Publicité
Categories: Culture Aéro

J’ai eu 9 vies !

Published by
Gil Roy

Le témoignage de Neil Williams, un pilote à la carrière émaillée de mésaventures qui auraient du tourner mal…


Le nom de Neil Williams ne dit sans doute rien à la plupart d’entre vous et pourtant vous avez sans doute déjà lu l’un de ses exploits les plus étonnants. Régulièrement les revues aéronautiques le ressortent dans la rubrique « aventures extraordinaires ». Williams, c’est ce pilote de présentation qui fut victime de la rupture en vol du longeron de son Zlin. Faute de parachute, il décida de ramener son avion au sol en vol inversé. C’était la seule position dans laquelle les ailes restaient en place. Il descendit ainsi jusqu’au sol, s’aligna sur la piste et au dernier moment se rétablit et plaqua l’avion au sol. Si cette mésaventure est la plus médiatisée que vécue Niel Williams, ce n’est pas la seule comme le démontre son livre intitulé « J’ai eu 9 vies ». G.R.

Neil Williams et son Zlin 526
J’ai eu 9 vies !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J’ai eu 9 vies !
    Je confirme et en recommande la lecture !
    Pas de sensasionalisme, une pointe d'humour britannique et surtout une succession d'expériences à bord de machines très différentes qui vont de L'Avro Boxkite de 1911 au Falcon 20; quelqu'un pourrait il en faire autant de nos jours ? J'en doute ..Pas étonnant par conséquent qu'outre manche le nom de Neil Williams reste une référence absolue...depuis longtemps oubliée chez nous.

    L

  • J’ai eu 9 vies !
    Comme quoi, même si on a de la chance ,il ne faut jamais vendre la peau de l'ours, sans doute un livre intéressant...

  • J’ai eu 9 vies !
    Neil Williams nous a quitté en 1976 en passant les Pyrénées aux commandes d'un Casa 2.111 (Heinkel 111).

    S'agit-il d'une traduction récente de son livre rédigé en Anglais?

    • @ SNJ
      Effectivement, il s'agit d'une traduction récente d'un ouvrage paru en mars 1977. Quelques mois plus tard, le 11 décembre 1977, Neil Williams a trouvé la mort, en Espagne, en compagnie de son épouse et de deux mécanos, dans le crash d'un Casa 2.111 qu'il convoyait d'Espagne en Grande-Bretagne. Bien qu'il s'agisse d'un livre déjà ancien, le récit n'en demeure pas moins passionnant. G.R.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité