun a dans ses mains les outils pour réussir ».

La pose pour la postérité devant un Alphajet de l’Ecole de Chasse de Tours, peu de temps après le début des vols. On se rapproche du Mirage… © Collection Marc Scheffler

La guerre vue du ciel nous avait entraîné au cœur des combats sur les théâtres d’opération. Avec La naissance d’un pilote, le lecteur plonge cette fois dans la formation des officiers pilotes de l’armée de l’Air. Il en ressort essoufflé d’avoir tiré trop de G et riche d’une meilleure compréhension de l’aviation militaire française.

Frédéric Lert

 

La naissance d’un pilote. Par Marc Scheffler. Editions Nimrod. 280 pages, 21 €. ISBN : 9782915243697

Acheter en ligne : La naissance d’un pilote

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • C'est domage parce qu'au Brésil il n'y a pas beaucoup de livres de ce type. Serait-il possible de le traduire vers le Portuguais et le commercialisé ici?

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité