Publicité
Categories: Culture Aéro

J.D. Roche, l’homme du Malabar Princess se sépare de sa collection

Published by
Gil Roy

Jean-Daniel Roche tourne la page. Celui qui se définit comme « l’aventurier alpiniste qui a retrouvé les épaves du Constellation « Malabar Princess » et du Boeing « Kanchenjunga » dans le massif du Mont-Blanc » a décidé de vendre sa collection d’objets aéronautiques.


Jean-Daniel Roche estime qu’il a redescendu de ses multiples expéditions dans les glaciers du Mont-Blanc six tonnes de débris et d’objets personnels appartenant aux deux avions d’Air India, le Constellation « Malabar Princess » et le Boeing 707 « Kanchenjunga » qui se sont écrasés, en 1950 pour le premier et en 1966 pour le second. Ces deux crashs ont fait au total 163 morts et donné naissance à une légende entretenue au cours des dernières décennies par les découvertes incessantes d’objets divers libérés par les glaciers. « L’aventurier alpiniste » a consacré une grande partie de sa vie à ce double fait divers hyper médiatisé qui a fait l’objet de nombreux reportages, de livres, de documentaires et, plus récemment, d’un film de Gilles Legrand intitulé « Malabar Princess » avec Jacques Villeret, Michèle Laroque, Clovis Cornillac et Claude Brasseur dans les rôles principaux.

Aujourd’hui, alors que l’heure de la retraite a sonné, Jean-Daniel Roche a décidé de se séparer des milliers d’objets aéronautiques qu’il a amassés au fil des ans et qui constituent une impressionnante collection. Il y a en particulier 90 maquettes d’avions (résine, zamac, bois) de toutes compagnies et de tous modèles, des objets publicitaires, des vieux papiers, les cartes postales, des billets d’avions, des livres… En résumé, tout ce qu’un passionné d’aéronautique peut rassembler au cours d’une vie de collectionneur.

Jean-Daniel Roche estime la valeur de sa collection à 3.000 euros. Il souhaite la vendre en un seul lot. Il assure que le produit de cette vente lui servira à financer les projets d’éducation qu’il soutient en Inde. Cette année, il a vendu un des moteurs du « Malabar Princess » qu’il avait redescendu dans la vallée de Chamonix. L’argent récolté a été envoyé à un centre éducatif qui accueille des orphelins à Bombay. Jean-Daniel Roche se sépare de sa collection, mais ne renonce pas à sa quête. Il continuera à donner des conférences et à présenter ses recherches sur le « Malabar Princess » et le « Kanchenjunga », partout où il sera invité, en France comme à l’étranger, où le parfum de mystère qui entoure ces deux crashs continue à passionner le public. Le magazine « Zone interdite » de M6, a d’ailleurs en préparation un reportage…

G.R.

Avis aux amateurs – Pour obtenir des détails sur la collection, vous pouvez contacter directement Jean-Daniel Roche, par email.

Objets publicitaires d'Air India
Des jouets, des maquettes d'avions… une vie de collectionneur
Une hélice du Constellation d'Air India, le Malabar Princess, rejetée par le glacier
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J.D. Roche, l’homme du Malabar Princess se sépare de sa collection
    J'ignorais que ce genre d'activité etait autorisée en toute légalité pour moi c'est du plillage de tombe

  • J.D. Roche, l’homme du Malabar Princess se sépare de sa collection
    MERCI POUR VOTRE MESSAGE/J AI LA JOIE DE PARTIR A NEW YORK DANS DIX JOURS POUR REVOIR DES FAMILLES DU BOEING ET A BOMBAY EN OCTOBRE POUR RENCONTRER LES FAMILLES LES OFFICIELS ET LEUR PRESENTER MON NOUVEAU FILM SUR MES AVENTURES/JE SERAIS LE 12 SEPTEMBRE A LA ROCHE SUR FORON ET LE 14 AU REPOSOIR AVEC LA PRESENTATION D UNE ENORME PARTIE DE MA COLLECTION PAPIERS PIECES AVIONS ETC/CONTACTER OFFICE TOUR POUR HORAIRES SALUTATIONS ET MERCI.TEL 06 08 315 415

    • Bonjour
      Je souhaite acheter des objets provenant des Bossons
      Pourriez-vous me contacter ?
      J'ai trouvé des éléments couleur kaki ainsi qu'un film comme celui que vous avez trouvé
      Cdt

  • J.D. Roche, l’homme du Malabar Princess se sépare de sa collection
    Rencontré il y a trois ans en sortie du glacier des Bossons, il nous a ouvert un livre d'histoire passionnant en nous montrant des documents du Malabar Princess dans un état impressionnant.
    Personnage sympathique émouvant, d'une grande valeur humaine.
    Un lien entre l'histoire et la vie raconté avec passion pleine d'intérêt.
    Je l'ai retrouvé avec plaisir dans l'émission sur M6.
    Merci Daniel pour ces témoignages de valeurs humaines qui deviennent rares...

  • J.D. Roche, l’homme du Malabar Princess se sépare de sa collection
    DANIEL ROCHE ANNONCE SON PASSAGE D UNE DUREE DE DIX MINUTES A ZONE INTERDITE DE M6 LE MERCREDI 8 AOUT 2012 SALUTATIONS A TOUS

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.