Publicité
Categories: Culture Aéro

J’ai vu naître l’aviation

Published by
Jean Molveau

En cette année du centenaire du premier vol d’un hydravion, le Cherche Midi a eu l’excellent idée de rééditer l’ouvrage du pionnier Henri Fabre. Un témoignage plein d’humanité.


Quelle excellente idée, en cette année du centenaire de la naissance de l’hydravion, de publier le récit autobiographique d’Henri Fabre ! Car celui-ci, tardif (mais le personnage a vécu centenaire, conservant les qualités de son intellect) n’avait jusqu’alors fait l’objet que d’une publication à compte d’auteur, confidentielle, en 1980. Outre une magnifique préface d’André Turcat, il permet de découvrir, en texte et en photos (étonnantes !), les travaux du pionnier.

Certes, on sait bien qu’Henri Fabre est un « fils de bonne famille », doué et bénéficiant, au moins dans un premier temps, d’une aisance matérielle due aux largesses paternelles ; mais on perçoit le jeune homme animé d’une grande conviction mâtinée de modestie. « D’autres m’ont devancé et trouvé la solution complète ; mais cela n’a pas diminué pour moi l’attrait de cet effort et la petite part de réussite que j’ai obtenue a suffi à me combler. C’est à cette joie de la découverte que je voudrais associer le lecteur. » Il admet ses erreurs, confesse ses impasses et incompréhensions, et ne cache pas sa persévérance, ses renoncements et son enthousiasme.

Tout cela rend le témoignage à la fois poignant et passionnant. Il permet aussi de dissiper certaines « légendes », de rétablir une vérité simple, éclatante. Il laisse un peu sur sa faim aussi, on aurait aimé que l’histoire ne s’arrête pas au vol historique du 28 mars 1910… C’est un ouvrage de premier plan, tant sur le plan humain et technique qu’historique.

Jean Molveau

J’ai vu naître l’aviation
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité